Sortir à Nontron

13 juillet 2022

Nontron, une ville connue pour son savoir-faire artisanal et son rôle de chef-lieu en Périgord Vert

Nontron, vestige de l’Ère Commune qui n’a cessé d’évoluer au fil du temps

La ville de Nontron située en Périgord Vert a plus de 3 000 ans d’après les informations trouvées, et aurait vu le jour 1 100 an avant l’ère chrétienne. Depuis de nombreux peuples ont sillonné les terres et se sont succédés pour faire vivre cette ville périgourdine. Passant de familles bourgeoises en familles bourgeoises, Nontron est devenue la sous-préfecture de la Dordogne au début du XIXème siècle.

Son nom actuel est issu d’un mélange entre la langue Tyr et l’occitan. Le Tyr, du même nom que la ville dont il vient, est un langage qui nous vient du Liban. D’après les services communaux de Nontron, des documents ont été retrouvés et porteraient des traces de la langue Thy en ayant été nommé tantôt « Nantronum » tantôt « Nutrum ». 

Du côté occitan, les sonorités sont plus similaires au nom actuel avec seulement l’orthographe qui note une petite différence : « Nontronh ». Cette appellation serait dûe au type de roche que l’on retrouve sur ce territoire du nom de nontronite.

Idéalement implantée au coeur du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, elle est à mi-chemin entre la Haute-Vienne et la Gironde.

Une commune implantée dans un cadre riche en biodiversité

Nontron est composée d'un sol très calcaire et rocheux. La ville appartient au Parc Naturel Régional Périgord Limousin, mais bénéficie également d’une structure de terrains similaires au Massif Central. Surplombant le Périgord Vert, Nontron n’a pas un sol plat et compte un patrimoine naturel riche avec de nombreux bois ou vallées. La vallée du Bandiat, du même nom que le cours d’eau qui y passe, est notamment reconnue comme Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique.

La répartition des richesses naturelles de Nontron peut se diviser en 4 catégories :

  • 15% sont des territoires artificialisés : même si cela lui faire perdre en qualité des sols, cette transformation permet de conserver protéger certaines biodiversitéS et simuler des cycles naturels.
  • 44% sont des territoires agricoles : patrimoine collectif, ces surfaces sont utilisées pour garder un équilibre de production à destination de la population, mais sont épuisables. C’est pour cela qu’il faut en prendre soin.
  • 41% sont des forêts et lieux semi-naturels : ces terrains créés par l’Homme ont pour objectif de garder des zones végétalismes et protégées. Il est important de préserver ces milieux pour la sauvegarde de la biodiversité et la qualité environnementale des populations alentour.
  • < 1% représente l’eau : elle aussi riche en biodiversité, l’eau régule et alimente les sols pour que les écosystèmes aquatique et terrestre vivent dans de bonnes conditions. On y retrouve notamment La Doue ou le Bandiat.

Sortir à Nontron pour découvrir l’artisanat et participer aux festivités annuelles

Des savoir-faire ancestraux devant des institutions à Nontron

En remontant au XVIIème siècle, les habitants puisaient dans les ressources en matières premières. Prélevées dans les sols, les minerais de fer, le calcaire ou encore le sable servaient à être transformé en forges. La forge était utilisée pour les divers outils, qu’ils soient agricoles ou pour le quotidien, car c’est un matériau robuste qui permet d’effectuer un bon travail avec un outil peu lourd. La forge était facilement et rapidement assemblée grâce aux fours alimentés par les bois présents sur les terres. 

Au XIXème siècle, ce sont les tanneurs et le cuir qui sont à l’honneur à Nontron. La charge de travail était importante et les produits finaux étaient reconnus de qualité supérieure. Le secret ? C’est l’eau du la rivière Bandiat qui traverse la ville. Utilisée pour travailler le cuir et le transformer, l’eau chauffée permet de mieux manipuler le cuir. 

N’oublions pas les couteaux… Nontron comptait plusieurs coutelleries dont certaines remontent au Moyen-Âge. L’Art de créer et assembler les éléments pour en faire des couteaux de poche fait de Nontron l’une des références en matière de couteaux de luxe. C’est au XXème que l’activité de coutellerie prend toute sa place pour les nontronais, devenant l’une des fiertés du Périgord.

Nontron s’anime pour conquérir son public

En plus des activités locales communes aux autres villages de Dordogne, Nontron compte plusieurs festivités récurrentes chaque année qui sont connus en France.

La fête du couteau met à l’honneur le savoir-faire de la coutellerie, la tradition et l’art de leur confection. Chaquee 3ème semaine d’août, Nontron accueille du public venu de la France et d’ailleurs. Ce rendez-vous fêtera ses 27 ans en 2022 !

« La Mascarade des Soufflaculs » qui serait une célébrations moyenâgeuse revenue au goût du jour à Nontron en 1979. Cet événement similaire à un carnaval s’organise par un défilé tous vêtus de blancs. Cela fait maintenant plus de 40 ans que les nontronnais et aux personnes présentes profitent des animations, des musiques et du défilé. 

Les « Rues des métiers de l’Art » qui ont lieu en octobre. C’est l’occasion pour les créateurs et artisans de faire la promotion de leurs produits et de partager leur amour de l’artisanat. Tous les domaines sont représentés pour le plus grand plaisir du public présent et fidèle.

Sources :

Wikipédia - Nontron

Site de la ville de Nontron

Site biodiversité Nouvelle-Aquitaine

Site atlas Dordogne

Wikipédia - Soufflaculs

Découvrez d’autres actualités du Périgord

Sortir à Sortir à : Les Eyzies
4 août 2022

Les Eyzies, un villages aux reliefs et richesses naturelles à découvrir de ce pas en Périgord Noir Un village fortement marqué par la Préhistoire  Les Eyzies se trouvent à quelques kilomètres de Sarlat-la-Canéda dans notre beau Périgord Noir. La commune regorge de sites qui remontent au Paléolithique, c’est-à-dire il y a plus de 3 millions […]

Lire l'article
Sortir à Sortir à La Roque Gageac
26 juillet 2022

La Roque Gageac, un village construit au Moyen-Âge qui vit entre falaises et rivière en Périgord Noir Une commune qui continue de construire son histoire  La construction de La Roque Gageac remonte au Moyen-Âge. À cette époque, les pécheurs et gabariers se servait de la rivière pour vivre de leurs activités. Les habitations installées dans […]

Lire l'article
Sortir à Sortir à Eymet
7 juillet 2022

Eymet, un petit village aux vestiges gallo-romains en Périgord Pourpre marqué par l’Histoire Des terres découvertes au XIIIème siècle À l’origine, il faut remonter à l’an 1270 pour voir naître le village d’Eymet. C’est au sud du Périgord Pourpre qu’il prend sa place et se construit au fil du temps. Fondé par Alphonse de Poitiers […]

Lire l'article
1 2 3 7
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend