Galerie 66, expositions d'art moderne et contemporain au cœur du territoire périgourdin
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’histoire de la Galerie 66 est liée à celle d’un restaurant : Le 66 degrés. Car avant d’être galeriste, Catherine organisait déjà des expositions sur les murs du restaurant de son mari Philippe. Tous les premiers dimanches du mois, pendant 2 ans, la clientèle du restaurant pouvait venir bruncher et découvrir les œuvres d'un artiste que Catherine avait sélectionné
Mais cela ne suffisait pas. Pour rendre à l’art la place qui lui revient dans l’espace périgourdin, Catherine se met à la recherche d’un espace dédié. Lorsque le local des métiers d'art, 4 rue Saint-Front se libère, Catherine saute sur l’occasion. Sans compter que son mari va ouvrir son deuxième restaurant, le 66 Green, juste à côté ! Dans ce lieu Catherine ouvre une galerie d'art, après le 66 degrés, le 66 Green, ça ne pouvait être que la galerie 66 ! Mais dans ce lieu Catherine installe aussi son atelier !
Car avant d’être galeriste, Catherine est artiste. Après une formation aux Beaux Arts de Metz et une école de stylisme à Paris, elle a exercé pendant plus de 20 ans dans la création textile et la décoration intérieure. Avec son mari Philippe, elle dirigeait une entreprise florissante dont les ateliers ont abrité de nombreux employés à Saint-Jean de Côle puis à Thiviers. La crise économique de 2008 met fin à l'aventure . L’occasion pour le couple de se recentrer sur des projets plus personnels, Philippe en cuisine, Catherine à ses pinceaux ! Mais toujours en Dordogne !
La galerie 66 est inaugurée en 2018, depuis, elle jouit d’une bonne réputation dans le milieu artistique . Elle offre aux artistes sélectionnés un lieu dédié à la promotion de l’art et aux amateurs ou visiteurs qui poussent ses portes la possibilité de découvrir des œuvres contemporaines uniques.
Un espace professionnel entièrement dédié à l'art à Périgueux
Avis aux amateurs d'art, la Galerie 66 vous accueille en plein cœur de Périgueux, face à la cathédrale Saint-Front ! Dessins, sculptures, gravures, peintures, des œuvres uniques et originales sont exposées lors d'expositions variées tout au long de l'année. Tout ce que vous pourrez voir à la Galerie 66 sera l'œuvre d'artistes actuels et confirmés, dont le travail figuratif ou abstrait contient son écriture personnelle alliée à une qualité plastique et esthétique éloignée de la simple recherche décorative.
Déplorant le manque de visibilité des artistes, Catherine Aerts, à l'origine de ce projet, a souhaité ouvrir une galerie au 4 rue Saint-Front pour s'inscrire dans le paysage culturel de Périgueux et de la région en proposant un art actuel, accessible, et pour permettre aux artistes d'être vus, soutenus et suivis dans leur démarche à travers des expositions personnelles ou collectives. Via ses expositions permanentes ou éphémères, elle rassemble grâce à son regard et son expérience d’artiste des univers singuliers. Qu’il soit abstrait ou poétique Catherine fait place à l’art dans sa galerie afin de permettre aux œuvres de rencontrer leur public et leurs acheteurs.
Nous vous parlions récemment de l’exposition de Charlotte de Maupeou dont vous aurez un aperçu juste ici. Actuellement, la Galerie 66 vous propose l’exposition de 8 artistes permanents.
Si vous avez déjà eu la chance de passer ses portes, n’hésitez pas à retourner à la Galerie 66, Catherine, révise régulièrement la scénographie de ses expositions. L’occasion pour ses visiteurs de poser un nouveau regard sur l’art et pour les artistes de venir y puiser l’inspiration !
Les actualités de la Galerie 66
Les deux, puisqu’il n’y a plus de saison !
Mettre à l’honneur une écrivaine ou l’association « l’Art en chemin » ?
Les deux puisque l’écrivaine est passionnée d’art et que « l’Art en chemin » mêle arts plastiques et écriture.
Enigmatique cette soirée ?
Non! Pour clore la saison de « l’Art en chemin » la galerie 66 invite sur ses murs les œuvres originales de quelques plasticiens participants à ce deuxième opus et pour y associer l’écriture, Dominique Le Lan-Tallet lira quelques passages de son dernier roman « Une vie accordéon » !
Alors rendez-vous Jeudi 28 Septembre à 18h30 et d’ici là allez vous promener sur les chemins de Beauregard et Bassac, Clermont de Beauregard, Saint Georges de Montclard et Saint Martin des Combes !
A très bientôt !
Catherine Aerts
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.

