Panneaux à l'envers

8 décembre 2023
Vous avez sûrement remarqué quelque chose d’inhabituel durant vos différents trajets à travers la Dordogne… Nous parlons bien des panneaux de villes et villages du Périgord qui sont à l’envers. Mais alors, pourquoi sont-ils ainsi ? Ils sont au nombre de 800 à avoir été retournés depuis le 22 novembre, durant les nuits.  C’est une […]

Vous avez sûrement remarqué quelque chose d’inhabituel durant vos différents trajets à travers la Dordogne… Nous parlons bien des panneaux de villes et villages du Périgord qui sont à l’envers. Mais alors, pourquoi sont-ils ainsi ?

Ils sont au nombre de 800 à avoir été retournés depuis le 22 novembre, durant les nuits. 

C’est une action des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA qui se sont rendus dans 200 communes périgourdines afin d’y retourner les 800 panneaux présents. 

Les quatre Périgord sont touchés : Périgueux, Négrondes, Mussidan, Thiviers, Boulazac, Montignac-Lascaux, Douzillac, La Coquille, Fouleix, Le Lardin-Saint-Lazare ou encore Bergerac sont à l'envers.

La situation actuelle de l’agriculture est en tension, notamment à cause des importations alimentaires qui se font de plus en plus nombreuses en France. 

Guillaume Testut, président des Jeunes Agriculteurs de Dordogne, a été invité au journal de France Bleu Périgord durant lequel il a pu évoquer la réglementation "imposée par l'État qui n'est pas la même que dans les pays concurrents". Il dénonce également le fait que leurs prix ne sont plus attractifs pour les consommateurs : l’équilibre est difficile à trouver entre les normes qui ne cessent d’augmenter (suite aux différentes actions de l’État) et les prix du marché imposés par l’importation. 

Chez le Périgourdin, nous avons à cœur de mettre en avant nos acteurs locaux dordognais, c’est pour cette raison que nous sommes touchés par cette action de sensibilisation. Nous sommes certains que vous serez d’accord avec nous pour dire que nos fraises locales sont bien meilleures que celles d'Espagne ?

👉 Consommer en circuit court est un geste écoresponsable, mais permet également de faire circuler l’économie sur notre territoire national et Périgourdin.

Découvrez d’autres actualités du Périgord

6 mars 2024
L'emploi en Dordogne Le GRETA-CFA Aquitaine, le centre de formation diversifié !

Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
5 mars 2024
L'emploi en Dordogne Vigier : le secteur du bâtiment recrute !

Le Groupe Vigier au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
2 mars 2024
L'emploi en Dordogne La clé d'une reconversion professionnelle réussie accessible à tous avec Clairvivre !

À Salagnac, dans le Périgord Vert, Clairvivre accueille et accompagne depuis 90 ans des adultes. Clairvivre vous ouvre les portes d'une nouvelle aventure professionnelle adaptée à chacun, que vous soyez en situation de handicap ou non.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend