Professionnels ou recruteurs, ne manquez pas le salon de la reconversion 2023. INSCRIPTION

Sortir à : Les Eyzies

4 août 2022
Les Eyzies, un villages aux reliefs et richesses naturelles à découvrir de ce pas en Périgord Noir Un village fortement marqué par la Préhistoire  Les Eyzies se trouvent à quelques kilomètres de Sarlat-la-Canéda dans notre beau Périgord Noir. La commune regorge de sites qui remontent au Paléolithique, c’est-à-dire il y a plus de 3 millions […]

Les Eyzies, un villages aux reliefs et richesses naturelles à découvrir de ce pas en Périgord Noir

Un village fortement marqué par la Préhistoire 

Les Eyzies se trouvent à quelques kilomètres de Sarlat-la-Canéda dans notre beau Périgord Noir. La commune regorge de sites qui remontent au Paléolithique, c’est-à-dire il y a plus de 3 millions d’années. Les premières traces de vies humaines ont été retrouvées dans les différentes cavités à flanc de falaises ou en souterrain. Ces vestiges d'un autre temps, croisés aux informations des archéologues nous permettent de déterminer son ancienneté.

Ces vestiges du temps sont désormais les éléments clés de l’attractivité de la commune des Eyzies. Plusieurs grottes sont présentes faisant le plaisir des archéologues préhistoriens. Certains des sites sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO comme certains des abris.Les Eyzies, village de l'Homme et de la vallée, bercée par la Vézère, est remplie de lieux incontournables dont la valeur historique fait la richesse du village. Chaque regard a sa pierre et chaque pierre a son histoire aux Eyzies. C'et une empreinte du temps, aux aménagements troglodytique réalisés par les hommes et la nature… à coup sur, vous irez de surprises en surprises !

Des habitations troglodytiques aux maisons à flan de falaises 

Le village des Eyzies est construit sur une terre calcaire, aux nombreuses falaises. Mais cette matière abrite plusieurs types d’habitations et de bâtiments, pour le grand plaisir des yeux. Depuis les pieds des falaises ou dans les chemins en pente, découvrez ces habitations originales :

  • Les maisons troglodytiques ; des habitations creusées à même les flancs de roches et grottes. Ces maisons remontent à la période Paléolithique et servaient de logements permanents dont la température et l’organisation offraient un côté pratique.
  • Les grottes ; 4 grottes sont connues aux Eyzies, parmi tant d'autres. On cite Font-de-Gaume, Combarelles, la Mouthe et Bernifal). Chacune renferme des peintures, gravures et souvenirs du passé à l’ère préhistorique. Découvertes puis préservées, ces grottes sont visibles par le grand public et permettent de voir les jeux de calcaire qui raisonnent aux doux nom de stalactites et stalagmites. Parfois, stalactite et stalagmite, à force de grandir, finissent par se rejoindre : elles forment alors des colonnes qui, associées aux jeux de lumières souterrains émerveilleront petits et grands.
  • Les abris ; 5 sont répertoriés et situés autour du bourg des Eyzies. On retrouve l’abri Armand Chadourne, l’abri Audi, l’abri de Cro Magnon, l’abri de Pataud ainsi que l’abri du Poisson. Ces sites préhistoriques aménagés de manière à ce que locaux et touristes puissent en prendre connaissance.

Un richesse culturelle à découvrir aux Eyzies

Les Eyzies ont cette chance de regorger de monuments et vestiges du passé préhistorique.  Les Eyzies attirent de nombreux touristes, notamment grâce aux différents aménagements et lieux qui se visitent. Des châteaux aux alentours, des grottes ornées de fresques préhistoriques et un village très accueillant, rendent attractive cette partie du Périgord Noir.

Le village dispose également d’une grotte, La Grotte du Grand Roc, qui a la particularité d’avoir de la roche cristallisée, similaire à des coraux. À quelques minutes des Eyzies, elle prend place en flanc de falaise et son intérieur éclairé offre un tableau incroyable. Tantôt voutées, tantôt linéaires, mais aussi plus ou moins transparentes, les stalagmites et stalactites s’intègrent dans ce décor féérique.

Sur place, des restaurateurs, boutiques, des gîtes et producteurs pourront partager avec vous leur savoir-faire et vous faire découvrir des produits locaux. Dans ce cadre atypique aux pieds des falaises ou depuis les rampes du Musée Nationale de la Préhistoire, prenez-en plein la vue !

N’hésitez pas à venir faire une balade aux Eyzies, pour découvrir le Patrimoine en visitant les abris ou encore les grottes. Plongez dans la Préhistoire et découvrez-en les secrets.

Sources :

Site des Eyzies

Site de Sarlat tourisme

Site de Lascaux Montignac

Wikipédia

Découvrez d’autres actualités du Périgord

29 novembre 2022
Vie périgourdine Les évènements du mois de décembre

Nous arrivons au mois de décembre, marqué par les fêtes de fin d’année.
Afin de bien finir l’année, Le Périgourdin vous propose de découvrir les événements du mois, avec notamment une multitude de marchés aux truffes, de bonnes actions, des animations sur le thème de Noël ou encore des expositions en tous genres..

Lire l'article
29 novembre 2022
Les rendez-vous à ne pas manquer Les Marchés de Noël du Périgord

Le Périgourdin vous propose la liste des marchés de Noël qui se tiennent dans tout le Périgord.

Lire l'article
12 novembre 2022
Les rendez-vous à ne pas manquer Retour sur la Foire aux Dindons de Varaignes

Le Périgourdin était présent à Varaignes pour la Foire aux Dindons 2022. Retour sur cet évènement.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend