Sortir à Castelnaud-La-Chapelle

29 novembre 2021
Une histoire qui remonte au XXème siècle en Dordogne En plein cœur du Périgord Noir à quelques kilomètres de Sarlat, découvrez ou redécouvrez cette petite commune au charme typiquement périgourdin. C’est en 1973 que le village de Castelnaud-Fayrac et celui de La Chapelle-Pécaud fusionne ensemble pour devenir Castelnaud-La-Chapelle, une commune riche de sa culture et […]

Une histoire qui remonte au XXème siècle en Dordogne

En plein cœur du Périgord Noir à quelques kilomètres de Sarlat, découvrez ou redécouvrez cette petite commune au charme typiquement périgourdin. C’est en 1973 que le village de Castelnaud-Fayrac et celui de La Chapelle-Pécaud fusionne ensemble pour devenir Castelnaud-La-Chapelle, une commune riche de sa culture et de son patrimoine, implantée au milieu de forêts et autres zones naturelles. À la croisée des climats océanique, de la montagne et continental, Castelnaud-La-Chapelle fait partie du réseau Natura 2000, une distinction qui regroupe l’ensemble des sites naturels et semi-naturels qui sont pourvus d’une grande diversité en faune et en flore. 

Le village est certifié auprès de l’association Les Plus Beaux Villages de France, grâce à son point de vue incroyable qui surplombe la vallée de la Dordogne et offre une vue panoramique sur la faune et la flore locale. 

Plein d’activités sont à réaliser dans le village et ses alentours, pour vous permettre une découverte ludique des lieux. Qu’importe la saison, la Vallée de la Dordogne est un territoire accueillant et chaleureux, idéale notamment pour des loisirs en plein air et vivre un séjour dépaysant. 

Une biodiversité importante, mais également une richesse patrimoniale 

Sortir à Castelnaud-la-chapelle suppose de découvrir la richesse de son Patrimoine au travers de ses châteaux et de ses autres trésors architecturaux. On peut y visiter ses différents monuments en suivant les périodes de l’Histoire :

Le Château de Castelnaud, monument du XIIIème siècle classé aux monuments historiques perché sur les hauteurs,

Le Château de Fayrac, datant du XVème siècle classé aux monuments historiques également pour son architecture, 

Le Château des Milandes, construit au XVème siècle qui a notamment accueilli Joséphine Baker entre ses murs, 

Le Château Péchaud, monument du XVIIème siècle qui est une propriété privée, 

Le Château de Lacoste, construit au XVIIIème siècle qui accueille des évènements et cérémonies  avec également une partie où séjourner.

Si vous déambulez à travers les rues de Castelnaud-La-Chappelle, vous marchez dans les pas autrefois parcourus par André Malraux, un célèbre écrivain du XXème, ou encore l’inoubliable Joséphine Baker qu’on ne présente même plus. Lors d’une visite journalière ou pour un séjour long en Dordogne, contemplez les nombreux bâtiments religieux ou monuments présents depuis plus de cinq siècles qui constituent un véritable héritage. 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de la mairie pour avoir de nombreuses autres pistes à explorer afin de sortir à Castelnaud-La-Chapelle !

Sources :

Wikipédia 

Les plus beaux villages de France

Périgord Noir Vallée Dordogne

Découvrez d’autres actualités du Périgord

13 septembre 2023
Sortir à Sortir à La Roque Gageac

La Roque Gageac est l'une des nombreuses merveilles du Périgord. Nichée entre la rivière et la falaise, cette cité troglodytique du Périgord Noir est classée Plus Beaux Villages de France. Elle offre une vue magnifique sur la vallée. Présentation.

Lire l'article
31 août 2023
Les rendez-vous à ne pas manquer Les évènements du mois de septembre en Dordogne

Le mois de septembre arrive. S’il est synonyme de rentrée scolaire pour beaucoup, il sera tout de même bien animé, avec beaucoup de beaux évènements pour tous dans tout le département. Comme tous les mois, Le Périgourdin vous propose une sélection.

Lire l'article
29 août 2023
Monuments et lieux incontournables La Vallée de l'Homme et ses châteaux en canoë

Ce week-end, une sortie canoë était au programme du Périgourdin. Armés de pagaies, nous sommes partis à la conquête de châteaux du Périgord Noir, dans un parcours allant de Vitrac à Beynac, sur la rivière Dordogne.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend