Quels sont les Plus Beaux Villages de France en Périgord ?

10 octobre 2023
La Dordogne, terre chargée d’histoire dans laquelle l’homme vit en harmonie avec la nature, renferme de nombreux trésors. Pour preuve, dix de ses villages ont reçu le label “Plus Beaux Villages de France”. Au cours de ses pérégrinations, Le Périgourdin les a visités et vous les présente, photos à l’appui.

"Les plus beaux villages de France" est une association, ainsi que le nom d'une certification qui regroupe des communes dans tout le département. La Dordogne fait partie des principaux territoires accueillant des villages labellisés, avec dix représentants.

Qu’est-ce que le label “Plus Beaux Villages de France” ?

La création du label

En 1991, ce label a été créé à l’initiative du maire de Collonges-la-Rouge, Charles Ceyrac, qui souhaitait alors mettre en place un moyen de protéger, unir et valoriser le patrimoine rural.

Le label “Plus Beaux Villages de France” a ainsi été lancé, et 66 maires ont fait partie du début de l’aventure.

Il s’est ensuite développé sur tout le territoire, pour regrouper un nombre croissant de villages remplissant les critères nécessaires pour obtenir ce label.

Ces charmants villages allient harmonieusement l'histoire, la culture et la beauté naturelle pour offrir une expérience inoubliable aux visiteurs. Le label a pour mission de les valoriser et de les aider à se développer.

Quels sont les critères d’attribution du label “Plus beaux villages de France” ?

Ce prestigieux label demande trois prérequis pour les villages candidats pour le recevoir :

  • pouvoir attester d’une population maximale de 2 000 habitants,
  • avoir sur son territoire au moins deux monuments ou sites ayant une protection officielle, comme le classement Monuments Historiques,
  • montrer une motivation collective pour cette candidature, par la production d’une délibération du Conseil Municipal.

Une fois ces prérequis validés, le village va être soumis à une expertise, permettant de valider ou non l’obtention de ce label. L’expertise va permettre de jauger la qualité du patrimoine du village, de son architecture, son urbanisme et son environnement, ainsi que des actions mises en place par la commune pour le mettre en avant.

Il y a au total une trentaine de critères d’évaluation.

Aujourd’hui, 176 villages détiennent le label “Plus Beaux Villages de France”. Ils sont répartis dans 14 régions et 70 départements.

À lui seul, le Périgord en dénombre 10, dont sept dans le Périgord Noir.

Découvrons ensemble ces joyaux de la Dordogne.

Les communes labellisées “Plus Beaux Villages de France” en Dordogne

Beynac-et-Cazenac

Couronné par son château médiéval perché sur une falaise, Beynac-et-Cazenac offre une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne. Ses ruelles pavées bordées de maisons en pierre offrent un voyage dans le temps. Une promenade en canoë au pied du village vaut également le détour.

Domme

Bastide médiévale à flanc de falaise, Domme est ceinte de remparts parfaitement préservés. Ses places ombragées et ses ruelles étroites invitent à la flânerie et à l'exploration.

La Roque-Gageac

Blotti entre les falaises et la rivière Dordogne, La Roque-Gageac séduit par ses maisons ocre accrochées à la roche. Une promenade le long de la rivière offre des panoramas à couper le souffle.

Limeuil

À la confluence de la Dordogne et de la Vézère, Limeuil est un petit bijou aux ruelles pavées, aux maisons à colombages, et aux jardins panoramiques. Un endroit idéal pour une escapade romantique.

Saint-Amand-de-Coly

Au cœur du Périgord Noir, ce village médiéval abrite une église fortifiée du 12e siècle, un chef-d'œuvre d'architecture romane. Les maisons en pierre dorée ajoutent à son charme.

Saint-Jean-de-Côle

Seul village du Périgord Vert détenteur du label, Saint-Jean-de-Côle est une invitation à la quiétude. Ses maisons à colombages et son église du 12e siècle forment un ensemble enchanteur. Il a également reçu le premier prix des Toits de France grâce à ses toits de tuiles brunes.

Belvès

Surnommée la "Cité aux sept clochers", Belvès ne manque pas de surprises et de trésors à découvrir. La cité médiévale, perchée sur une colline, dévoile une vue panoramique. En sous-sol sont à découvrir des anciennes habitations troglodytiques.

Castelnaud-la-Chapelle

Ce village est célèbre pour son château médiéval imposant, qui domine la vallée de la Dordogne. Castelnaud-la-Chapelle lui-même est un charme médiéval avec ses maisons de pierre et ses ruelles pavées.

Saint-Léon-sur-Vézère

Sur un cingle de la Vézère, ce petit village médiéval séduit par son atmosphère paisible et son authenticité. Les amateurs de nature apprécieront également les paysages autour de Saint-Léon-sur-Vézère.

Monpazier

Fondée au 13e siècle, Monpazier est une bastide parfaitement conservée, avec une place centrale bordée d'arcades et entourée de maisons à colombages. Une véritable immersion dans l'histoire.

Ces dix communes labellisées "Plus Beaux Villages de France" en Dordogne vous invitent à un voyage à travers le temps, où l'histoire, la culture et la beauté naturelle se conjuguent pour créer des expériences mémorables. Que vous soyez amateur d'architecture médiévale, de paysages époustouflants, de la douceur de vivre à la française, ou simplement à la recherche d’un bel endroit à découvrir pour passer une bonne journée, ces villages ne manqueront pas de vous émerveiller.

Plus d'informations sur le label : https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/

Découvrez d’autres actualités du Périgord

21 février 2024
Sortir à À la re découverte du Bugue et ses trésors cachés... ou non

Le Bugue en Périgord Noir, entre curiosités et découvertes locales

Lire l'article
21 février 2024
L'emploi en Dordogne ERCTP, une entreprise engagée pour l'environnement et la satisfaction client

ERCTP au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
20 février 2024
L'emploi en Dordogne Talis le futur souffle, explorer de nouvelles formations

Talis sera présent sur le Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend