Inscription exposants Salon de l'Emploi, de la Reconversion et de la Formation 2025, c'est par ici !

Les balades en montgolfière en Dordogne, une activité qui enchante aussi bien les locaux que les touristes

24 février 2022
Avant de pouvoir réaliser des balades en montgolfière en Dordogne, nous vous proposons de découvrir sa construction et ses utilisations. Les montgolfières, un moyen de transport atypique Le Périgord est vallonné de part et d’autre de La Dordogne. Ces reliefs mettent en valeur la richesse architecturale et le patrimoine de nos beaux villages, mais également […]

Avant de pouvoir réaliser des balades en montgolfière en Dordogne, nous vous proposons de découvrir sa construction et ses utilisations.

Les montgolfières, un moyen de transport atypique

Le Périgord est vallonné de part et d’autre de La Dordogne. Ces reliefs mettent en valeur la richesse architecturale et le patrimoine de nos beaux villages, mais également la biodiversité périgourdine. 
Les balades en montgolfière en Dordogne sont plutôt répandues en Périgord Noir pour voyager dans les airs et surplomber les châteaux de notre département. 

Historiquement les montgolfières remonteraient à la fin du XVIIIème siècle et seraient une invention des frères Montgolfier. C’est en Ardèche que le premier vol de ce nouvel engin a eu lieu après plusieurs tests pour pouvoir maintenir l’ensemble de la structure dans les airs grâce à l’air chaud. Cette technique est possible à l’aide de la force aérostatique (ou aussi Poussée d’Archimède) qui consiste à maîtriser une chaleur constante dans l’enveloppe pour voler.

La conception des montgolfières et la manière dont elles peuvent rester dans les airs

Les montgolfière sont constituées de 3 parties :

  • La nacelle : dès sa mise en place l’osier et le rotin ont été les matériaux privilégiés pour la structure de la nacelle. L’osier pour sa souplesse ou le rotin sa forme sont des choix fiables qui ont fait leurs preuves malgré la tentative d’utilisation d’autres matières. Assemblés avec un plancher en contreplaqué, les atterrissages sont plus agréables.
  • L’enveloppe ou plus vulgairement appelée le ballon : constituée à l’origine d’un mélange de papiers et tissus, désormais c’est un assemblage de tissus et d’enduit superposés. L’enveloppe peut prendre différents reliefs et est le fruit de fuseaux cousus ensemble. Les enveloppes ont différentes contenances, de 250m3 à 24 000 m3, ce qui leur offrent des puissances différentes pour soutenir le poids des passagers de la nacelle.
  • Le brûleur : c’est grâce à la puissance de sa flamme que la montgolfière est maintenue dans les airs avec plus ou moins d’altitude. Avec un réservoir simple ou un double, il est supporté par 4 cannes de part et d’autre de son cadre pour une fixation plus sûre. Le propane, carburant qui est transformé pour alimenter le brûleur, est compressé dans des cylindres d’aluminium, acier ou titane stockés dans la nacelle.

Mais alors comment fonctionnent-elles ?

Les vols en montgolfière sont réglementés et nécessitent le respect de plusieurs actions bien précises. 

Pour s’élever, elles ont besoin de prendre en compte aussi bien la pression atmosphérique que l’équilibre du gaz dans l’enveloppe. Les montgolfières doivent également prendre en compte le poids de la structure ajouté au poids des personnes présentes dans la nacelle afin d’obtenir quelque chose de stable. 

Pour se maintenir dans les airs, le brûleur doit projeter plus ou moins de gaz selon l’altitude souhaitée pour trouver un point d’équilibre et flotter. L’enveloppe est ouverte et les mailles de ses tissus plus ou moins serrées ce qui nécessite de prendre en compte la chaleur créée et l’air ambiant. 

Pour atterrir et descendre avec souplesse, le brûleur doit perdre en intensité il faut en amont connaître le point de chute pour anticiper une descente lente et une position des personnes présentes adaptée à l’abaissement de la montgolfière. Une fois atterri, il faut attendre que l’enveloppe se dégonfle et le vol est fini. 

Une activité qui touche les militaires, les sportifs et le grand public pour des balades en montgolfière en Dordogne

Une utilisation militaire puis sportive

La Guerre de Sécession marque la première utilisation des montgolfières à des fins militaires, permettant aux armées de se déplacer d’une autre manière que terrestre. Durant le Première Guerre Mondiale, l’armée utilisait intensivement les ballons à gaz qui étaient une déclinaison des montgolfières mais propulsés par un gaz plus léger. Cette technique permettait des vols plus longs, presque en concurrence avec l’utilisation d’avions.

Ce n’est que bien plus tard, au XXème siècle que les montgolfières ont fait leur entrée le sport. De nos jours, la Fédération Aéronautique Internationale anime des compétitions de montgolfières. Chaque année a lieu les championnats de France de montgolfière qui sont évalué sur leurs performances en prenant en compte les classes et tailles différentes.

Des balades en montgolfières en Dordogne

Pour profiter des beaux paysages de la vallée de la Dordogne et de ces châteaux notamment, il ne faut pas hésiter à profiter d’un voyage dans les airs. Au-delà d’être une expérience inoubliable, c’est avant tout une autre manière de découvrir notre beau département. Il est d’autant plus agréable aux beaux jours de saisir l’occasion de faire un vol ou de l’offrir à un proche.

Différentes structures en Dordogne proposent des balades en montgolfières en Dordogne pour surplomber le sud du département. En vols privatifs, vols de groupe, activités d’entreprise et encore vol avec photos ou vidéos souvenirs sont des prestations qui séduisent aussi bien les périgourdins que les touristes. Vivez l’expérience d’être un oiseau le temps d’un instant plusieurs points de départ sont possible dans le Périgord Noir :

Alors, prêt à vous faire des balades en montgolfière en Dordogne ?

Sources :

Wikipédia

Site du Guide du Périgord

Découvrez d’autres actualités du Périgord

6 mars 2024
L'emploi en Dordogne Le GRETA-CFA Aquitaine, le centre de formation diversifié !

Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
5 mars 2024
L'emploi en Dordogne Vigier : le secteur du bâtiment recrute !

Le Groupe Vigier au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
2 mars 2024
L'emploi en Dordogne La clé d'une reconversion professionnelle réussie accessible à tous avec Clairvivre !

À Salagnac, dans le Périgord Vert, Clairvivre accueille et accompagne depuis 90 ans des adultes. Clairvivre vous ouvre les portes d'une nouvelle aventure professionnelle adaptée à chacun, que vous soyez en situation de handicap ou non.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend