L'abbaye de Boschaud

4 août 2023
Dans le Périgord Vert, en pleine campagne à proximité du village de Villars, se trouve l’abbaye de Boschaud. Véritable curiosité du Périgord, celle-ci est en ruine, libre d’accès et saura vous surprendre lors de votre visite.

Histoire de l’abbaye de Boschaud

Fondée au 12e siècle, l’abbaye Notre-Dame de Boschaud doit son nom au lieu dans lequel elle a été bâtie, puisque Boschaud vient du latin Bosco Cavo, qui signifie “bois creux”.

Son architecture est un mélange de style cistercien et roman à coupole, que l’on trouve en Périgord.

L’abbaye est détruite en partie pendant la guerre de Religion (16e). Les documents relatifs à son histoire ont également été détruits, il est donc difficile de retracer son passé.

L’abbaye a été brièvement restaurée un siècle plus tard.

En 1950, l’abbaye de Boscaud est classée monument historique.

Ses ruines sont aujourd’hui gérées par la commune de Villars, qui l’a laissée en libre accès.

Visiter l’abbaye de Boschaud à Villars

Aujourd’hui, l’abbaye se visite librement et gratuitement.

C’est un lieu étonnant, entouré par les bois en pleine nature. Certaines parties sont partiellement détruites, comme cette coupole qui semble suspendue dans le vide. Chaque pierre semble empreinte d’une histoire forte vécue au fil des siècles.

Des panneaux disposés sur ces lieux permettent de retracer l’histoire de l’abbaye et d’avoir une vision plus concrète de ce à quoi elle ressemblait avant sa destruction et de la manière dont les moines y vivaient.

Outre son patrimoine architectural exceptionnel, l'Abbaye de Boschaud est un havre de paix pour les amateurs de nature. Les vastes étendues de verdure qui l'entourent invitent à la contemplation et à la sérénité. Les promenades dans les bois environnants sont l'occasion de découvrir une faune et une flore riches et diversifiées.

Régulièrement, des concerts y sont organisés et une messe y est célébrée au 15 août. L'abbaye reste un beau lieu de vie et une curiosité du Périgord, à quelques minutes du château de Puyguilhem.

Laissez-vous surprendre et partez donc à la découverte de cette magnifique ruine de l’abbaye de Boschaud !

Découvrez d’autres actualités du Périgord

29 février 2024
L'emploi en Dordogne Apprendre et se former en transport, logistique et sécurité

AFTRAL au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
27 février 2024
L'emploi en Dordogne Mademoiselle Desserts recrute !

Mademoiselle Desserts au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
26 février 2024
L'emploi en Dordogne À la Rencontre des Acteurs de l'Intérim à Périgueux : ACTUAL LEADER GROUPE

Le Groupe Leader au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend