Ne manquez pas le salon de la reconversion 2023. ENTRÉE GRATUITE SUR INSCRIPTION

Découvrez les évènements du mois de novembre

31 octobre 2022
Le mois de novembre arrive, avec plein d’événements un peu partout en Dordogne. Comme tous les mois, Le Périgourdin vous prépare un programme avec des activités pour tous et dans tout le département.

Le mois de novembre arrive, avec plein d’événements un peu partout en Dordogne.

Comme tous les mois, Le Périgourdin vous prépare un programme avec des activités pour tous et dans tout le département.

Mardi 01 : le Mexique s’invite à Payzac, avec une journée dédiée à la Fiesta de los Muertos, une fête traditionnelle ou les défunts sont célébrés de manière festive. Au programme : repas mexicain, décorations squelettes et piñata. Plus d’informations ici.

Mercredi 02 : située aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil, la Grotte du Grand Roc propose une visite nocturne à la lampe-tempête, dans des conditions proches de sa découverte il y a bientôt un siècle.

Jeudi 03 : pendant tout le mois de novembre, la Galerie 66 expose des dessins et peintures de Jacques Blanpain rue Saint Front à Périgueux.

Vendredi 04 : la Soupape Sauvage propose une balade en famille autour de l’étang de la Barde, avec des défis sur le thème de la nature proposés par l’animateur. Tarif et informations ici.

Samedi 05 : partez à la découverte du quartier médiéval de Périgueux, avec une visite guidée du Puy Saint-Front au Moyen-Âge, incluant celle de la cathédrale. Réservation conseillée.

Dimanche 06 : jusqu’au dimanche 27 novembre, la fête foraine s’installe dans le centre de Bergerac, toutes les informations sur les événements et journées à tarif réduit sont à retrouver ici.

Mardi 08 (jusqu’au samedi 12) : le 30e festival du film de Sarlat se tient cette semaine-là, avec la présence d’acteurs connus comme Gad Elmaleh, Maïwenn ou encore José Garcia. Le programme des films et du festival est à retrouver ici.

Mercredi 09 : l’Amicale Laïque du Montignacois organise une bourse aux jouets de 9h à 17h à la salle des fêtes

Jeudi 10 : vous souhaitez voyager dans des endroits insolites ? Partir à l’aventure ? Devenir un ninja ou un apprenti sorcier ? Tout cela est possible grâce aux séances de découverte de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée organisées à Prigonrieux jusqu’au 10 décembre.

Vendredi 11 : la Foire aux Dindons de Varaignes (Périgord Limousin) revient pour sa 57e édition. Des animations, comme le fameux concours de cri de dindon, sont prévues tout au long de la journée, où plus de 15 000 visiteurs sont attendus. Le Périgourdin reviendra prochainement avec plus d’informations sur cette fête.

Samedi 12 : le château de Bourdeilles propose une exposition sur les troubadours, dont l’origine serait le Périgord-Limousin et qui ont permis de mettre en avant la langue et la culture occitane de se déployer au Moyen-Âge.

Samedi 12 et dimanche 13 : le festival des Zapartés tient sa quatrième édition à Montpon Ménestérol, sur le site de Vauclaire. Ce festival de théâtre débute à 14h et se tient sur les deux après-midi, avec des animations en soirée.

Mardi 15 : tous les troisièmes mardis de chaque mois se tient le Café des Seniors à Excideuil, une rencontre proposée au salon de thé Gaillard Gourmand. Le thème de ce mois-ci est Rire sans raison : des bienfaits à tous âges. La rencontre sera faite de 14h30 à 16h30.

Mercredi 16 : dernier jour pour profiter de l’exposition photographique Ici ou là en images, présentée sous forme de parcours photographique dans le centre d’Eymet. Vous y trouverez des œuvres de Guy Le Querrec, ainsi que des photos de l’association franco-sénégalaise.

Jeudi 17 : un peu partout en Dordogne, retrouvez des animations liées au beaujolais nouveau. Renseignez-vous directement auprès de votre mairie ou dans les commerces locaux.

Vendredi 18 : une soirée jeux est proposée à la Mifa à Thiviers, avec des jeux amenés par Lorie, de la Ludothèque Périgord-Limousin, avec restauration sur place.

Samedi 19 : venez tester votre culture générale au cinéma de La-Roche-Chalais pendant une après-midi Question pour un champion organisée par le club de Saint-Privat-en-Périgord.

Dimanche 20 : pour bien terminer la semaine, partez à la découverte du patrimoine naturel autour du barrage de Miallet, dans une randonnée organisée.

Mardi 22 : la dernière collecte de sang est organisée ce jour-là toute l'après-midi à la salle du loto de Neuvic.

Mercredi 23 : si ce n’est pas déjà fait, venez découvrir le nouveau marché traditionnel de Saint Martial de Nabirat, qui se tient tous les mercredis matin.

Jeudi 24 : l’association Femmes Solidaires propose rencontre/discussion autour de l’exposition “Violence, elles disent non”, sur le thème des violences faites aux femmes, à la bibliothèque médiathèque de Thiviers.

Vendredi 25 : formez-vous à l’origami, cet art du pliage de papier, dans un atelier à la médiathèque de Bourdeilles.

Samedi 26 : partez à la découverte de la ferme pédagogique de Brantôme, avec des ateliers proposés par l’association Nature Active Bien-être, pour découvrir les animaux et la nature de manière ludique.

Dimanche 27 : découvrez et promenez-vous au marché d’automne d’Augignac. Un vide-grenier est également proposé, ainsi qu’une randonnée pédestre et nordique et un repas autour du cochon pour le midi.

Lundi 28 : on vous présentait récemment la truffe, ce diamant noir du Périgord. (Re-)découvrez-la maintenant au marché aux truffes de Sainte Alvère.

Découvrez d’autres actualités du Périgord

27 mars 2023
Gastronomie et vins Le Cabécou

Le Périgourdin vous emmène à la découverte du Cabécou, un fromage très apprécié dans la région.
La gastronomie périgourdine est riche en saveurs, ce qui lui apporte un grand succès auprès des Français. En effet, notre terroir possède de nombreuses spécialités culinaires très convoitées, comme le foie gras, la truffe, le cabécou et bien d’autres…
Dans cet article, vous en découvrirez plus sur ce délicieux fromage de chèvre.

Lire l'article
24 mars 2023
L'emploi en Dordogne Faire sa reconversion professionnelle avec l’AIFS de Sarlat

Depuis plus de 50 ans, l’AIFS (Association Interprofessionnelle pour la Formation permanente en Sarladais) propose tout un éventail de formations dans différents domaines, et particulièrement dans le BTP.
Acteur dynamique dans le cadre de la reconversion professionnelle, l’AIFS sera présent sur le pôle Me Former au Salon de la Reconversion et de la Transition Professionnelle, le 1er avril prochain au Campus de Périgueux.

Jennifer Fatni, responsable du CFA et du Centre de formation, nous présente l’AIFS :

Lire l'article
23 mars 2023
L'emploi en Dordogne L’accompagnement dans la reconversion professionnelle avec le cabinet Rhéplik

À Marsac-sur-l’Isle, Christophe Rouja et son équipe de professionnels proposent des solutions en matière de ressources humaines et de formations pour les entreprises. Le cabinet propose également un accompagnement complet dans le cadre de projets de reconversion professionnelle.
Christophe sera présent au salon de la Reconversion et de la Transition Professionnelle le 1er avril au Campus de Périgueux. Il nous explique ici comment se déroule l’accompagnement dans un projet de reconversion professionnelle.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend