Figure du Périgord : Michel de Montaigne

4 juillet 2022

Michel de Montaigne, bien plus qu’un écrivain et philosophe de la Renaissance, il a marqué le Périgord 

Un enfant périgourdin au parcours de vie enrichissant

C’est au XVIème siècle que Michel de Montaigne intègre le monde, en naissant du côté le plus favorable à l’époque, au sein d’une famille bourgeoise. Michel de Montaigne est entouré de son père, homme de savoir et de pouvoir, qui l’éduque et lui transmet ses connaissances. Il a aussi sa mère, peu présente d’après les recherches dans ses textes.

Il grandit et évolue au sein d’une famille bienveillante, qui ne cesse de lui apporter des savoir-faire et du savoir-être. Entre l’environnement sain et le cadre paisible de leur demeure périgourdine, Michel de Montaigne peut se focaliser sur son apprentissage et son développement. Très tôt on lui apprend le latin, un langage qui deviendra sa langue parlée et comprise de prédilection. 

Dans cette dynamique d’acquérir d’autres connaissances, ses parents l’envoient à Bordeaux faire ses études. Il y restera par la suite quelques années pour exercer en tant que magistrat. Il voyagera à travers la France pour découvrir le monde. Contraint par la peste de fuir, il réintégrera ses appartements au Château de Montaigne, à Saint-Michel-de-Montaigne, en Dordogne. C’est là qu’il vivra, écrira et recevra ses amis, tels que Étienne de La Boétie rencontré au Parlement de Bordeaux.

Michel de Montaigne, un homme qui oeuvre pour le bien

Tout au long de sa vie Michel de Montaigne ne fait que des choix qui lui semblent pertinents et positifs. Homme de raison par son savoir et son éducation réalisée par son père, Montaigne décide de vivre dans la quiétude pendant de nombreuses années.

Michel de Montaigne partage ses connaissances en droit en devenant conseiller à la Cour des aides de Périgueux. Il traite notamment les affaires fiscales et criminelles, en apportant son avis. Dans cette lancée, il se rend à Bordeaux pour devenir magistrat au Parlement de Bordeaux, où il siège 15 années. C’est ici qu’il fera la rencontre de son ami Étienne de la Boétie, juriste et humaniste tout comme Montaigne.

Après un voyage à travers la France de plusieurs mois, et suite au décès de son ami, Michel de Montaigne finit par regagner son château à Saint-Michel-de-Montaigne. Marié pour la forme plus que pour le fond, il vit une vie paisible où il s’isole souvent dans sa tour pour mettre à plat sur le papier ses idées, ses pensées et ses ressentis.

Un précurseur de la pensée moderne

Retiré dans sa tour à l’entrée du Château, de l’autre côté de la cour, il se crée son cocon de tranquillité. Il écoute les messes, il commence la rédaction des « Essais » qu’il finira avec l’aide de sa secrétaire personnelle et qui deviendront l’oeuvre de sa vie.

On parle de Michel de Montaigne comme un précurseur pour sa façon de s’exprimer et le sens de ses phrases. Des lignes qui ont tout leur sens de nos jours au XXIème siècle, pourtant rédigées au XVIème siècle. Réfléchi et riche de ses voyages, Montaigne pense et s’exprime de manière non ségrégative ; ce qui est rare à l’époque. 

Plusieurs éditions des « Essais » paraissent au fil des années, enrichies au fur et à mesure avec les nouvelles connaissances mais aussi la maturité. À travers cette oeuvre, Montaigne arrive à déceler et mettre en exergue les idéologies humaines, les défauts de l’Homme et ses restrictions d’esprits. Il ne faut pas oublier qu’il est une humaniste dotée d’une plume puissante.

Crédit image : Château Michel de Montaigne

Sources :

Wikipédia - Michel de Montaigne

Wikipédia - Pierre de Montaigne

Wiképédia - Château de Montaigne

Larousse

Biographie Michel de Montaigne

Découvrez d’autres actualités du Périgord

Personnages et traditions Tradition du Périgord : Les Journées Européennes des Moulins et du patrimoine meunier en Dordogne - les 21 et 22 mai 2022
17 mai 2022

Les journées européennes des Moulins incitent à la découverte du patrimoine de notre territoire, de nos villages. Ces journées sont organisées chaque année et permettent de découvrir, d’appréhender et de comprendre toute la diversité de notre patrimoine sur le territoire, notamment en Dordogne. Avec la baisse du nombre de personnes vivant de cette activité, les […]

Lire l'article
Personnages et traditions Figure du Périgord : Jane Poupelet
2 mars 2022

Jane Poupelet, une artiste sculptrice et dessinatrice périgourdine à cheval entre le XVIIIème et le XIXème siècle Une artiste française originaire de la Dordogne Jane Poupelet, de son nom de naissance Marie Marcelle Jane Poupelet, est une périgourdine née à Saint-Paul-de-Lizonne. Élevée en Dordogne, Jane est issue d’une famille bien placée dans le droit et […]

Lire l'article
Personnages et traditions Figure du Périgord : Pierre-Paul Grassé
1 mars 2022

Pierre-Paul Grassé, professeur et grand zoologiste français aux 300 textes dédiés à la zoologie, la botanique et l’entomologie Une vie périgourdine pour le futur écrivain Pierre-Paul Grassé est originaire de Périgueux en Périgord Blanc. Il naît à la fin du XIXème siècle au sein d’une famille de commerçants. Très vite le périgourdin décide de partir faire […]

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend