L’application Dorie, mais à quoi sert-elle en Dordogne ? 

12 juillet 2022

Dorie, une application portée par le département et la région, pour faire du tourisme écoresponsable en Dordogne

La Dordogne, un patrimoine culturel important

Comme nous avons pu le présenter dans nos précédents articles, La Dordogne bénéficie d’un cadre de vie agréable remplie de vestiges et d’Histoire. Ces souvenirs du passé apportent charme et caractère à nos villages répartis sur les 4 Périgord : Périgord Pourpre, Périgord Vert, Périgord Blanc et Périgord Noir.

Certaines des communes sont notamment classées parmi les Plus Beaux Villages de France, comme c’est le cas de Domme, Belvès ou encore Limeuil. D’autres sont reconnues en France pour leur savoir-faire artisanaux comme Monpazier ou Nontron qui font partie des Villes et Métiers d’Art.

D’autres villes à l'image de Sarlat-la-Canéda ou Périgueux se démarquent par leur architecture et leurs monuments, avec notamment les incontournables maisons à colombages

De nombreuses figures publiques sont passées ou sont originaires de Dordogne. Chacune d’elles a apporté sa pierre à l’édifice soit par son art, par son savoir ou par ses actions. Parmi eux on retrouve Michel de Montaigne, Pascal Magis ou encore Joséphine Baker

Un département doté d’une biodiversité qu’il faut préserver au quotidien

La Dordogne a la chance d’avoir de grandes étendues de verdure à travers les différentes parties de son territoire. Le climat est propice au développement de la faune et la flore.

Plusieurs cours d'eau suivent leur chemin à travers les différents Périgord, comme celui du même nom : La Dordogne. Plusieurs zones de Dordogne sont classées parmi les les Sites du Réseau Natura 2000. C’est le cas par exemple de Brantôme-en-Périgord, avec le passage de Drôme, axe majeur de son patrimoine naturel. D’autres sont traversés par la Vézére comme Saint-Léon-sur-Vézère ou Montignac-Lascaux.

Ces villages ne déméritent pas d’arriver à faire cohabiter paysages verdoyants et monuments impressionnants.

La Dordogne abrite plusieurs espèces animales rares également. C’est le cas de 24 familles de ces mammifères volants appelés communément les chauve-souris, qui ont une forte utilité dans les vignobles. On peut notamment en retrouver autour de Bergerac ou vers le village de Monbazillac.

Dorie, l’application qui rend vos balades en Dordogne originales et dynamiques tout en respectant l’environnement

Découvrez le territoire du Périgord autrement

Grâce à l’application Dorie, vous pouvez vous imprégner des richesses de notre patrimoine aussi bien historiques que naturelles. Développée et mise sur le marché il y a un peu plus d’un an, Dorie est disponible sur les différents modules de téléchargements mobiles pour iPhone avec l’Appstore IOS et les téléphones Android avec le Google Play. 

Développée dans le cadre de la Maison numérique de la biodiversité, Dorie suggère 10 parcours à réaliser avec des activités et des jeux. L’objectif est d’impulser l’envie de se balader dans une ambiance ludique et respectueuse de notre environnement en Dordogne. 

Découvrez le territoire périgourdin comme vous ne l’avez jamais vu, grâce à l’application Dorie. En solo, entre amis ou famille, toutes les balades sont réalisables en choisissant les distances que vous souhaitez faire, le moyen de se déplacer, les types de terrain et la géolocalisation.

Une application gratuite facile à prendre en main

Une fois téléchargée, il vous suffit de vous laisser guider par une interface aux couleurs adaptées au type de lieu (bleu pour nautique, vert pour la nature…). L’objectif est de vous accompagner pour prendre les chemins adaptés à vos envies, tout en ayant les informations importantes liés aux sentiers avec leurs histoires, leurs secrets et la découverte de leur biodiversité. 

Les contenus visuels sont accessibles à tous en représentant ce à quoi ils correspondent : un bouton son représente les contenus audibles, les yeux montrent les sites à regarder et capturer en photo, les poches correspondent aux acteurs économiques présents sur le trajet où l’on peut acheter des produits locaux, etc.

L’écotourisme est au coeur de l’application Dorie avec la sélection des choix de transports pour se rendre d’un point A à un point B, au nombre de visiteurs des lieux pour ne pas endommager et déséquilibrer les lieux, et encore bien d’autres surprises.

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer à la découverte du Périgord ? Rendez-vous avec votre compagnon de voyage Dorie ! Téléchargez-là en cliquant ici.

Sources :

Landing page de l'application Dorie

Page Facebook du Conseil Départemental de la Dordogne

Page Facebook de l'application Dorie

Découvrez d’autres actualités du Périgord

Vie périgourdine Qu’est ce que l’écomobilité ? Et est-ce pratiqué en Dordogne ?
8 août 2022

L’écomobilité, une nouvelle manière de se déplacer aussi bien en milieu urbain qu’en espace rural L’écomobilité, c’est quoi ? L’écomobilité est un terme qui est arrivé il y quelques années dans le vocabulaire. Étymologiquement, c’est l’alliance de la compression d’« écologie » pour une réflexion plus durable et responsable, associée au mot « mobilité » qui englobe toutes les […]

Lire l'article
Vie périgourdine Connaissez-vous la Flow Vélo en Dordogne ?
4 août 2022

La Flow Vélo, une balade à vélo entre le Périgord et la Charente pour découvrir des lieux incroyables dans le Sud-Ouest Qu’est ce que La Flow Vélo ? La Flow Vélo est un itinéraire réalisable à l’aide de vos amis à deux roues non motorisés. En solo, en famille ou entre amis, cette balade de […]

Lire l'article
Vie périgourdine Journée à la découverte des randonnées - épisode Périgord Noir
29 juillet 2022

Le Périgord Noir l’un des joyaux du Périgord dotée d’une richesse naturelle dont les chênes qui lui valent son nom. En référence à leur couleur sombre, le Périgord Noir regorge de surprises en matière d’architecture, de monuments historiques comme les châteaux et d’étendus de verdure. Dans cette partie sud-est du département, on retrouve notamment plusieurs […]

Lire l'article
1 2 3 24
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend