Professionnels ou recruteurs, ne manquez pas le salon de la reconversion 2023. INSCRIPTION

Survivre à un lendemain de fête

28 décembre 2022
La fin d’année est connue pour être festive et conviviale. Pour certains, les lendemains de soirée sont difficiles et différents symptômes désagréables font leur apparition : fatigue, mal de tête, nausées… Pour vous aider à bien démarrer 2023, Le Périgourdin vous donne quelques conseils pour limiter les dégâts et survivre à un lendemain de fête animée.

On rappelle tout de même que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et qu’il est à consommer avec modération.

Pendant la soirée

Pendant la soirée en question, plusieurs méthodes existent pour prévenir et limiter les effets néfastes de l’alcool sur le corps le lendemain.

  • Mangez des aliments riches en matières grasses. Cela permettra de ralentir l’absorption de l’alcool et ainsi protéger les tissus du tube digestif contre l’inflammation. 
  • Buvez de l’eau en même temps que l’alcool. L’eau permet d’atténuer la sensation de soif pendant la soirée et la déshydratation est souvent la cause des maux de tête les lendemains de soirée.
  • Évitez de mélanger différents types de boissons alcoolisées.

Si malgré tout cela vous ne vous sentez pas bien le lendemain de votre soirée, voici une série de conseils qui vous permettront de tout faire passer plus rapidement. 

Le lendemain

  • La première chose à faire et la plus importante est de boire de l’eau, beaucoup d’eau ! Et oui, l’alcool entraîne une forte déshydratation, c'est pourquoi il est important de se réhydrater. Ce qui vous aidera à vous soigner bien plus rapidement. Vous pouvez également boire des jus de légumes, qui sont généralement riches en minéraux. Ils seront d’une grande aide pour aider votre organisme à récupérer.
  • Consommez les bons aliments :
    • les bananes, riches en potassium, permettent de récupérer plus rapidement,
    • les œufs, riches en vitamine B, aident à diminuer l’effet du lendemain et permettent au foie de mieux appréhender les toxines liées à la consommation d’alcool,
    • le miel, riche en fructose, aidera à sortir d’un état nauséeux et de fatigue intense,
    • les huîtres, riches en zinc, permettent d’éliminer l’alcool de son organisme. De quoi lier l’utile à l’agréable ! 
  • Un antalgique (type Doliprane ou Ibuprofène), en dose raisonnable, peut vous aider à soulager vos maux de têtes. Il est fortement recommandé d’éviter de se soigner avec un produit contenant de l’acide acétylsalicylique (aspirine), qui solliciterait trop votre foie en ce jour difficile.
  • Reposez-vous encore et encore. Le sommeil sera très important pour vous aider à récupérer.

Certains aliments et boissons sont également à éviter : 

  • Les aliments trop gras,
  • Les boissons acides,
  • Le café et tout ce qui renferme de la caféine,
  • Bien évidemment l’alcool. Très mauvaise idée de soigner le mal par le mal. 

Terminons avec le point culturel. Sachez que plus l’alcool est clair, moins les impuretés sont présentes (vodka, Gin…). Contrairement à l'alcool plus foncé comme le whisky ou le vin rouge qui est très souvent à l'origine de vos pires gueules de bois.

Une bonne solution pour vous aider à aller mieux est de sortir vous aérer. Pour les plus courageux, voici quelques propositions de sorties pour vous aider à mieux vivre ce lendemain de fête :  

Pour les plus curieux : une sortie aux Eyzies.

Pour les amateurs de randonnées, voici une sélection :

<  Revenez aux autres articles

Partagez l'article :

 Vous souhaitez écrire votre article sur le Périgourdin ?

Cliquez ici

Découvrez d’autres actualités du Périgord

30 janvier 2023
Vie périgourdine Les évènements du mois de février

Le mois de février est là, et nous réserve un programme bien chargé.
Le Périgourdin vous propose sa sélection d'évènements, avec beaucoup d'ateliers pour les vacances scolaires des enfants et des animations autour du Mardi Gras et de Pétassou.

Lire l'article
20 janvier 2023
Gastronomie et vins Le Pâté

Toujours très populaire en Dordogne, où les producteurs locaux ne manquent pas, le pâté a une riche histoire qui remonte à plusieurs siècles.

Le Périgourdin vous fait découvrir cette spécialité locale.

Lire l'article
17 janvier 2023
Personnages et traditions Figure du Périgord : Jean Nouvel

Figure mondiale de l’architecture, connu pour avoir réalisé des monuments de prestige dans le monde entier, Jean Nouvel a su garder un lien étroit avec la Dordogne.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend