Sortir à Limeuil

24 janvier 2022
Limeuil, un village médiéval au fort attrait touristique classé parmi Les plus beaux villages de France Un village à la frontière entre Périgord Pourpre et Périgord Noir Au sud du département de la Dordogne, vous pouvez venir découvrir ce village aux ruelles en montée. Limeuil compte sur son territoire des vestiges de la préhistoire, ce […]

Limeuil, un village médiéval au fort attrait touristique classé parmi Les plus beaux villages de France

Un village à la frontière entre Périgord Pourpre et Périgord Noir

Au sud du département de la Dordogne, vous pouvez venir découvrir ce village aux ruelles en montée. Limeuil compte sur son territoire des vestiges de la préhistoire, ce qui permet d’être sûr de son existence à cette époque-là. Cette cité médiévale se situe au croisement de deux parties du Périgord, ainsi qu'au confluent de la Dordogne et la Vézère. Plus près de Sarlat-la-Canéda que de Bergerac, Limeuil n'a rien à envier en matière de mise en valeur de la pierre.

Surplombant le fleuve, Limeuil dispose de quais sur lesquels il est bon de se promener, ou seulement de s’asseoir le temps d’une pause. La commune est riche de son environnement naturel, offrant une vue de verdure, elle est également connue pour les coteaux calcaires propres à la Vallée de la Dordogne. Le nom de Limeuil provient des ormes, arbres connus pour la qualité de leur bois, présents en grand nombre sur les terres.

Un village classé, riche de son histoire

Limeuil a vécu à travers les siècles de nombreux temps forts de l’histoire. Le village médiéval a connu notamment les invasions vikings par le fleuve, et la Guerre de Cent Ans. On peut retrouver ces vestiges du temps grâce aux maisons en pierre, aux toits en tuiles mais aussi aux bâtiments à l’architecture du Périgord Noir. Parmi les éléments clés du patrimoine, on retrouve également les 3 portes fortifiées : la porte du port, la porte du Récluzou et celle du Marquisat.

La commune est dotée de ruelles escarpées qui permettaient autrefois de remplacer les latrines. Cette construction n’a pas que des vertus pour remplacer les égouts, mais permet aussi, une fois au sommet, d’avoir une vue imprenable sur le fleuve. En déambulant sur les pavés, vous pouvez en profiter pour observer les échoppes d’artisans, anciennes ou encore habitées, ou encore les éléments de verdures.

Limeuil, une position stratégique offrant un large choix aux touristes ou locaux qui souhaiteraient se balader en Périgord

La commune est classée parmi "Les plus beaux villages de France", notamment grâce à son patrimoine architectural et historique. Cette distinction permet de renforcer l’attrait touristique, car ces villages sont mis en lumière à travers les médias. Ainsi les produits, monuments et savoir-faire locaux sont valorisés et créent la curiosité des périgourdins et au-delà !

De nombreux monuments et lieux à découvrir 

  • La Chapelle Saint-Martin, un édifice datant du XIIème siècle de type romane connue pour ses fresques et sa pierre de dédicace. Souvent visitée, l’ancienne église se situe sur le chemin de Compostelle ce qui lui apporte de la visibilité. 
  • Les jardins panoramiques de Limeuil, lieu incontournable lors d’un passage dans le village qui sont un espace de verdure de 2 hectares. C’est l’occasion de passer un moment calme, où activités ludiques et jeux interactifs se mélangent.
  • Le port de Limeuil, anciennement utilisé pour le commerce fluvial ; c’est désormais un port qui accueille de nombreux loisirs. On y retrouve des parcours de canoë, des balades pédestres, des circuits à vélo… ou encore des chasses aux trésors connectées avec l’application Terra Aventura.

Des idées d’activités à faire aux alentours

  • Les grottes de Lascaux, incontournables et de renommée nationale, n’hésitez pas à venir visiter ce trésor de la préhistoire. En plus de la grotte, visitez également le Belvédère, l'Atelier de Lascaux ou encore la Galerie de l'Imaginaire.
  • Les jardins de la Chanteuse du Colombier, ouverts au public ces jardins labellisés accueillent des visiteurs pour faire découvrir les moulures des arbustes, les pans de plantes et l’architecture des lieux.
  • Les grottes de Bara-Bahau, pour découvrir les galeries préhistoriques cachées sous terre où observer les gravures et les fresques d’Art pariétal. En plus de la grotte, vous pouvez vous rendre dans l’atelier de Lascaux, la galerie de l’Imaginaire ou encore le Belvédère.
  • L’Étang du Bos, qui est ouvert pour les locaux en basse saison puis pour les touristes en haute saison. Il permet de faire des activités nautiques en famille où on peut manger, se baigner et profiter des loisirs.


Ainsi que tous les villages alentour à visiter !

Sources :

Site des Plus beaux villages de France

Site de Lascaux

Site Sarlat tourisme

Site Dordogne Périgord tourisme

Wikipédia

Site du Guide du Périgord

Découvrez d’autres actualités du Périgord

6 mars 2024
L'emploi en Dordogne Le GRETA-CFA Aquitaine, le centre de formation diversifié !

Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
5 mars 2024
L'emploi en Dordogne Vigier : le secteur du bâtiment recrute !

Le Groupe Vigier au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
2 mars 2024
L'emploi en Dordogne La clé d'une reconversion professionnelle réussie accessible à tous avec Clairvivre !

À Salagnac, dans le Périgord Vert, Clairvivre accueille et accompagne depuis 90 ans des adultes. Clairvivre vous ouvre les portes d'une nouvelle aventure professionnelle adaptée à chacun, que vous soyez en situation de handicap ou non.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend