Le programme « Votre plus beau marché », une reconnaissance pour élire parmi les marchés régionaux le plus beau marché de France

2 mars 2022

Le concours du plus beau marché de France, une nouvelle édition chaque année pour découvrir les régions

Un concept apparut en 2018 créé par Jean-Pierre Pernaut

C’est en faisant le constat que les marchés régionaux n’étaient pas assez valorisés que l’idée d’un concours est apparue. En effet, quoi de mieux que déambuler à travers les communes de la France et filmer les marchés pour prendre conscience de la richesse de chacune. Jean Pierre Pernaut rejoint les idées des différents programmes tels « Les plus beaux villages de France » ou « Le monument préféré des français » en lançant celle pour les marchés. 

L’objectif avec « Votre plus beau marché » est de se rendre dans les différents villages uniquement pour les marchés. Une fois sur place, les équipes de production peuvent ainsi dévoiler au grand public les animations présentes, les producteurs et maraichers locaux et surtout les produits typiques de chaque région. Ainsi le travail et le fruit des différents acteurs économiques de l’agroalimentaire sont mis en valeur. 

Des marchés propulsés par le vote des locaux 

L’élection du marché se réalise en 2 étapes de sélection :

  • Des votes régionaux : pendant deux mois généralement en début d’année, les habitants des différentes villes peuvent désigner le marché de leur choix comme étant éligible. Dans chacun des départements, ce sont des milliers de personnes qui choisissent de mettre en valeur leurs villages, les producteurs et surtout leurs produits. 
  • Des votes nationaux : en suivant cette première phase, les deux seconds mois sont dédiés à un choix national. En effet, parmi les départements en liste pour être élus, un vote se fait pour trier une seconde fois les prétendants. Pour cette étape, ce sont via les presses quotidiennes régionales que le programme communique. 

Des marchés en Périgord éligible au plus beau marché de France

  • Périgord Blanc : au coeur de la Dordogne se retrouve le Périgord Blanc, avec notamment le marché de Périgueux, Saint-Astier. Carrefour entre les autres Périgord, ce sont des marchés qui accueillent des stands de producteurs d’un peu partout dans le département. 
  • Périgord Pourpre : au sud ouest de la Dordogne, on retrouve le Périgord Pourpre avec le marché de Bergerac situé sur la grande place. Connu pour ses vignobles, cette partie du Périgord regorge d’autres produits de qualité.
  • Périgord Vert : représentant tout le nord du département, le Périgord Vert traverse horizontalement la Dordogne. Au-delà de ses ressources environnementales,  le savoir-faire de chacun des acteurs économiques périgourdins est mis en valeur.
  • Périgord Noir : le sud est du Périgord compte parmi ses marchés ceux du Bugue ou encore de Montignac notamment. Cette partie vallonnée de la Dordogne n’est pas seulement touristique, mais organise aussi des marchés très conviviaux.

Retrouvez nos producteurs et maraîchers périgourdins dans le répertoire

Les marchés en compétition pour le plus beau marché de France cette année 2022 

Après une dernière phase qui a lieu en milieu d’année, c’est au journal de 13h qu’est annoncé le grand gagnant. Cette année, pour la 5ème édition de l’élection « Votre plus beau marché de France » sont en compétition les marchés de : Périgueux, Bergerac, Brantôme, Ribérac, Thiviers, Saint-Astier, Le Bugue et Montignac.

Allez voter via ce site pour le jeu

Sources :

Article Sud-Ouest mai 21

Wikipédia

Article Sud-Ouest février 22

Article Sud-Ouest février 22 - 2

Découvrez d’autres actualités du Périgord

Vie périgourdine Les évènements du mois d'octobre !
3 octobre 2022

Le mois d'octobre est lancé ! C'est le début de l'automne, la saison des soupes, des balades en forêts pour admirer les magnifiques couleurs que la nature nous offre mais pas que. Et oui, Le Périgourdin s'est occupé de vous planifier des évènements chaque jours, c'est donc un mois d'octobre bien chargé qui vous attend. […]

Lire l'article
Vie périgourdine Zoom sur : l'association 4L Périgord
10 août 2022

4L Périgord, une association qui réunit tous les passionnés de voitures anciennes et plus particulièrement les Renault Depuis 2018 l’association 4L Périgord a pour vocation de réunir les propriétaires de Renault 4 en Dordogne, et toutes les autres personnes passionnées par les anciens modèles de la marque. L’association cherche à rassembler des personnes partageant la […]

Lire l'article
Vie périgourdine Les événements du mois de septembre
9 août 2022

Pour cette rentrée de septembre 2022, nous avons sélectionné pour vous plusieurs idées de sorties à faire pour prolonger l'été. En Périgord Vert, en Périgord Noir, en Périgord Pourpre ou en Périgord Blanc de nombreux événements animeront ce début de dernier trimestre de l'année. N'hésitez pas à déambuler dans la Dordogne et profiter des beaux […]

Lire l'article
1 2 3 25
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend