Les balades en canoë en Dordogne pour suivre les courants et découvrir les paysages verdoyants et rocailleux d’un autre angle

21 mars 2022
Le tourisme un pan important de l’économie de la Dordogne Chaque année ce sont plus de 4 millions de touristes qui se rendent en Dordogne, majoritairement en haute saison. En 2020, la Dordogne était la seconde destination préférée des Français après Paris d’après l’étude du site European Best Destinations. Le tourisme est le pan majeur […]

Le tourisme un pan important de l’économie de la Dordogne

Chaque année ce sont plus de 4 millions de touristes qui se rendent en Dordogne, majoritairement en haute saison. En 2020, la Dordogne était la seconde destination préférée des Français après Paris d’après l’étude du site European Best Destinations. Le tourisme est le pan majeur de l’économie du département, avec près de 20 millions de nuitées réservées. En 2022, le site d’hébergements GreenGo annonce que c’est même le 1er département en matière d’hébergements écoresponsables.

Les différents Périgord sont très prisés pour la richesse de leur patrimoine, en comptant notamment des villages classés parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». De plus, les villes de Nontron et de Monpazier ont le label « Villes et Métiers d’Art » étant une autre source de tourisme.

Une mise en valeur de nos richesses en faune et en flore

Le Périgord Blanc est réputé pour ses terres calcaires, le Périgord Pourpre pour ses vignobles, le Périgord Noir pour ses châteaux et le Périgord Vert pour ses richesses naturelles avec notamment le Parc Régional Naturel Périgord Limousin.

La Dordogne est connue pour ses richesses environnementales, plusieurs lieux sont certifiés et protégés par le Réseaux Natura2000. Cette reconnaissance classe notamment les sites naturels et semi-naturelles selon la flore et la faune qui s’y trouve. 

Une autre manière de visiter les beaux villages de la Dordogne

Quoi de plus original que de faire du tourisme sur l’eau ? Pour changer des sentiers pédestres ou des visites en petits trains, La Dordogne permet de pouvoir y naviguer en plus de s’y baigner. Sur le site d’activités et loisirs à faire en France, le département se trouve dans son top 8 des « plus beaux endroits où faire du canoë en France ».

Depuis la rivière, laissez-vous porter par le courant pour réaliser une balade entre amis ou en famille. Le canoë est une activité et un loisir à faire sans modération sur les différents parcours à travers les Périgord. Ces visites et découvertes atypiques des villages de notre beau département vous laisseront un souvenir intemporel. 

Des balades en canoë en Dordogne pour tous les goûts

Que vous soyez plutôt sportif ou plutôt ici pour un moment de détente, différentes possibilités s’offrent à vous. Selon votre lieu de départ, les courants peuvent être plus ou moins fort, il faut donc bien choisir et vous renseigner auprès des entreprises de location avant de vous lancer. 

Sur La Dordogne ou ses confluents La Vézère, l’Isle, la Dronne et l’Auvézère parcourez le temps d’une journée ou d’une après-midi les paysages verdoyants. Vous pouvez également compler le canoë avec des randonnées ou des visites de châteaux.

Faites votre choix parmi les différentes villes de départ :

  • Veyrignac (24370) située tout sud du département côté Périgord Noir
  • Castelnaud-La-Chapelle (24250) à l’est dans le Périgord Noir
  • Les Eyzies (24260) à l’est près de Montignac dans le Périgord Noir
  • Montpon-Ménestérol (24700) en Périgord Blanc à l’ouest du département
  • Fontaine d’Amour (24220) dans le Périgord Noir près de Sarlat
  • Cherveix Cubas (24390) dans le Périgord Vert au nord est 
  • Cubjac (24640) dans le Périgord Blanc 

Sources :

Site Dordogne Périgord Tourisme

Article Woom

Wikipédia

Article Sud Ouest mars 2022

Blog Easyjet

Découvrez d’autres actualités du Périgord

21 février 2024
Sortir à À la re découverte du Bugue et ses trésors cachés... ou non

Le Bugue en Périgord Noir, entre curiosités et découvertes locales

Lire l'article
21 février 2024
L'emploi en Dordogne ERCTP, une entreprise engagée pour l'environnement et la satisfaction client

ERCTP au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
20 février 2024
L'emploi en Dordogne Talis le futur souffle, explorer de nouvelles formations

Talis sera présent sur le Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend