Sortir à Monpazier

14 mars 2022

Monpazier, une bastide périgourdine à la forme rectangulaire parfaite classée parmi Les Plus Beaux Villages de France en Dordogne

Monpazier, un lieu préservé du XIIIème siècle

Le village de Monpazier situé à la limite entre le Périgord Pourpre et le Périgord Noir appartient au groupe de communes à faible densité. Apparue en 1284, Monpazier suit l’architecture d’une bastide avec ses remparts et ses rues perpendiculaires. Son nom est l’alliance du latin « mons » pour « mont » et de « pax » pour les « patz » fonctionnaires qui gardaient la paix. Ensemble ces mots signifient « la montagne où est gardée la paix ». 

La commune de Monpazier est classée parmi « Les Plus Beaux Villages de France » et détient également le label « Ville et Métiers d’Art » depuis 2019 grâce à la présence récurrente et permanente de nombreux artistes en tous genres. 

Une bastide périgourdine qui a survécu à l’Histoire 

Suite à la restitution des terres du Périgord, du Limousin ou encore de l’Agenais au roi Henri III, ce n’est qu’à la fin du XIIIème siècle que la bastide voit le jour. Construite selon un plan rectangulaire encerclant la place centrale des Cornières, les maisons se bâtissent sur les deux siècles qui ont suivi. En parallèle des logements, l’église et les remparts sont édifiés avec des fossés, afin de protéger la bastide des attaques potentielles. 

Le village de Monpazier subit plusieurs conflits, souvent pour des guerres de territoires ou en tant que dommage collatéral lors d’affrontements entre royaumes. Suivant la Guerre de Cent Ans, c’est la peste noire qui entache les habitants de Monpazier. De nombreux conflits se succèdent plus ou moins longtemps avec notamment des guerres de religion, subissant aussi les différents assauts qui ont marqué l’Histoire comme la Révolution.

Monpazier, une bastide périgourdine en Périgord Pourpre connu pour ses festivités, la présence de ses artisans d’art ainsi que son patrimoine architectural

Des personnalités et artistes de renommée

En 2022, le village de Monpazier compte plus de 20 artisans d’art présents sur la commune et alentour. Depuis 3 ans, Monpazier détient le titre de « Villes et Métiers d’Art » qui permet de favoriser le développement et la transmission de savoir-faire d’exception.

Les ruelles de la bastide ont été parcourues pas de nombreux personnages qui ont marqué le temps, soit en étant de passage soit en étant résidents.

  • Pierre Mataly de Maran, officier des armées du XVIIIème siècle est né dans l’une des paroisses de Monpazier. Il a notamment servi la République en 1893.
  • Jean Galmot, grand aventurier né à Monpazier qui deviendra notamment député en Guyane en 1919. 
  • Jean Guiomar, comédien contemporain du XXème siècle qui a vécu plusieurs années à Monpazier.
  • Jean-Claude Coutausse, né en 1960 et photojournaliste pour le journal Le Monde. Il a notamment obtenu le « Prix Niépce » en 1993.

Des monuments et bâtisses en pierre à découvrir

Au sein de la bastide de Monpazier, on retrouve quelques maisons et monuments en pierre :

  • l’Église Saint Dominique
  • La Maison du Chapitre
  • l’Hôtel de Londres, place des Cornières
  • Le couvent des récollets
  • Ou encore l’Hôtel Édouard.

Vous pouvez également admirer 3 des six portes de la villes qui sont fortifiées et qui se trouve tout au autour des remparts.

Sources :

Wikipédia Monpazier

Wikipédia Villes et Métiers d'Art

Site bergerac tourisme

Site Les plus beaux villages de France

Découvrez d’autres actualités du Périgord

Sortir à Sortir à : Les Eyzies
4 août 2022

Les Eyzies, un villages aux reliefs et richesses naturelles à découvrir de ce pas en Périgord Noir Un village fortement marqué par la Préhistoire  Les Eyzies se trouvent à quelques kilomètres de Sarlat-la-Canéda dans notre beau Périgord Noir. La commune regorge de sites qui remontent au Paléolithique, c’est-à-dire il y a plus de 3 millions […]

Lire l'article
Sortir à Sortir à La Roque Gageac
26 juillet 2022

La Roque Gageac, un village construit au Moyen-Âge qui vit entre falaises et rivière en Périgord Noir Une commune qui continue de construire son histoire  La construction de La Roque Gageac remonte au Moyen-Âge. À cette époque, les pécheurs et gabariers se servait de la rivière pour vivre de leurs activités. Les habitations installées dans […]

Lire l'article
Sortir à Sortir à Nontron
13 juillet 2022

Nontron, une ville connue pour son savoir-faire artisanal et son rôle de chef-lieu en Périgord Vert Nontron, vestige de l’Ère Commune qui n’a cessé d’évoluer au fil du temps La ville de Nontron située en Périgord Vert a plus de 3 000 ans d’après les informations trouvées, et aurait vu le jour 1 100 an […]

Lire l'article
1 2 3 7
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend