La Vézère, la rivière qui se jette dans La Dordogne 

24 mai 2022

La Vézère, un cours d’eau qui sillonne les départements de la Corrèze et de la Dordogne

La Vézère, une rivière impressionnante 

Son nom vient de l’occitan « Vesera » qui s’apparente au verbe latin « videre » action de voir. Cette rivière est impressionnante par sa longueur, sa forme mais aussi la puissance de son lit lors de fortes pluies.

La Vézère prend son lit à Meymac qui se situe en Corrèze, le département voisin à l’Est de la Dordogne. Elle vient traverser le flanc de la Corrèze, puis le Périgord Noir pour venir terminer sa course dans La Dordogne au niveau de Limeuil. Avec ses 211,2 km de long, cette rivière voit son débit varié selon les saisons. Le dernier et premier trimestre ce chaque année, le débit de son lit est plutôt moyen/rapide, pour se calmer entre juin et octobre. 

Son implantation dans le paysage périgourdin est tout aussi jolie avec ses ondulations, que dangereuse lors des crues. Abondante de nature, La Vézère a un débit tout de même supérieur à ses consoeurs. C’est par rapport à ses aléas que plusieurs villages qui la longe ont un plan de prévention du risque d’inondation, car ils seraient les premiers à en pâtir. On peut se souvenir encore de la grande crue du 5 octobre 1960, qui a laissé des traces sur les maisons de Montignac ou assez régulièrement celles du Bugue.

Néanmoins, pour anticiper les mouvements de ce cours d’eau parfois capricieux, plusieurs stations hydrauliques ont été mises en place. Ces lieux permettent de contrôler, observer et prévoir les différents phénomènes hydrauliques auxquels La Vézère pourrait être confrontée. 3 barrages viennent condenser la rivière au début de son lit en Corrèze.

Un cours d’eau qui regorge de faune et de flore

La Vézère est une rivière classée par le Réseau Natura 2000, qui répertorie les sites naturels et semi-naturels à forte valeur que ce soit pour leur patrimoine, leur faune ou leur flore. La vallée de La Vézère a traversé le temps, étant parfois habitée et parfois désertée. Cela fait plus de 100 000 ans que de nombreuses espèces animations et florales ont vu le jour et ont disparu.

Hormis les villages qui bordent le cours d’eau, on observe de grands espaces de végétations ombragés grâce aux arbres ou plus découverts. Cette nature accueille des insectes, des petits et des plus grands animaux. Sa biodiversité est notable par les espèces présentes sur terre et dans l’eau.

D’un point de vue terrestre, on retrouve :

  • la Loutre d’Europe, qui vit principalement la nuit est un mammifère au pelage marron foncé. Elle peut mesurer jusqu’à 130 cm et peser entre 6 et 11kg. 
  • De nombreux insectes : 8 espèces ont été recensées comme habitant les lieux. Parmi on trouve  : le cordulie à corps fin, l’agrion de mercure, le gomphe de Graslin, le cuivré des marais, le damier de la succise, la lucane Cerf-volant, le grand Capricorne ou encore la rosalie des Alpes.

D’un point de vue aquatique, on retrouve : 

  • 8 poissons sont présents : le saumon atlantique, la lamproie marine, la lamproie fluviatile, la grande Alose, la toxosome; la lamproie de Planer, la bouvière ou encore le chabot.

Sources :

Wikipédia

Site Vallée de la Dordogne

Site France 3

Découvrez d’autres actualités du Périgord

Vie périgourdine Les évènements du mois d'octobre !
3 octobre 2022

Le mois d'octobre est lancé ! C'est le début de l'automne, la saison des soupes, des balades en forêts pour admirer les magnifiques couleurs que la nature nous offre mais pas que. Et oui, Le Périgourdin s'est occupé de vous planifier des évènements chaque jours, c'est donc un mois d'octobre bien chargé qui vous attend. […]

Lire l'article
Vie périgourdine Zoom sur : l'association 4L Périgord
10 août 2022

4L Périgord, une association qui réunit tous les passionnés de voitures anciennes et plus particulièrement les Renault Depuis 2018 l’association 4L Périgord a pour vocation de réunir les propriétaires de Renault 4 en Dordogne, et toutes les autres personnes passionnées par les anciens modèles de la marque. L’association cherche à rassembler des personnes partageant la […]

Lire l'article
Vie périgourdine Les événements du mois de septembre
9 août 2022

Pour cette rentrée de septembre 2022, nous avons sélectionné pour vous plusieurs idées de sorties à faire pour prolonger l'été. En Périgord Vert, en Périgord Noir, en Périgord Pourpre ou en Périgord Blanc de nombreux événements animeront ce début de dernier trimestre de l'année. N'hésitez pas à déambuler dans la Dordogne et profiter des beaux […]

Lire l'article
1 2 3 25
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend