Journée autour de La Vézère

24 mai 2022

Une journée autour de La Vézère pour allier l’utile à l’agréable en Dordogne

Le Périgourdin vous propose de (re)découvrir une partie de notre beau Périgord Noir en vous rendant à Montignac, Saint-Léon-sur-Vézère et les villages alentours. Pour profiter d’une belle journée en famille ou entre amis, prenez part aux animations, festivités et du patrimoine.

Une matinée sur l’eau en Périgord Noir

Le samedi 11 juin est organisé la Journée de nettoyage de la Vézère. C’est l’occasion de participer à une action responsable qui prend soin des richesses naturelles de notre beau département. La Vézère est la rivière qui prend sa source en Corrèze et traverse le Périgord Noir, permettant ainsi de s’y baigner ou d’y naviguer en canoë.

Le top départ des canoës, outils principaux pour nettoyer le cours d’eau, se fera à 8h30 depuis plusieurs villages dont Montignac. Masqués et armés de votre équipement, vous pourrez ainsi sillonner La Vézère pour enlever débris, plastiques et tous autres éléments qui n’ont pas leur place dans la nature. 

Pour participer à cette mission et prendre part à la préservation de la faune et la flore en Dordogne, n’hésitez pas à contacter les organisateurs pour plus d’informations. Ils seront ravis d’avoir des bras supplémentaires !

Un passage par Thonac pour se restaurer

Il est l’heure de reprendre des forces et de chercher un endroit pour manger. À seulement 10 min au sud de Montignac se situe le village de Thonac. Lui aussi longe la rivière de La Vézère et il vous permettra d’avoir le choix de pique-niquer au bord de l’eau si le temps vous le permet, ou de venir dans le bourg trouver un restaurant.

En ayant préparé votre repas au préalable, vous pouvez profiter d’une pause en nature pour vous ressourcer. C’est l’occasion de continuer d’être au milieu de faune et la flore du Périgord et prendre un grand bol d’air. En famille ou entre amis, après vos efforts du matin à ramer il n’y a rien de mieux qu’un lieu calme et tranquille pour prendre le temps de se reposer. 

Pour les moins aventuriers ou si le temps n’est pas notre ami ce jour-là, vous pourrez tout à fait vous rendre dans le Bourg de Thonac. Les maisons en pierre et la verdure seront présentes pour vous faire passer une pause repas agréable et paisible. Sur place, vous trouverez sans problème des auberges ou restaurateurs pour faire le plein d’énergie avec de bons petits plats.

Ainsi, vous serez enfin prêts à continuer votre périple le long de La Vézère.

Visitez Saint-Léon-sur-Vézère classé Plus Beaux Villages de France

La commune de Saint-Léon-sur-Vézère est construite comme un labyrinthe avec ses ruelles entre croisées, les bâtisses en pierre et les vestiges de l’Histoire. À seulement 15 min de Montignac en se dirigeant direction sud ouest, c’est l’occasion de venir découvrir ce village niché et intimiste. Les Saint-Léonais, peu nombreux, se connaissent tous et y font régner une ambiance chaleureuse pour faire vivre cette commune.

Dans le bourg, de nombreux artisans sont présents pour vous partager leur savoir-faire et échanger avec vous. Sur place, on peut retrouver plusieurs types d’artisanat : 

  • De la sculpture sur bois, sur ivoire, sur pierre… travaillant leur créativité pour des pièces originales.
  • De la poterie en grin façonnée, colorée et designée pour habiller une pièce.
  • Des pièces d’exceptions en cuir et autres matières premières plus singulières pour offrir ou se faire plaisir.
  • Des illustrations, fabrications artisanales de cartes postales 3D et ventes de livres pour voyager à travers les univers.

Ce voyage à travers l’Histoire sera alimenté par des visites ou une promenade à travers les monuments historiques du village.

Une soirée en musique pour un concert électro

C’est à Meyrals que l’Association Le Sillon vous donne rendez-vous pour une fin d’après-midi et début de soirée musicale. Pour les férus de musique électro, sur la place de l’Église se tiendra « Meyral Electro Beach » dès 19h30 pour une soirée rythmée ! On s’éloigne un peu plus au sud de La Vézère pour rejoindre ce petit village et profiter de l’architecture avant les festivités.

Au programme de la soirée, 3 groupes seront présents pour performer et vous faire découvrir leurs propres styles. 

  • Bisou, artiste aux sonorités reggae électronique qui sera ravi de vous faire rentrer dans son univers, 
  • Tetra Hydro K, un groupe de musique qui navigue entre les rythmes, les tonalités et les styles, 
  • Iphaze, ce duo proposent des sons Bass Music et Drum 'n'Bass pour vous permettre de danser jusqu’au bout de la nuit.

N’hésitez pas à profiter pleinement de cette soirée en manger sur place. Une buvette et un espace restauration seront présents pour prendre des forces et bouger toute la soirée ! Le prix est à seulement 15€ pour les non adhérents de l’association, 13€ pour les adhérents et gratuit pour les moins de 15 ans.

Renseignements au 06 64 89 73 25 

Réservations via https://www.helloasso.com/associations/le-sillon/evenements/concert-electro-beach

Découvrez d’autres actualités du Périgord

Sortir à Sortir à Monbazillac
30 mai 2022

Monbazillac, un village sur la route des vins, connu pour ses vignobles en France et au-delà Monbazillac, au coeur du Périgord Pourpre Le village de Monbazillac est situé au sud-est de Bergerac, tous deux connus pour leurs vignobles et leurs vins. Les Monbasillacois ont le plaisir d’habiter dans un cadre verdoyant et calme, qui ponctuellement […]

Lire l'article
Sortir à Sortir à Saint-Léon-sur-Vézère 
2 mai 2022

Saint-Léon-sur-Vézère, un village classé parmi Les Plus Beaux Villages de France qui a vécu à travers les siècles de la Préhistoire à nos jours  Des temps forts de l’Histoire qui ont marqué le village Le village de Saint-Léon-sur-Vézère se situe non loin de Montignac et Sarlat-la-Canéda en Périgord Noir. Les habitants, les Saint-Léonnais, ont le […]

Lire l'article
Sortir à Sortir à Monpazier
14 mars 2022

Monpazier, une bastide périgourdine à la forme rectangulaire parfaite classée parmi Les Plus Beaux Villages de France en Dordogne Monpazier, un lieu préservé du XIIIème siècle Le village de Monpazier situé à la limite entre le Périgord Pourpre et le Périgord Noir appartient au groupe de communes à faible densité. Apparue en 1284, Monpazier suit […]

Lire l'article
1 2 3 6
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend