Professionnels ou recruteurs, ne manquez pas le salon de la reconversion 2023. INSCRIPTION

Sortir à Saint-Jean-de-Côle

19 juillet 2022
Saint-Jean-de-Côle, un village où il fait bon vivre depuis XIIème siècle  Une histoire qui ne cesse de s’écrire Situé dans le Périgord Vert, Saint-Jean-de-Côle ne compte que très peu d’habitants. On en dénombre moins de 400 à l’année, mais cela n’empêche pas la commune d’être active aussi bien économiquement que dans les festivités. Auparavant, Saint-Jean-de-Côle […]

Saint-Jean-de-Côle, un village où il fait bon vivre depuis XIIème siècle 

Une histoire qui ne cesse de s’écrire

Situé dans le Périgord Vert, Saint-Jean-de-Côle ne compte que très peu d’habitants. On en dénombre moins de 400 à l’année, mais cela n’empêche pas la commune d’être active aussi bien économiquement que dans les festivités.

Auparavant, Saint-Jean-de-Côle était une paroisse construite quelques années avant le Château de la Marthonie. C’est grâce au prieuré que le village prend vie petit à petit, avec ses residents permanents. Ce bâtiment sera malheureusement détruit à cause des Guerres deRreligions. Le prieuré sera reconstruit au fur et à mesure des années, avec l’ajout des tendances architecturales de chaque époque. Toujours sur pieds, il ne se visite que lors des Journées du Patrimoine, tous les 2ème week-end du mois de septembre, afin de le préserver et ne pas l’endommager plus qu’il ne l’est. Ce prieuré fut le départ et le fil conducteur de la construction de Saint-Jean-de-Côle. 

Un village assiégé, détérioré et reconstruit

Après quelques années de calme dans ce village paisible tout juste construit, Saint-Jean-de-Côle est assiégé par les anglais. Après avoir incendié le château, ils s’installent durant une vingtaine d’années jusqu’au début du XVème siècle. Tout juste remise des effets de la Guerre de Cent Ans, la commune de Saint-Jean-de-Côle se trouve entraînée, comme bons nombres de villages en France, dans les Guerres de Religion. 

Durant ces longues années, au cours du XVIème siècle, on assiste à l’opposition entre partisans catholiques et partisans protestants. Plusieurs troupes armées ont sillonné, habité et détérioré le village, abîmant les nombreux monuments présents. Il faut attendre la fin du XVIIème siècle pour que Saint-Jean-de-Côle retrouve un peu de calme et puisse se reconstruire petit à petit sous la directive de l’évêque de Périgueux.

Un village de Saint-Jean-de-Côle classé parmi Les Plus Beaux Villages de France

Placé entre Thiviers et Nontron, le village de Saint-Jean-de-Côle bénéficie de l’environnement verdoyant de Périgord Limousin. Il a le mérite d’être reconnu comme l’un des Plus Beaux Villages de France pour ses richesses naturelles, son patrimoine architectural et ses animations locales.

Des monuments et lieux d’une forte valeur

En déambulant dans les ruelles, immergez-vous au milieu de bâtiments en pierres claires, où chacun d’eux affiche des volets de couleurs harmonieuses. Rendez-vous à la place centrale pour découvrir son église et sa halle. Celle-ci accueille notamment les Jeudis de l’Art organisés par le service de la Culture et celui du Tourisme de la Communauté de Communes Périgord Limousin.

Les touristes comme les locaux aiment admirer ce patrimoine authentique et conservé avec soin. Parmi les monuments historiques on peut retrouver :

  • L’ancien prieuré, initialement bâti au XVème siècle et classé depuis 2003. Reconstruit au fil des différents siècle, il allie plusieurs styles architecturaux. Il est visible lors des Journées du Patrimoine.
  • L’Église Saint-Jean-Baptiste, du XIIème siècle accolée à la halle. Ce monument est classé depuis 1862, et ne garde que certaines parties de son édifice. 
  • Le vieux pont médiéval, classé depuis 1965 dont la construction remonte au XIIème siècle.
  • Le Château de la Marthonie, qui lui aussi a subi les siècles et les guerres, avec une édification initiale au XIXème siècle. Le château classé depuis 1943 se visite en été, entre juillet et septembre, mais reste privé le reste de l’année.

Des ressources naturelles à préserver 

Saint-Jean-de-Côle est un village inscrit comme une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Ses paysages verdoyants à perte de vue sont alimentés par le cours d’eau la Côle (anciennement La Colle) qui est un affluent de la Dronne. Son espace naturel est également classé pour être préservé.

Le titre de « Site classé » ou « Site inscrit » permet de protéger des lieux qui peuvent être naturel comme c’est le cas pour Saint-Jean-de-Côle ou également historique et artistique. Cette protection implique que toute construction qui pourrait altérer l’authenticité du site, nécessite une autorisation au préalable.

Saint-Jean-de-Côle invite chaque année depuis 40 ans, Les Floralies. Cet événement à lieu tous les 2ème week-ends de mai, pour retrouver de la vente de plantes et de fleurs hautes en couleurs. Au milieu des pierres claires, elles permettent d’égayer les balcons, jardins et autres lieux floraux. 

crédit photo : Saint Jean de Côle automne ©OT Périgord Limousin

Sources :

Site de la ville de Saint-Jean-de-Côle

Site des Plus beaux villages de France

Site de l'Office du Tourisme du Périgord

Wikipédia

Découvrez d’autres actualités du Périgord

29 novembre 2022
Vie périgourdine Les évènements du mois de décembre

Nous arrivons au mois de décembre, marqué par les fêtes de fin d’année.
Afin de bien finir l’année, Le Périgourdin vous propose de découvrir les événements du mois, avec notamment une multitude de marchés aux truffes, de bonnes actions, des animations sur le thème de Noël ou encore des expositions en tous genres..

Lire l'article
29 novembre 2022
Les rendez-vous à ne pas manquer Les Marchés de Noël du Périgord

Le Périgourdin vous propose la liste des marchés de Noël qui se tiennent dans tout le Périgord.

Lire l'article
12 novembre 2022
Les rendez-vous à ne pas manquer Retour sur la Foire aux Dindons de Varaignes

Le Périgourdin était présent à Varaignes pour la Foire aux Dindons 2022. Retour sur cet évènement.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend