Sortir à Périgueux

24 juillet 2023
Périgueux, chef-lieu du département de la Dordogne est une ville riche en histoire et possède de nombreux vestiges romains, dont l’amphithéâtre gallo-romain, qui est l’un des monuments emblématiques de la région. Cette ville est également célèbre pour son centre-ville médiéval bien préservé, avec ses rues pavées, ses maisons à colombages, ses places pittoresques et sa cathédrale Saint-Front, qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous passez par Périgueux pendant vos vacances, nous vous avons trouvé quelques idées de sorties originales !

Périgueux chef-lieux de la Dordogne et 2000 ans d'Histoire au coeur du Périgord Blanc

La ville de Périgueux est la capitale culturelle et touristique du Périgord blanc. Située au coeur de la Dordogne, dans la vallée de l'Isle, Périgueux est reconnue comme ville d'art et d'histoire depuis 1985. Le chef-lieu du département possède d'ailleurs 44 monuments historiques inscrits ou classés. Trois de ses musées sont aussi labellisés Musées de France. La "petite Rome" telle qu'elle est surnommée a été fondée au Ier siècle avant Jésus-Christ. La ville portait alors le nom de Vesunna, divinité aquatique tutélaire vénérée par les peuples gaulois. Périgueux telle qu'on la connait n'a vu le jour que sous le règne de Saint-Louis, en 1240, après la signature d'un acte d 'union entre le comte de la cité et les bourgeois du Puy Saint-Front.

À la Renaissance, Périgueux devient un carrefour marchand majeur de la région et jouit d'une grande réputation commerciale. Sous le Second Empire, l'arrivée des chemins de fer lui amène de nouveaux habitants. La ville s'étend. À l'heure de la Grande Guerre, bien que géographiquement éloignée des champs de bataille, Périgueux participe à l'effort de guerre et les ateliers des cheminots y contribuent en fabriquant des obus. Un soutien de la ville qui s'est aussi illustré pendant la Seconde Guerre mondiale. Périgueux alors située en zone libre, héberge plusieurs réseaux de la Résistance.

Site gallo-romain, tour Mataguerre et Cathédrale Saint-Front, un patrimoine historique et architectural unique en Dordogne

Le parc et la tour Vésone : construit au XIXe siècle et remodelé en 1972, le parc de Vésone s'étend sur une superficie de 6 440 m2. Les jardins s’organisent autour de l'antique Tour de Vésone. Cette dernière date du II siècle après JC et reste le seul vestige du temple de la déesse Vesuna. Déesse des eaux issue de la mythologie gauloise comme en atteste la terminaison onna ou –unna, commune aux divinités gallo-romaines aquatiques et qui signifie « fleuve » en langue celtique. Autrefois cette tour était couverte de marbre à l’extérieur comme à l’intérieur. La tour Vésone correspond à la cella, c'est-à-dire à la partie centrale du temple qui abritait les représentations de la déesse et à laquelle seuls les prêtres pouvaient accéder. Haute de 24m avec des murs de plus de 2 mètres d'épaisseur, la tour Vésone est un monument emblématique de Périgueux. La légende raconte même que la brèche qui la caractérise résulte d’un coup d’épée donné par Saint-Front lui-même contre ce temple du paganisme.

La tour Mataguerre : tour ronde construite au XIIIe qui s'élève à 17,60 m de hauteur, la tour Mataguerre repose sur une base polygonale. Au Moyen-âge, elle faisait partie d'un ensemble de remparts. Ces derniers protégeaient l'enceinte du Puy Saint front qui correspond aujourd'hui à l'actuel centre-ville. La tour Mataguerre est classée monument historique depuis 1840. Propriété de la ville, elle peut se visiter. Grâce à un accès à son chemin de ronde, elle offre un point de vue exceptionnel sur la ville de Périgueux.

La Cathédrale Saint-Front : monument incontournable de Périgueux, la cathédrale Saint-Front et ses coupoles byzantines si caractéristiques dominent la ville depuis le IVe siècle. En effet le monument fut d’abord une église, puis une abbaye pour finir par obtenir le titre de cathédrale au XVIe siècle. Si la cathédrale Saint-Front se démarque si singulièrement dans l'architecture nationale c'est que ce monument est connu pour avoir été restauré par l'architecte Paul Abadie au XIXe siècle. Celui-là même qui construit plus tard le Sacré Cœur de Paris. La cathédrale Saint-Front est une cathédrale de style romano-byzantin reconnue. En effet, elle est classée aux monuments historiques depuis 1840 et au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. Remarquable, elle l'est aussi par son clocher qui s’élève à 62 mètres de hauteur. Il est le plus ancien clocher de France et le seul clocher de style byzantin au monde.

Mais que faire quand on est en vacances à Périgueux ?

  • Les « Marché gourmand », un moment convivial où il vous est possible de découvrir les différentes spécialitées de notre belle région, à retrouver tous les mercredis soirs en plein centre-ville. Foie gras, magret, escargots, il y en a pour tous les goûts !
  • Un été sur les quais ! Pour les petits comme pour les grands, il y en a pour tout le monde sur les quais : jeux pour enfants, transats, pédalos, canoës et bien-sûr des points de restauration. Le matin, vous avez la possibilité de participer à des cours de yoga et le soir de profiter des concerts. C’est tous les jours de 10h à 23h.
  • Escape game dans les musées ! Une sortie originale à faire en famille ou entre amis. Tous les mardis, l’escape game à lieu au musée Vesunna (jusqu’au 22 août) et tous les jeudis, c’est au musée d’art et d’archéologie de Périgueux que ça se passe.
  • Visiter les toits de la Cathédrale St Front et la fameuse Tour Mataguerre ! Attention, il est nécessaire de réserver afin de pouvoir faire la visite.

SOURCES :

Ville de Périgueux

Institut Iliade

Belambra

Nouvelle Aquitaine tourisme

France 3

Guide du Périgord

Musée du patrimoine

Guide du Périgord

Sarlat info

Dordogne Périgord tourisme

Tourisme Grand Périgueux

Découvrez d’autres actualités du Périgord

21 février 2024
Sortir à À la re découverte du Bugue et ses trésors cachés... ou non

Le Bugue en Périgord Noir, entre curiosités et découvertes locales

Lire l'article
21 février 2024
L'emploi en Dordogne ERCTP, une entreprise engagée pour l'environnement et la satisfaction client

ERCTP au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
20 février 2024
L'emploi en Dordogne Talis le futur souffle, explorer de nouvelles formations

Talis sera présent sur le Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend