Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
À l’origine c’est un projet de la commission européenne qui cherchait à protéger les oiseaux en créant des zones de protection spéciales. En 1992, l’Union Européen met en place des zones spéciales de conservations, aussi appelées ZSC. Ces zones-là sont des sites naturels ou semi-naturels qui nécessitent d’être sauvegardés pour les oiseaux sauvages notamment. Ce n’est que 8 ans plus tard pour l’entrée au XXIème siècle que cette initiative devient le Réseau Natura 2000.
Désormais cette reconnaissance prend toute son importance au niveau mondial et désigne l’ensemble des sites dont la biodiversité est à préserver. En 2017, le Réseau Natura 2000 comptabilisait 1 766 sites nécessitant une protection surveillée de son écosystème.
Le Réseau Natura 2000 fonctionne grâce à la recherche collective des espaces riches en faune et en flore, tout en prenant compte des aspects économiques et sociaux. Les sites sont classés selon leurs catégories : préservation des animaux ou de l’environnement qui abritent les espèces animales.
Plusieurs tomes de « Cahier d’habitats Natura 2000 » existent selon la faune ou la flore étudiée. Une fois classé, les sites français et anglais suivent une charte pour les gérer.
Le département de la Dordogne fait partie du Réseau Natura 2000 en comptant de nombreux sites protégés. Répartis sur l’ensemble de la zone, plusieurs sites sont identifiés comme accueillant des espèces rares ou en voie de dissipation. On retrouve également des lieux répertoriés pour la richesse de leur biodiversité, en tant que zone spéciale de conservation.
Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie valide les sites naturels à préserver après étude. Depuis 2015, plusieurs hectares périgourdins sont reconnus comme étant à surveiller et à préserver pour le bon équilibre environnemental.
En Dordogne, les terres appartenant au Réseau Natura 2000 ont une composition riche :
25% des hectares du Réseau Natura 2000 en Dordogne sont dédiés à la biodiversité végétale, parmi les éléments on compte :
16 espèces répertoriées sont présentes dans le département et concerne aussi bien le milieu marin que le milieu terrestre :
Parmi les sites d’intérêt du Réseau Natura 2000 en Dordogne on retrouve bien évidemment la rivière homonyme La Dordogne, la Vallée de l’isole de Périgueux, la Vallée de la Drome de Brantôme et plein d’autres à retrouver sur la Carte Natura 2000.
Sources :
Vous souhaitez écrire votre article sur le Périgourdin ?
Cliquez iciDécouvrez d’autres actualités du Périgord
Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
Le Groupe Vigier au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
À Salagnac, dans le Périgord Vert, Clairvivre accueille et accompagne depuis 90 ans des adultes. Clairvivre vous ouvre les portes d'une nouvelle aventure professionnelle adaptée à chacun, que vous soyez en situation de handicap ou non.
Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.