Saint-Léon-sur-Vézère, un village classé parmi Les Plus Beaux Villages de France qui a vécu à travers les siècles de la Préhistoire à nos jours
Des temps forts de l’Histoire qui ont marqué le village
Le village de Saint-Léon-sur-Vézère se situe non loin de Montignac et Sarlat-la-Canéda en Périgord Noir. Les habitants, les Saint-Léonnais, ont le plaisir de vivre dans un lieu forgé par l’Histoire. En déambulant à travers les ruelles organisées tel un labyrinthe, on découvre des artisans de tout horizon prêts à nous recevoir et présener leur savoir faire. En se promenant en fôret, on peut apercevoir quelques vestiges et habitats troglodystiques.
Les premières traces de vie et d’occupations humaines remontent à la Préhistoire. C’est en haut de la commune de Saint-Léon-sur-Vézère qu’on était retrouvé des gisements paléolithiques laissant penser que plusieurs personnes y avaient logé. Par la suite, le village se fait envahir par les romains, comme beaucoup d’autres en Dordogne. Pour ensuite se construire petit à petit à travers le temps jusque’à nos jours.
Un patrimoine qui lui permet de se démarquer en Dordogne
Son nom lui vient de la rivière qui traverse le village, La Vézère. Mais le village de Saint-Léon-sur-Vézère est également connu pour ses monuments historiques et ses grandes bâtisses ecclésiastiques.
- Son église romane du XIIème siècle : cette bâtisse construite sur le site d’une villa gallo-romaine a notamment été occupée par des Protestants lors des guerres de religion. L’église a été restaurée au XXème siècle et se classe désormais parmi les Monuments Historiques.
- Manoir et la tour penchée : situés à la limite du village de Saint-Léon-sur-Vézère, sur la commune de Thonac, ils présentent des traces gallo-romaines et plus contemporaines. Sa particularité est son puit circulaire intérieur. Sa tour penchée est classée Monument Historique et fait partie des »curiosités du Périgord ».
- Centre bouddhiste : ouvert en 1976, ce centre bouddhiste tibétain est un lieu de culte pour prendre connaissance des enseignements du Bouddha. Dhagpo Kagyu Ling est reconnu par la fédération Française des Centres Bouddhistes Karma, ainsi que les Unions Bouddhistes de France et européenne.
Saint-Léon-sur-Vézère, le village niché et moderne, où se rencontrent la nature, l’architecture et les animations culturelles qui ponctuent la vie périgourdine toute l'année
Des personnages et une culture à découvrir
Parmi les grands noms de l’Histoire, deux personnalités ont marqué le village de Saint-Léon-sur-Vénère. Jacques Chaban-Delmas, né en 1915 et mort en 2000, tient son nom du Château de Chabans. Cet homme politique est passé par la commune et y a puisé des forces en campagne. Puis, on peut relever aussi Patrick Carré, tibétologue et écrivain français contemporain. Cet homme de lettres est dédié à l’histoire du bouddhisme et des trésors tibétains, en puisant son savoir notamment auprès du lieu de culte Dhagpo Kagyu Ling.
Une perle incontournable en Périgord Noir
Saint-Léon-sur-Vézère est connu pour son festival de musique du Périgord Noir qui a lieu en août au sein de l’Église. Depuis maintenant 39 ans, ce sont les musiques de styles baroques, classiques et jazz qui résonne dans les murs du monument. L’église accueille également le Festival Più di Voce, un spectacle d’art lyrique et musical.
Le village accueille de nombreux artistes et artisans qui oeuvrent sur différent types de supports. Bois, ivoire, feutre… découvrez leurs savoir-faire et créativité qui transforment ces matières premières. Vous pouvez retrouver toutes leurs réalisations en déambulant dans les ruelles et en poussant la porte de leurs ateliers-boutiques.
Sources :
Site Les Plus Beaux Villages de France
Wikipédia
Wikipédia Dhagpo Kagyu Ling
Wikipédia Patrick Carré
Site Sarlat Tourisme