Connaissez-vous la Flow Vélo en Dordogne ?

4 août 2022

La Flow Vélo, une balade à vélo entre le Périgord et la Charente pour découvrir des lieux incroyables dans le Sud-Ouest

Qu’est ce que La Flow Vélo ?

La Flow Vélo est un itinéraire réalisable à l’aide de vos amis à deux roues non motorisés. En solo, en famille ou entre amis, cette balade de 290km peut se réaliser au gré de vos envies, le tout à votre rythme. Pour la sécurité de tous, l’itinéraire est balisé pour vous aider à vous repérer. Les trois quarts de la Flow Vélo sont en piste cyclable, avec des portions à faible trafic.  Cela n’empêche pas de profiter des paysages et des différents temps de repos et découverte prévus au cours du trajet.

Pour être libre de vous déplacer, la Flow Vélo propose plusieurs points d'arrêts pour profiter de l'environnement et découvrir les recoins reculés. Des villages à découvrir, des monuments pour en prendre plein les yeux ou encore des lieux naturels à capturer, votre voyage ne peut qu’être rempli de charmants souvenirs.

Le départ se fait de la gare de Thiviers, mais si vous n’êtes pas à proximité, pas de panique ! Différentes lignes de trains vous permettent d'y parvenir à moins que vous souhaitez prendre la flow vélo en cours de route. lI existe d'autres points de départ situés entre le Périgord Limousin et l’île d’Aix :

  • La gare d’Angoulême, 
  • La gare de Cognac, 
  • La gare de Saintes,
  • Et la gare de Rochefort.

Des enjeux culturels et économiques pour les deux départements

Cette véloroute vous permet une immersion dans l’Histoire et la Culture, mais aussi une découverte de la biodiversité de nos départements français. Tout au long du chemin entre la campagne et les villages du Périgord Vert et de la Charente, vous pouvez vous balader à votre rythme en vélo.

En réalisant un itinéraire de 290km, c’était l’occasion d’offrir aux cyclistes plus ou moins aguerris des panoramas et des découvertes de villes et villages du Sud-Ouest. Certains d’entre eux sont même classés parmi Les plus beaux villages de France. La Flow Vélo passe notamment à côté de Saint-Martin-de-Fressengeas, Saint-Romain-et-Saint-Clément, Saint-Jean-de-Côle, Nontron, Javerlhac et d’autres villes de Charente.

Cette véloroute implique les acteurs économiques locaux. En effet, en passant par ces différents villages étapes, les cyclistes de la Flow Vélo peuvent avoir besoin des entreprises périgourdines. Qu’importe leur emplacement dans le Périgord Vert, ils sont nombreux à bénéficier de cette nouvelle installation. Locaux ou touristes qui empruntent la Flow Vélo peuvent poser bagage le temps d’une nuit, manger dans un restaurant pour un repas ou encore acheter un souvenir du terroir en toute simplicité.

La Flow Vélo, l’occasion de redécouvrir nos adhérents du Périgord Vert 

En Périgord Vert, plusieurs entreprises nous font confiance et seront ravies de partager leurs savoir-faire et leurs produits avec les sportifs. Que vous soyez fervent consommateur de produits locaux ou de passage dans la région vous serez ravis de découvrir :

En centre-ville de Thiviers (24800), plusieurs restaurants et boutiques où acheter des produits locaux vous attendent :

Sources :

Facebook La Flow Vélo

Site de la Flow Vélo

Site de vélo tourisme

Site Grand Angle

Découvrez d’autres actualités du Périgord

Vie périgourdine Qu’est ce que l’écomobilité ? Et est-ce pratiqué en Dordogne ?
8 août 2022

L’écomobilité, une nouvelle manière de se déplacer aussi bien en milieu urbain qu’en espace rural L’écomobilité, c’est quoi ? L’écomobilité est un terme qui est arrivé il y quelques années dans le vocabulaire. Étymologiquement, c’est l’alliance de la compression d’« écologie » pour une réflexion plus durable et responsable, associée au mot « mobilité » qui englobe toutes les […]

Lire l'article
Vie périgourdine Journée à la découverte des randonnées - épisode Périgord Noir
29 juillet 2022

Le Périgord Noir l’un des joyaux du Périgord dotée d’une richesse naturelle dont les chênes qui lui valent son nom. En référence à leur couleur sombre, le Périgord Noir regorge de surprises en matière d’architecture, de monuments historiques comme les châteaux et d’étendus de verdure. Dans cette partie sud-est du département, on retrouve notamment plusieurs […]

Lire l'article
Vie périgourdine Journée à la découverte des randonnées - épisode Périgord Blanc 
28 juillet 2022

Le Périgord Blanc, au coeur de la Dordogne bénéficie de ses sols calcaires et de roches qui lui valent sa couleur. Au-delà de la partie citadine, plusieurs parcours et sentiers de randonnée sont à découvrir.  Des challenges à relever lors de vos randonnées Les randonnées sont à consommer sans modération. Malléables, les parcours peuvent se […]

Lire l'article
1 2 3 24
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend