Sortir à Monbazillac

30 mai 2022

Monbazillac, un village sur la route des vins, connu pour ses vignobles en France et au-delà

Monbazillac, au coeur du Périgord Pourpre

Le village de Monbazillac est situé au sud-est de Bergerac, tous deux connus pour leurs vignobles et leurs vins. Les Monbasillacois ont le plaisir d’habiter dans un cadre verdoyant et calme, qui ponctuellement s’anime de festivités ou de touristes à la découverte des vins.  

Ils sont moins de 1 000 habitants à sillonner les ruelles du bourg, qui ont vu bons nombres d’années passer. Sur la place principale un parking vous permet de vous garer et de vous balader tout autour pour découvrir l’architecture des bâtiments et habitation. Chaque Jeudi et Dimanche, Monbazillac accueille des marchés qui permettent de découvrir les producteurs locaux mais également d’autres marchands aux savoir-faire différents.  

Richesse du Périgord Pourpre, Monbazillac est niché en hauteur avec son château qui surplombe la vallée. Cette position permettait de pouvoir surveiller et anticiper les attaques pour protéger les parcelles et le château. Le bourg prend place sur les terres du château et se répartis désormais en plusieurs rues et ruelles. 

Monbazillac, un patrimoine naturel insoupçonné

La commune de Monbazillac montre sa nature dès l’entrée du bourg, on perçoit à perte de vue les longs paysages d’arbres et de vignes. Dans ces pans de verdure, on peut découvrir une biodiversité intéressante :

  • 1 plante rare : la fritillaire pintade, une plante des herbacées vivaces d’une taille moyenne-grande qui vit dans les milieux humides. Elle se présente avec une tige fine et une fleur en forme de capuchons qui retombe de couleurs différentes chacune.
  • 3 espèces de chauve-souris : les Grands Murin, les Minioptère de Schreibers et les Rhinolophe euryale. 3 familles, respectivement présentes en Europe, en Europe et Afrique puis en Europe et au Nord de l’Afrique. 

La Gardonnette est un cours d’eau qui s’écoule en aval de la commune de Monbazillac. Cette zone est classée ZNIEFF, c’est-à-dire Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique. Ces espaces naturels sont contrôlés par une réglementation qui vise à protéger la biodiversité de ces zones en empêchant leur aménagement.

Monbazillac, plus que des vignobles des des monuments emblématiques

À Monbazillac, son château est un lieu incontournable qui accueille chaque année de nombreux touristes et amateurs de vins. Ce sont des viticulteurs qui se sont unis pour acquérir ce Monument Historique pour l’ouvrir au public. Découvertes et Histoire sont au rendez-vous, ainsi que des dégustations de vins !

Au coeur du village, l’Église Saint-Martin qui date du XVIème siècle est de style roman. Elle a été détruite puis reconstruite quelques années plus tard au cours du XVIIème siècle. Sur les terres du Château de Monbazillac, il est supposé que des cérémonies avaient lieu entre ses murs. 

D’autres lieux tels que le moulin à vent de Malfourat ou le Manoir de Fonvieille sont toujours présents.

Sources :

Site de l’Office du Tourisme du Pays Bergeracois

Wikipédia – Monbazillac

Wikipédia – Fritillaire Pintade

Site de la mairie de Monbazillac

Site cirkwui

Découvrez d’autres actualités du Périgord

Sortir à Sortir à : Les Eyzies
4 août 2022

Les Eyzies, un villages aux reliefs et richesses naturelles à découvrir de ce pas en Périgord Noir Un village fortement marqué par la Préhistoire  Les Eyzies se trouvent à quelques kilomètres de Sarlat-la-Canéda dans notre beau Périgord Noir. La commune regorge de sites qui remontent au Paléolithique, c’est-à-dire il y a plus de 3 millions […]

Lire l'article
Sortir à Sortir à La Roque Gageac
26 juillet 2022

La Roque Gageac, un village construit au Moyen-Âge qui vit entre falaises et rivière en Périgord Noir Une commune qui continue de construire son histoire  La construction de La Roque Gageac remonte au Moyen-Âge. À cette époque, les pécheurs et gabariers se servait de la rivière pour vivre de leurs activités. Les habitations installées dans […]

Lire l'article
Sortir à Sortir à Nontron
13 juillet 2022

Nontron, une ville connue pour son savoir-faire artisanal et son rôle de chef-lieu en Périgord Vert Nontron, vestige de l’Ère Commune qui n’a cessé d’évoluer au fil du temps La ville de Nontron située en Périgord Vert a plus de 3 000 ans d’après les informations trouvées, et aurait vu le jour 1 100 an […]

Lire l'article
1 2 3 7
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend