Sortir à Montignac-Lascaux

8 septembre 2021

400 000 ANS D’OCCUPATION HUMAINE ET D’HISTOIRE AUX PORTES DU PÉRIGORD NOIR (1)

Montignac-Lascaux est une commune emblématique du périgord noir. Lieu chargé d’histoire, situé dans la vallée de la Vézère aussi surnommée « vallée de l’Homme », Montignac-Lascaux porte des traces d’occupation humaine datant du paléolithique. Les rues et maisons de la commune portent elles aussi cette marque des âges. Influences moyenâgeuses se lisent dans ses ruelles et sur les façades des maisons à pan de bois. Montignac a traversé le temps pour offrir aux touristes qui l’arpentent aujourd’hui un décor unique en son genre (2).

L’histoire de Montignac remonte donc aux commencements de l’humanité mais vous trouverez aussi entre ses murs les vestiges d’une forteresse dont il ne reste aujourd’hui qu’une tour et des traces de l’infrastructure. En effet, l’ancien château fut construit au Moyen-âge avant de devenir une place forte importante du Périgord au XIe siècle puisque la forteresse devient la propriété du comte du Périgord. Le château a par la suite été attaqué et détérioré pendant les guerres qui ont suivi pour finalement être détruit en 1825 (3).

Autre monument remarquable de Montignac : le Couvent des Clarisses dont la construction date du XVIIIe siècle (4). Après le départ des religieuses pour Sarlat en 1752, le bâtiment laissé vide est ensuite employé comme hospice à partir de 1759. De cette manière il compléta les services proposés par l’hôpital Saint-Jean jusqu’en 1974 (5).

À quelques pas du couvent, aujourd’hui réinvesti en bibliothèque, visitez l’église du Prieuré Saint Georges. Bâtie au XIVe, le bâtiment fut d’abord la chapelle de l’hôpital Saint-Jean avant de devenir l’église paroissiale à partir de 1761. Aujourd’hui, la vocation religieuse du bâtiment n’est plus sa fonction principale mais vous pourrez l’admirer et profiter de son architecture lors d’une visite des expositions et autres événements culturels qu’il accueille (6).

DE NOMBREUSES VISITES ET ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE POUR CONTENTER PETITS ET GRANDS

En plus d’héberger fièrement le célèbre centre international de l’Art Pariétal de Lascaux IV, la commune de Montignac possède un patrimoine historique et architectural remarquable qui en font une destination idéale pour les visiteurs. Seuls ou en famille, de nombreuses visites et activités de pleine nature vous sont proposées.

Centre International de l’Art Pariétal – Lascaux IV 

Construit en 2016, le centre abrite un reproduction complète des fameuses grottes de Lascaux. Le CIAP de Lascaux IV est devenu un site incontournable pour vos visites en famille en Dordogne. En plus de l’incroyable reproduction en fac-similé des véritables grottes de Lascaux, le centre héberge aussi une exposition ludique et interactive autour de l’art pariétal (7). Pendant 1h30, découvrez grâce à la visite guidée les liens qui existent entre l’art pariétal et l’art contemporain (8).

Le gisement du Regourdou

Ce site, classé aux Monuments Historiques, est à l’origine un site archéologique remarquable. En effet, il abrite un gisement préhistorique où a été découverte en 1957, la sépulture du plus ancien homme de Neandertal d’Europe qui date de 80 000 ans av. J.-C (9). Le site archéologique demeure aujourd’hui privé mais vous trouverez à proximité un musée. À l’intérieur sont exposés les ossements et les outils trouvés lors des fouilles dans le gisement de Régourdou. Sur place se se tient aussi un parc où vous pourrez observer des ours bruns (10).

Activités en plein air (11)

En l’air, sur terre ou sur l’eau, Montignac et ses alentours vous offrent un cadre unique pour vos balades et randonnées. À pied, à vélo, à cheval, en canoë, en montgolfière ou même en hélicoptère et en parachute découvrez les trésors de la vallée de la Vézère et observez Montignac sous un autre angle !

SOURCES :

(1) Guide du Périgord

(2)&(3) Lascaux-Dordogne

(4) North of the Dordogne

(5) ville de Montignac

(6) ville de Montignac

(7) Guide du Périgord

(8) Lascaux

(9) Lascaux-Dordogne

(10) Le Regourdou

(11) Lascaux-Dordogne

Découvrez d’autres actualités du Périgord

Sortir à Sortir à Domme
24 janvier 2022

Domme, une bastide périgourdine à la vue imprenable sur la vallée de la Dordogne Une commune du Périgord Noir datant du XIIIème siècle  D’après l’éditeur français très connu Pierre Larousse, une bastide est un terme qui définit un village fortifié ayant un plan régulier créé au Moyen-Âge. Souvent confondu avec les mas qui disposent d’une […]

Lire l'article
Sortir à Sortir à Limeuil
24 janvier 2022

Limeuil, un village médiéval au fort attrait touristique classé parmi Les plus beaux villages de France Un village à la frontière entre Périgord Pourpre et Périgord Noir Au sud du département de la Dordogne, vous pouvez venir découvrir ce village aux ruelles en montée. Limeuil compte sur son territoire des vestiges de la préhistoire, ce […]

Lire l'article
Sortir à Sortir à Bergerac
6 janvier 2022

Bergerac, une ville connue pour ses vignobles qui appartient au groupement zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique Une histoire qui date de la préhistoire La commune de Bergerac est le chef-lieu de la partie Sud-Ouest de la Dordogne : Le Périgord Pourpre. L’architecture et l’urbanisme de la ville montrent de nombreux vestiges qui ont […]

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend