A la découverte de Limeuil

5 mai 2023
Limeuil est un charmant village médiéval situé dans le Périgord Noir, à quelques kilomètres du Bugue. Il est niché dans une vallée enchanteresse au confluent de la Dordogne et de la Vézère, offrant un paysage de carte postale qui attire tous les ans de nombreux visiteurs.

L’un des plus beaux villages de France

Limeuil est considéré comme l'un des plus beaux villages de France et est classé en 2022 comme "village fleuri" avec deux fleurs, une distinction qui récompense les efforts faits pour la protection et la promotion de l’environnement.

Des vestiges d’une riche histoire

Pour les amateurs d'histoire, Limeuil offre également de nombreux sites historiques à explorer. La ville a une longue histoire remontant à l'époque romaine, et de nombreux vestiges de cette époque peuvent être trouvés dans la région.

Parmi les éléments clés qui témoignent de la riche histoire de ce village médiéval, on retrouve les 3 portes fortifiées : la porte du port, la porte du Récluzou et celle du Marquisat.

Au nord-est du centre du village se trouve l'église Saint-Martin, qui a été construite aux alentours du 13e siècle, tout comme le château de Limeuil, en ruine mais qui offre des vues magnifiques sur la ville.

Se promener à Limeuil

Le port de Limeuil, un endroit propice à la détente

La partie basse du village a été construite autour du port, qui a connu une histoire très remplie entre les invasions vikings et les gabarres au Moyen-Âge, qui y déchargeaient leurs cargaisons. Aujourd’hui, le port est un bel endroit pour se détendre : vous pouvez vous y baigner ou tout simplement y pique-niquer ou y passer une après-midi agréable.

Le port de Limeuil est également un lieu de passage de nombreuses activités de nature, comme le canoë, la randonnée ou le VTT. Les parcours environnants vous permettront de profiter des merveilles qu’offre cette belle partie du Périgord.

Si vous montez dans les hauteurs du village, vous trouverez, dans les dédales de petites rues pavées, des échoppes d’artisans, anciennes ou encore habitées, ou encore les éléments de verdures.

La magie des Jardins Panoramiques

Tout en haut, vous pouvez accéder aux jardins panoramiques de Limeuil, un lieu magique qui vous offre un panorama incroyable à 360 °, ainsi que des jardins thématiques répartis sur deux hectares, dans lesquels vous pourrez flâner et vous promener en passant par des sentiers aménagés. Tout est réuni pour passer un agréable moment et profiter de la magie de cet endroit.

Le marché des Potiers de Limeuil

C’est l’un des principaux évènements de ce village. Limeuil est traditionnellement un village d’artisans. Ceux-ci sont mis en avant lors d’un week-end et présentent leurs créations au public. Ils sont installés au port de Limeuil et aux alentours.

Pour l’année 2023 et pour la 26e édition, le marché se tient les 22 et 23 juillet. Les visiteurs peuvent y rencontrer plusieurs dizaines de potiers, qui se font un plaisir de présenter leur métier et montrer leurs œuvres en céramique.

Aux alentours de Limeuil

Le village médiéval est également un point de départ idéal pour explorer les environs de la Dordogne. Il est situé à proximité de nombreux sites historiques et culturels. On trouve par exemple :

  • les grottes de Lascaux, incontournables et de renommée nationale, n’hésitez pas à venir visiter ce trésor de la préhistoire. En plus de la grotte, visitez également le Belvédère, l'Atelier de Lascaux ou encore la Galerie de l'Imaginaire,
  • les jardins de la Chartreuse du Colombier, ouverts au public, ces jardins labellisés accueillent des visiteurs pour faire découvrir les moulures des arbustes, les pans de plantes et l’architecture des lieux,
  • les grottes de Bara-Bahau, pour découvrir les galeries préhistoriques cachées sous terre où observer les gravures et les fresques d’Art pariétal. En plus de la grotte, vous pouvez vous rendre dans l’atelier de Lascaux, la galerie de l’Imaginaire ou encore le Belvédère,
  • l’Étang du Bos, qui est ouvert pour les locaux en basse saison puis pour les touristes en haute saison. Il permet de faire des activités nautiques en famille où on peut manger, se baigner et profiter des loisirs,
  • la ville de Sarlat,
  • le château de Beynac.

Limeuil est également un passage obligatoire pour aller voir le cingle de Trémolat.

Les visiteurs peuvent aussi visiter les nombreux vignobles de la région pour déguster les vins locaux et découvrir le processus de fabrication.

La gastronomie est également un point fort de Limeuil. La ville est située dans une région connue pour ses spécialités culinaires, notamment le foie gras, le confit de canard et le fromage de chèvre. Les visiteurs peuvent déguster ces plats dans les restaurants locaux ou acheter des produits frais chez les producteurs locaux.

L’été, un marché est aussi organisé, vous permettant de profiter de bons produits dans un cadre magnifique propice à la détente.

Limeuil, un village incontournable du Périgord

Ce village est un petit bijou caché de la Dordogne. Avec son charme médiéval, ses activités de plein air et son riche patrimoine historique, il offre quelque chose pour tous les goûts. Les visiteurs peuvent se promener dans les rues pavées et admirer les maisons en pierre, se détendre au bord de la rivière ou faire une randonnée dans les collines environnantes. Avec sa beauté naturelle, son patrimoine culturel et les lieux touristiques remarquables des alentours, Limeuil est un endroit idéal pour une escapade de week-end ou même pour une semaine de vacances.

Découvrez d’autres actualités du Périgord

29 février 2024
L'emploi en Dordogne Apprendre et se former en transport, logistique et sécurité

AFTRAL au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
27 février 2024
L'emploi en Dordogne Mademoiselle Desserts recrute !

Mademoiselle Desserts au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
26 février 2024
L'emploi en Dordogne À la Rencontre des Acteurs de l'Intérim à Périgueux : ACTUAL LEADER GROUPE

Le Groupe Leader au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend