La Vallée de l'Homme et ses châteaux en canoë

29 août 2023
Ce week-end, une sortie canoë était au programme du Périgourdin. Armés de pagaies, nous sommes partis à la conquête de châteaux du Périgord Noir, dans un parcours allant de Vitrac à Beynac, sur la rivière Dordogne.

Après la canicule qui a duré jusqu’en milieu de la semaine passée, le temps était plus propice à une sortie canoë ce week-end. Le Périgourdin, accompagné de quelques amis, s’est donc rendu dans le Périgord Noir pour y découvrir de magnifiques paysages tout au long de la Dordogne.

Du canoë sur la Dordogne

Le canoë, une activité phare en Périgord

L’été, le canoë est une activité quasiment incontournable dans le département. C’est un moyen original de partir à la découverte de la beauté de la nature en Dordogne, tout en restant au frais. Que ce soit sur la Dronne, l’Isle, l’Auvézère, la Vézère ou la Dordogne, les parcours sont nombreux et très variés. Chacun permet de découvrir une facette du Périgord.

La Dronne permet par exemple de découvrir de beaux endroits comme Brantôme ou de vieux moulins, dans un parcours plus tumultueux comprenant quelques rapides. Moins prisée pour du canoë de tourisme, l’Isle vous fera passer sous la cathédrale Saint-Front de Périgueux. La Dordogne n’est pas en reste et comporte bon nombre de beaux châteaux à découvrir, sur un parcours calme.

La Dordogne, une rivière chargée d’histoire

Le parcours choisi sur la Dordogne, entre Vitrac et Beynac, nous a permis de découvrir la Vallée de l’Homme et ses châteaux.

Cette rivière a été appelée “La Rivière Espérance” par Christian Signol dans son roman du même nom, qui a ensuite été adapté dans une mini-série de télévision.

Elle a connu une riche histoire en étant parcourue par des drakkars vikings, des gabarres et en ayant servi de frontière entre royaumes français et anglais, ce qui explique la présence de différents châteaux tout au long de son parcours.

Pour rejoindre Vitrac depuis Beynac, ce sont 16 km à la rame qu’il a fallu faire. Ce parcours se réalise aisément sur une journée, en comptant des pauses pour se rafraîchir, admirer les paysages et merveilles présentes tout au long du parcours, et pique-niquer. La rivière, calme et avec un léger courant, est accessible à tous pour ce type de parcours.

La Vallée de l’Homme et ses châteaux en canoë

La première moitié de parcours a été marquée par de beaux paysages en pleine nature, dans un cadre reposant délimité par des falaises et la forêt. Il était facile de trouver un endroit calme pour pique-niquer au bord de l’eau.

La Roque-Gageac, son village et son fort

Nous avons ensuite croisé quelques gabarres, signe que nous approchions de La Roque-Gageac.

Photo : Maeva Benoist

Ces navires ont troqué au fil des années le transport des marchandises pour celui des touristes, pour leur faire découvrir tout le charme de cette belle partie du Périgord.

La Roque-Gageac est le premier lieu marquant de ce périple. L’arrivée par la rivière nous offre une vue imprenable sur ce village niché dans la falaise, classé parmi les plus beaux de France.

Une fois le village passé, nous avons pu admirer le Fort de la Roque-Gageac, bâti au XIIe siècle et qui domine la rivière.

Photo : Maeva Benoist

Les châteaux de Castelnaud et Beynac, au-dessus de la vallée

La suite de notre parcours, interrompue un quart d'heure par un chavirement et des recherches de lunettes de soleil au fond de la Dronne, nous emmène au pied du château de Castelnaud, qui surplombe la rivière et toute la vallée.

Située dans le joli village de Castelnaud-la-Chapelle, cette forteresse médiévale du XIIe siècle abrite un musée de la guerre au Moyen Âge.

Le parcours en canoë nous fait passer sous ce château, permettant ainsi de l’admirer au milieu de sa forêt.

Un peu plus loin se trouve le château de Beynac, au sommet d’une falaise, à 150 mètres au-dessus de la rivière. Cette forteresse a aussi connu une riche histoire, croisée par celles de Richard Cœur de Lion et Aliénor d’Aquitaine. Plus récemment, il a accueilli le tournage des films Les Visiteurs et Jeanne d’Arc.

Le parcours en canoë se fait sans difficulté, il est accessible pour les familles avec des enfants. Canards, cygnes, hérons et libellules viennent vous accompagner tout au long du trajet.

Cette journée en canoë a permis d’admirer différents joyaux du Périgord, tout en profitant du calme et de la nature.

Si vous souhaitez découvrir de beaux paysages et lieux du Périgord Noir, tout en faisant une activité ludique, nous vous conseillons vivement de faire une journée de canoë sur la Dordogne !

Découvrez d’autres actualités du Périgord

21 février 2024
Sortir à À la re découverte du Bugue et ses trésors cachés... ou non

Le Bugue en Périgord Noir, entre curiosités et découvertes locales

Lire l'article
21 février 2024
L'emploi en Dordogne ERCTP, une entreprise engagée pour l'environnement et la satisfaction client

ERCTP au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
20 février 2024
L'emploi en Dordogne Talis le futur souffle, explorer de nouvelles formations

Talis sera présent sur le Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend