Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
Étymologiquement le mot « gabare » provient de l’occitan « gabarra » qui veut dire navigation. Ces bateaux se déclinaient sous deux formes selon leur exploitation, car ils devaient supporter des charges plus ou moins lourdes. Il en existait 2 types :
Ces embarcations sont reconnaissables par leur fond plat qui leur sert à naviguer au fil de l’eau en portant de lourdes charges. Pour flotter et pouvoir sillonner notre cours d’eau La Dordogne, la coque était à francs-bords. Cette technique de construction navale se base sur un schéma de membres superposés. La liaison entre Bordeaux et Bergerac se faisait notamment grâce à ces bateaux qui transportaient les marchandises.
Ces bateaux à coque étaient constitués d’un 3 mâts. Cet assemblage permettait aux gabares d’avancer plus vite, surtout lors de grosses cargaisons qui ralentissaient le trajet à cause du poids. Leur structure était réalisée de manière à être solide tout en facilitant la navigation. Selon leur taille et leurs usages, certaines gabares maritimes pouvaient avoir jusqu’à 20 pièces de canon. Pour naviguer sur de longs trajets, ils pouvaient supporter des tonnes de bois de charpentes, de multiples tonneaux et bien d’autres marchandises volumineuses.
Afin de faciliter les échanges de marchandises et le transport de matières premières aux chantiers navals, l’usage des gabares était de mise. La construction des bateaux en bois elle-même montrait le savoir-faire des artisans charpentiers.
Au XVIIIème siècle, les chantiers navals étaient très développés sur le département de la Dordogne. Les compétences des charpentiers étaient recherchées en raison d’une forte demande.
L’activité se divisait en 4 secteurs :
On compte plusieurs communes périgourdines reconnues pour leurs constructions de gabares. Au cours des siècles ces compétences et connaissances se sont transmises pour représenter l’Artisanat dans le département. Fin du XIXème siècle, ce sont Bergerac, Mouleydier et Saint-Capraise-de-Lalinde qui étaient les chantiers les plus actifs.
Désormais, vous pouvez toujours monter sur une gabare le temps d’une balade fluviale. Elles vous permettent de voguer sur La Dordogne et de vous imprégner des falaises, de la verdure, de l’architecture et du bruit de la nature. À des fins touristiques, plusieurs entreprises proposent des balades sur ces embarcations ancestrales. Pour découvrir les villages et faire un retour dans le temps, les balades en gabare sont incontournables.
Au fil de l’eau, laissez-vous guider par les commentaires des capitaines qui vous dépeindront l’histoire et la culture de notre beau Périgord. Cette vue inoubliable vous donnera sûrement envie de revenir vous rendre visite pour en découvrir plus !
N’hésitez pas à consulter la présentation de Stéphanie, qui vous propose des logements atypiques pour un séjour en Dordogne : https://leperigourdin.fr/commerces/the-alpaca/
Site Dordogne Périgord Tourisme
Vous souhaitez écrire votre article sur le Périgourdin ?
Cliquez iciDécouvrez d’autres actualités du Périgord
Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
Le Groupe Vigier au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
À Salagnac, dans le Périgord Vert, Clairvivre accueille et accompagne depuis 90 ans des adultes. Clairvivre vous ouvre les portes d'une nouvelle aventure professionnelle adaptée à chacun, que vous soyez en situation de handicap ou non.
Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.