Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
Son histoire remonte à plusieurs siècles et est étroitement liée à la viticulture et à la production de vin.
Les premières traces de peuplement à Monbazillac remontent à l’époque préhistorique, avec des vestiges découverts dans les environs. Au fil des siècles, la région a été habitée par les Gaulois, puis a connu l’influence romaine.
Construit au 16e par Charles d’Aydie le château de Monbazillac est célèbre pour son style architectural unique, mêlant des éléments médiévaux et de la Renaissance. Recouvert de pierre blanche, il possède des tourelles, des cheminées sculptées et des fenêtres à meneaux. Sa silhouette imposante donne l’impression qu’il veille sur les vignes tout au long de l’année et ses magnifiques jardins en font un joyau architectural.
Au fil des siècles, le château de Monbazillac a été la propriété de différentes familles nobles de la région. Il a été témoin de nombreux événements historiques, notamment pendant les guerres de religion qui ont ravagé la France au XVIe siècle et a aussi permis aux protestants de l’époque de se cacher.
En 1960, le château de Monbazillac est classé monument historique et devient la propriété de la Cave Coopérative de la commune, ce qui est unique en France car derrière la coopérative ce sont des vignerons, qui sont aujourd’hui les propriétaires de ce monument.
Il est alors restauré dans le respect de son style d’origine et ouvre ses portes au public. Aujourd’hui, le château est un site touristique majeur de la région, attirant des milliers de visiteurs chaque année et permet, aussi, de faire la promotion du vin de la région.
Outre son architecture remarquable, le château de Monbazillac est également célèbre pour ses vignobles, environ 850 hectares. Les vignes entourant le château produisent du vin depuis des siècles, et le château abrite une cave où les visiteurs peuvent déguster et acheter du vin de Monbazillac.
Quand on vous dit Monbazillac, vous pensez directement à ce vin sucré parfait pour accompagner le foie gras, le filet de veau au roquefort ou encore une bonne crème brûlée en dessert. Mais connaissez-vous vraiment le secret caché derrière sa fabrication ?
Ce vin liquoreux né au 16ᵉ siècle doit son goût si sucré à un champignon nommé le botrytis cinerea, ou aussi appelé dans le domaine de la viticulture la « pourriture noble » ! En effet, ce dernier vient se déposer sur les grappes de raisins et fait son travail de botrytisation, c’est-à-dire qu’il aspire l’eau présente dans le fruit pour en laisser seulement le sucre. C’est tout ce processus très contrôlé par les viticulteurs tout au long de l’année qui permet au vin d’avoir ce goût unique et doux aux arômes complexes de miel, d’abricot et d’agrumes.
Cette méthode de fabrication date en fait d’il a longtemps, au 11ᵉ siècle plus précisément. À cette époque, ce sont des moines qui ont planté les premiers pieds de vignes. Par manque de temps, ils les ont laissés pourrir, ce qui a donné ce goût si unique !
Appelé aussi vin d’or, le Monbazillac est aujourd’hui très prisé dans le monde entier.
Parmi les domaines viticoles spécialistes du Monbazillac, nous vous recommandons le domaine du Haut-Montlong.
À Monbazillac, il y a plusieurs activités et attractions que vous pouvez apprécier. Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire lorsque vous visitez la commune :
Tous les ans, au mois de mai, l’évènement Monbazillac en Folie est organisé. Il s’agit d’une journée festive pour célébrer le Monbazillac et le territoire, durant laquelle des animations sont organisées du matin jusqu’au soir dans une ambiance conviviale.
Aujourd’hui, la commune de Monbazillac continue de produire du vin de qualité et accueille de nombreux visiteurs chaque année. Monbazillac est un véritable joyau viticole et historique de la région de la Dordogne, que nous vous conseillons vivement d’aller découvrir !
Vous souhaitez écrire votre article sur le Périgourdin ?
Cliquez iciDécouvrez d’autres actualités du Périgord
Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
Le Groupe Vigier au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
À Salagnac, dans le Périgord Vert, Clairvivre accueille et accompagne depuis 90 ans des adultes. Clairvivre vous ouvre les portes d'une nouvelle aventure professionnelle adaptée à chacun, que vous soyez en situation de handicap ou non.
Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.