Sortir à Bergerac

6 janvier 2022

Bergerac, une ville connue pour ses vignobles qui appartient au groupement zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique

Une histoire qui date de la préhistoire

La commune de Bergerac est le chef-lieu de la partie Sud-Ouest de la Dordogne : Le Périgord Pourpre. L’architecture et l’urbanisme de la ville montrent de nombreux vestiges qui ont traversé le temps pour nous offrir ces belles ruelles. On retrouve notamment des manières de construire les maisons et des formes de pièces dans les habitations nous permettant de remonter à la période néolithique. 

D’autres reliques et empreintes du passé sont encore présentes pour nous montrer les différentes étapes qu’a suivies la ville de Bergerac. En se baladant dans les quartiers, à pieds ou en voiture, vous pouvez contempler les monuments et pourquoi pas vous rapprocher de l’Office du Tourisme de Bergerac afin d’en découvrir plus. C’est notamment pour cette attractivité que plusieurs films ont été tournés dans la ville de Bergerac.

Des vignobles reconnus à l’international

La commune de Bergerac et ses environs disposent de 13 appellations notoires, certifiées AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), pour la plus grande fierté des bergeracois. Sur les 13 hectares de vignes, on retrouve donc :

  • Bergerac
  • Bergerac Rosé
  • Bergerac Sec
  • Côtes-de-Bergerac
  • Côtes-de-Bergerac Blanc
  • Côtes-de-montravel
  • Montravel (Rouge et blanc)
  • Haut-montravel
  • Saussignac
  • Monbazillac
  • Pécharmant
  • Rosette

Ces vignobles bergeracois permettent d’avoir une renommée dans l’Europe, au-delà avec notamment les négoces effectués avec des Anglais, des Hollandais et les négociants du pays Balte. On retrouve ces traces également avec le port fluvial qui permettait les échanges et le commerce avec les expéditions par bateau notamment.

Bergerac, une ville aux richesses architecturales, environnementales et culturelles en Périgord Pourpre

Des monuments à visiter et des lieux où se rendre

Sur les 53 km2 de Bergerac, une multitude de monuments connus et mois connus sont à découvrir comme l’Église de Notre-Dame du XVIIIIème siècle, classé parmi les monuments historiques. Vous retrouvez aussi le couvent des Cordeliers, ou encore Le Cloître des Récollets qui accueille notamment les événements proposés par la Maison des Vins de Bergerac. 

Pour une visite plus détaillée, le musée du vin et de la batellerie, ainsi que le Musée d’anthropologie du tabac vous attendent pour découvrir ces savoir-faire ancestraux. Il ne faut pas hésiter non plus à vous balader dans les ruelles au gré de vos envies.

Un patrimoine environnemental important

La Dordogne fait partie du réseau Natura 2000 qui regroupe les sites naturels ou semi-naturel à la valeur patrimoniale importante. La ville de Bergerac plus particulièrement est classée comme zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique du type II.

Ces reconnaissances ont lieu grâce à la richesse végétale de la commune et les nombreux animaux qui vivent et prolifèrent sur ce territoire. 

De nombreuses personnalités ont scillionné les routes bergeracoises 

Contrairement aux idées reçues, Cyrano de Bergerac n’a pas vécu à Bergerac et se trouve être simplement un personnage inventé. Cependant, Salh d’Escola originaire de Bergerac est un trombadour du XIIème siècle qui sur les terres. Plus au XVIIIIème siècle, ce sont Armand Prosper Faugère un célèbre diplomate et littérateur, ou encore Jean Suly-Monet acteur. Ainsi que de multiples joueurs et entraineurs de rugby, plus contemporain, comme Tom Smith, Romain Teulet ou encore Camille Grassineau. 

Il y a de nombreuses surprises à découvrir à Bergerac, n’hésitez pas à vous laisser tenter par une escapade ! 

Découvrez d’autres actualités du Périgord

Sortir à Sortir à Domme
24 janvier 2022

Domme, une bastide périgourdine à la vue imprenable sur la vallée de la Dordogne Une commune du Périgord Noir datant du XIIIème siècle  D’après l’éditeur français très connu Pierre Larousse, une bastide est un terme qui définit un village fortifié ayant un plan régulier créé au Moyen-Âge. Souvent confondu avec les mas qui disposent d’une […]

Lire l'article
Sortir à Sortir à Limeuil
24 janvier 2022

Limeuil, un village médiéval au fort attrait touristique classé parmi Les plus beaux villages de France Un village à la frontière entre Périgord Pourpre et Périgord Noir Au sud du département de la Dordogne, vous pouvez venir découvrir ce village aux ruelles en montée. Limeuil compte sur son territoire des vestiges de la préhistoire, ce […]

Lire l'article
Sortir à Sortir à Castelnaud-La-Chapelle
29 novembre 2021

Une histoire qui remonte au XXème siècle en Dordogne En plein cœur du Périgord Noir à quelques kilomètres de Sarlat, découvrez ou redécouvrez cette petite commune au charme typiquement périgourdin. C’est en 1973 que le village de Castelnaud-Fayrac et celui de La Chapelle-Pécaud fusionne ensemble pour devenir Castelnaud-La-Chapelle, une commune riche de sa culture et […]

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend