Découvrez La Dordogne aussi appelée « la Rivière Espérance » en Périgord

2 février 2022

La Dordogne, un long fleuve qui traverse plusieurs départements de la Nouvelle-Aquitaine

Est-ce une rivière ou un fleuve ?

La Dordogne est un cours d’eau qui peut être considéré comme une rivière en raison de sa confluence avec la Garonne. Le terme fait débat au coeur du grand public, mais le Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’eau (SANDRE) a décrété que c’était un fleuve.

Traversant 3 départements, qui sont l’Est de la Gironde, le sud de la Dordogne et la Corrèze, ce cours d’eau s’étend sur 472 kilomètres. La Dordogne s’écoule à différents débits selon les mois de l’année, on peut noter que son flux atteint des records en février, pour être plus calme dans son lit en août.

Un cours d’eau important pour le commerce fluvial 

Au XVIIIème et XIXème siècle, la Dordogne était très utile au commerce fluvial  et permettait à des centaines de bateaux de marchander. Le fleuve, qui fait la jointure entre la Gironde, était une véritable porte d’entrée pour le commerce outre-Atlantique. Le trajet du fleuve aidait les commerçants à délivrer les matières premières comme le bois, qui était la matière principale du transport fluvial.

La Dordogne était un axe essentiel du commerce mais les livraisons avaient parfois du mal à arriver à destination. Le chemin est parsemé, d’amont en aval, de 10 barrages désormais sources d’électricité :

  • Barrage de la Bourboule
  • Barrage de Saint-Sauves d’Auvergne
  • Barrage de Bort-les-Orgues
  • Barrage de Marèges
  • Barrage de l’Aigle
  • Barrage du Chastang
  • Barrage du Sablier
  • Barrage de Mauzac
  • Barrage de Tuilères
  • Barrage de Bergerac

Un fleuve qui abritent un écosystème riche

Classifiée dans la catégorie 2 des rivières, qui regroupe les cours d’eau avec de nombreuses espèces de poissons. En effet, elle abrite des familles de poissons qui sont nomades comme l’amproie fluviatile, la truite de mer ou le saumon. Certains y ont posés bagage et sont présents toute l’année comme le brochet, la carpe ou la perche. 

Son bassin est classé par la Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO (The United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization). Ce titre est desservi aux territoires qui allient biodiversité et développement durable. 

Cette reconnaissance de l’UNECO garantit :

  • Une zone protégée qui préserve l’ensemble de l’environnement naturel (paysages, écosystèmes et faune),
  • Une zone tampon qui permet d’effectuer des recherches scientifiques,
  • Une zone de communauté où s’animent activités économiques et humaines comme par exemple des loisirs.

Des activités touristiques toute l’année autour du fleuve de La Dordogne pour suivre son cours en s’amusant.

Un lieu de loisirs nautiques

Durant toute l’année, La Dordogne et ses rivages sont des espaces qui attirent aussi bien les locaux que les touristes. Avec plus de 3 millions de voyageurs qui passent par notre beau département, les bords du fleuve sont souvent animés à la belle saison. 

Vous pouvez profiter du beau temps pour visiter les villages qui bordent La Dordogne, et passer l’après-midi à vous prélasser au soleil. Pour ceux qui aiment bouger, plusieurs activités sont possibles : 

  • Canoë-Kayac : pour les plus novices comme les plus confirmés, le fleuve offre une balade nautique à réaliser en solo ou à plusieurs. Plusieurs parcours sont à votre disposition avec des chemins qui traversent le Périgord d’Ouest en Est.
  • Paddle : avec le vôtre ou en location, profitez du paddle pour une balade plus calme. Avancez grâce à l’effort de vos bras, aidé par le courant de l’eau. Vous avez le choix parmi plusieurs spots à travers le département, laissez-vous tenter.
  • Rafting/Canyoning : plusieurs parcours à faire accompagné ou librement en suivant les programmes. Les écoles peuvent profiter de ces activités qui sont à la fois sportive et éducative.
  • Hydrospeed : accroché à une planche, vous êtes immergé dans La Dordogne pour réaliser sa descente. Au coeur des mouvements du fleuve et en toute sécurité c’est l’occasion de faire une activité qui vous fera bien rigoler.

La découverte des paysages

En navigant sur la Dordogne, vous avez une vue en contrebas du patrimoine des différents villages du Périgord. Au gré de l’eau, observe les espaces de verdures, la roche qui surplombe le cours d’eau, le patrimoine architectural… de quoi en prendre plein les yeux. 

Pour en profiter pleinement sans se fatiguer et avec un guide pour vous compter l’histoire, rien de mieux que la navigation fluviale avec gabares. Dans les communes périgourdines, retrouvez les gabares pour faire une courte croisière. Confortablement installé, il vous suffit d’écouter et lever les yeux pour découvrir les beaux tableaux que nous offre le Périgord. 

Un fleuve mouvementé par le sport 

Dynamisée par plusieurs sports praticables uniquement sur l’eau, La Dordogne se retrouve au centre de toutes les attentions pour les sports nautiques :

  • Voile : le Club de Mauzac s’entraine toute l’année pour la pratique de la voile. Le club nautique, propose différents stages au cours de l’année et différentes cotisations pour devenir membre. Adulte ou famille complète, chacun peut pratiquer la voile. Votre seule condition : savoir nager, être équipé d’un gilet de sauvetage et accompagné d’un moniteur.
  • Aviron : 3 clubs sont présents en Dordogne pour pratiquer l’aviron : Le club d’aviron Franck Grandou, Le club d’aviron Bergeracois et Le Rouffiac aviron club. Qu’importe l’âge l’aviron est praticable si l’on rempli les conditions physiques. Ce sport en plein air permet d’avoir une activité physique qui fait appel à l’endurance, les muscles et l’esprit de cohésion.
  • Canoë-Kayac : avec ses 25 haltes nautiques, il s'est démocratisé en Dordogne et compte 5 clubs pour profiter de cette activité. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un des clubs pour découvrir ce sport et vous lancer. En Périgord nous avons l’ALP GNP à Périgueux, l’A.L Marsac sur l’Isle, L’union sportive neuvicoise de canoë kayac, l’Entente sportive Lalinde Mauzac et Castelnaud en Périgord KC.
  • Motonautisme/ski nautique : en Dordogne il existe 3 clubs et 2 sites de pratique de ce sport de glisse sur l’eau. Au Ski club Périgord Vert, au Ski club Dordogne ou au Rouffiac câble Park découvrez ce sport en faisant votre baptème, ou en pratiquant dans zones appropriées. La saison pour eux dure de mai à septembre pour se défouler sur l’eau.

Sources :

Site de l'UNESCO

Site de la Vallée de la Dordogne : rivières

Site de la Vallée de la Dordogne

Site du club Voile24

Site Esprit Pays

Site France TV

Site La Montagne

Wikipédia

Site Sarlat tourisme

Découvrez d’autres actualités du Périgord

Le Patrimoine Les chauves-souris, une présence importante sur le département de la Dordogne
23 mars 2022

Les chauves-souris, mammifères de plus de 1 400 espèces qui sont utiles pour l’équilibre de la biodiversité  Les chauve-souris, des animaux aux origines ancestrales qui sont un mystère pour les êtres humains L’arrivée des chauves-souris dans l’histoire  Le nom scientifique de ces petites bêtes est « chiroptère » qui signifie « mains ailées ». C’est tout à fait ce […]

Lire l'article
Le Patrimoine Pourquoi les villes et villages finissent en -ac dans le département de la Dordogne ?
3 mars 2022

De nombreux villages en Dordogne se terminent par -ac à cause de leur histoire qui date de l’époque gallo-romaine  Retour sur les racines du suffixe -ac Si l’on se base sur l’étymologie du suffixe -ac, il est en réalité gaulois avant d’être repris par les latins. Ce petit complément de mot chantant sert à nommer […]

Lire l'article
Le Patrimoine Des sites naturels du Réseau Natura 2000 en Dordogne
1 mars 2022

Le Réseau Natura 2000, une reconnaissance de l’Union Européenne pour les sites qui disposent d’une flore et d’une faune impressionnantes Qu’est-ce que le Réseau Natura 2000 ? À l’origine c’est un projet de la commission européenne qui cherchait à protéger les oiseaux en créant des zones de protection spéciales. En 1992, l’Union Européen met en […]

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend