Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
La construction de La Roque Gageac remonte au Moyen-Âge. À cette époque, les pécheurs et gabariers se servaient de la rivière pour vivre de leurs activités. Les habitations installées dans le flanc des falaises, aussi appelées maisons troglodytiques, faisaient l’objet d’une forte convoitise. Située en Périgord Noir près de Sarlat, La Roque Gageac présente un tout autre paysage avec ses maisons qui continuent de se construire petit à petit. Anciennement le village comptait plus de 1 500 personnes habitants sur place, désormais il n’en reste qu’un tiers à l’année.
La Roque Gageac traverse de grandes périodes historiques comme la Guerre de Cent Ans et d’autres, subissant les assauts et les dégradations. Depuis on peut retrouver les vestiges de monuments importants comme la résidence des évêques de Sarlat, l’église paroissiale Notre-Dame de La Roque Gageac bâtie au XIVème siècle ou encore le Manoir de Tarde du XVème siècle.
La beauté des lieux a inspiré de nombreux ouvrages comme c’est le cas pour « L’Ile du point Némo » un roman qui parodie des œuvres classiques de Jules Vergne ou Agatha Christie écrit par Jean-Marie Blas de Roblès. Le village était au cœur de l’action « Tout l’amour de nos pères » de Christian Signal qui conte le périple des armées ou « Le Parchemin oublié » de Béatrice Maré, une quête aux secrets d’une famille en vacances en Dordogne.
Des œuvres dédiées à la commune sont aussi parues dans différentes éditions. Ils mettent en avant La Roque Gageac et son patrimoine pour éveiller la curiosité des personnes extérieures au Périgord.
On peut aussi retrouver ce décor de pierres et de verdure dans la série « Capitaine Marleau » dans la saison 3. La Roque Gageac a servi de lieu de tournage également pour des films comme « Camping 2 » réalisé par Fabien Onteniente ou encore « Les Duellistes » produit par Ridley Scott.
Des maisons atypiques, des constructions réparties le long de la falaise ainsi que le jardin exotique et sa bambouseraie sont à observer depuis La Dordogne. Le cour d’eau longe tout le village pour offrir une vue imprenable sur ces richesses architecturales.
Le village de La Roque Gageac est classé parmi les Plus beaux villages de France. Ils ne sont que quelques-uns en Dordogne à pouvoir mettre en valeur ce titre. En déambulant à travers les différentes ruelles escarpées, prenez le temps de vous émerveiller en levant les yeux.
Pour ceux qui préférerait profiter du paysage depuis l’eau, vous pouvez naviguer sur La Dordogne depuis les gabares. Les gabariers vous conteront les secrets de La Roque Gageac et vous donneront un autre point de vue de ce joyau du Périgord Noir. Vous pouvez aussi vous y rendre en canoë, car le village se situe sur les chemins de plusieurs parcours, dont celui de la Vallée de l'Homme.
Le village propose également des parcours Terra Aventura comme bien d’autres communes du Périgord. Ces activités vous permettent de prendre connaissance de l’Histoire, du patrimoine et de l’environnement de manière ludique. N’hésitez pas à les retrouver dans notre article : https://leperigourdin.fr/le-patrimoine/parcours-terra-aventura-dordogne/
Nos photos de La Roque-Gageac :
Sources :
Site office du tourisme de Sarlat
Site des Plus beaux villages de France
Site office du tourisme de la Dordogne
Vous souhaitez écrire votre article sur le Périgourdin ?
Cliquez iciDécouvrez d’autres actualités du Périgord
Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
Le Groupe Vigier au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
À Salagnac, dans le Périgord Vert, Clairvivre accueille et accompagne depuis 90 ans des adultes. Clairvivre vous ouvre les portes d'une nouvelle aventure professionnelle adaptée à chacun, que vous soyez en situation de handicap ou non.
Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.