Sortir à La Roque Gageac

26 juillet 2022

La Roque Gageac, un village construit au Moyen-Âge qui vit entre falaises et rivière en Périgord Noir

Une commune qui continue de construire son histoire 

La construction de La Roque Gageac remonte au Moyen-Âge. À cette époque, les pécheurs et gabariers se servait de la rivière pour vivre de leurs activités. Les habitations installées dans le flanc des falaises, aussi appelées maisons troglodytiques, faisaient l’objet d’une forte convoitise. Située en Périgord Noir près de Sarlat, La Roque Gageac présente un tout autre paysage avec ses maisons qui continuent de se construire petit à petit. Anciennement le village comptait plus de 1 500 personnes habitants sur place, désormais il n’en reste qu’un tiers à l’année. 

La Roque Gageac traverse de grandes périodes historiques comme la Guerre de Cent Ans et d’autres, subissant les assauts et les dégradations. Depuis on peut retrouver les vestiges de monuments importants comme la résidence des évêques de Sarlat, l’église paroissiale Notre-Dame de La Roque Gageac bâtie au XIVème siècle ou encore le Manoir de Tarde du XVème siècle.

Un village du Périgord Noir sous les feux des projecteurs

La beauté des lieux a inspiré de nombreux ouvrages comme c’est le cas pour « L’Ile du point Némo » un roman qui parodie des oeuvres classiques de Jules Vergne ou Agatha Christie écrit par Jean-Marie Blas de Roblès. Le village était au coeur de l’action « Tout l’amour de nos pères » de Christian Signal qui conte le périple des armées ou « Le Parchemin oublié » de Béatrice Maré, une quête aux secrets d’une famille en vacances en Dordogne. 

Des oeuvres dédiées à la commune sont aussi parues dans différentes éditions. Ils mettent en avant La Roque Gageac et son patrimoine pour éveiller la curiosité des personnes extérieures au Périgord. 

On peut aussi retrouver ce décor de pierres et de verdure dans la série « Capitaine Marleau » dans la saison 3. La Roque Gageac a servi de lieu de tournage également pour des films comme « Camping 2 » réalisé par Fabien Onteniente ou encore « Les Duellistes » produit par Ridley Scott.

La Roque Gageac, des richesses architecturales et environnementales qui font de cette commune sa renommée

La Roque Gageac reconnue l’un des Plus beaux villages de France 

Des maisons atypiques, des constructions réparties le long de la falaise ainsi que le jardin exotique et sa bambouseraie sont à observer depuis La Dordogne. Le cour d’eau longe tout le village pour offrir une vue imprenable sur ces richesses architecturales.

Le village de La Roque Gageac est classé parmi les Plus beaux villages de France. Ils ne sont que quelques-uns en Dordogne à pouvoir mettre en valeur ce titre. En déambulant à travers les différentes ruelles escarpées, prenez le temps de vous émerveiller en levant les yeux.

Pour ceux qui préférerait profiter du paysage depuis l’eau, vous pouvez naviguer sur La Dordogne depuis les gabares. Les gabariers vous conteront les secrets de La Roque Gageac et vous donneront un autre point de vue de ce joyau du Périgord Noir. Vous pouvez aussi vous y rendre en canoë, car le village se situe sur les chemins de plusieurs parcours.

Une biodiversité et un patrimoine naturel protégés par de nombreux labels et certifications

  • Au-delà de La Dordogne qui passe par La Roque Gageac, les coteaux calcaires de la Vallée de la Dordogne conservent de la faune. Composée de forêts, de pelouses et de rochers, la partie des coteaux présents fait partie du Réseau Natura 2000
  • La Roque Gageac est reconnue comme zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). La Roque Gageac compte 8 espèces animales sur son territoire e 57 espèces végétales importantes. 
  • La commune est également une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Elle représente 720 hectares qui recouvrent aussi les sites archéologiques ou encore les monuments historiques. 

Le village propose également des parcours Terra Aventura comme bien d’autres communes du Périgord. Ces activités vous permettent de prendre connaissance de l’Histoire, du patrimoine et de l’environnement de manière ludique. N’hésitez pas à les retrouver dans notre article : https://leperigourdin.fr/le-patrimoine/parcours-terra-aventura-dordogne/

Sources :

Site office du tourisme de Sarlat

Site des Plus beaux villages de France

Site de La Roque Gageac

Wikipédia

Site office du tourisme de la Dordogne

Découvrez d’autres actualités du Périgord

Sortir à Sortir à : Les Eyzies
4 août 2022

Les Eyzies, un villages aux reliefs et richesses naturelles à découvrir de ce pas en Périgord Noir Un village fortement marqué par la Préhistoire  Les Eyzies se trouvent à quelques kilomètres de Sarlat-la-Canéda dans notre beau Périgord Noir. La commune regorge de sites qui remontent au Paléolithique, c’est-à-dire il y a plus de 3 millions […]

Lire l'article
Sortir à Sortir à Nontron
13 juillet 2022

Nontron, une ville connue pour son savoir-faire artisanal et son rôle de chef-lieu en Périgord Vert Nontron, vestige de l’Ère Commune qui n’a cessé d’évoluer au fil du temps La ville de Nontron située en Périgord Vert a plus de 3 000 ans d’après les informations trouvées, et aurait vu le jour 1 100 an […]

Lire l'article
Sortir à Sortir à Eymet
7 juillet 2022

Eymet, un petit village aux vestiges gallo-romains en Périgord Pourpre marqué par l’Histoire Des terres découvertes au XIIIème siècle À l’origine, il faut remonter à l’an 1270 pour voir naître le village d’Eymet. C’est au sud du Périgord Pourpre qu’il prend sa place et se construit au fil du temps. Fondé par Alphonse de Poitiers […]

Lire l'article
1 2 3 7
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend