Le Puits de Bontemps

18 avril 2023
Parfois, autour de nous ont lieu des phénomènes inexplicables. C’est le cas du puits de Bontemps, ce puits fait de pierres sèches niché au cœur du Périgord blanc, entre les petites communes de Limeyrat et Brouchaud. Aujourd’hui, Le Périgourdin vous éclaircit le mystère qui l’entoure.

Le mystère du puits de Bontemps 

Lors de fortes périodes de pluies, entre l’automne et le printemps, des litres et des litres d’eau jaillissent de ce puits. Effectivement, ce phénomène est étrange et ne correspond pas au fonctionnement ordinaire d’un puits, auquel la finalité est d’extraire l’eau grâce à un système de pompe. Ici, l’eau fuse de son plein gré !

Des bruits courent sur la provenance de cette eau jaillissante : certains estiment que l’eau proviendrait d’un geyser, d’autres l’expliquent à cause des terres marécageuses des environs. Mais certains ont tout de même une explication plus rationnelle et se rapprochent sûrement plus de la vérité en évoquant un puits artésien ou une source de résurgence.

Pour vous éclaircir davantage, un puits artésien est un puits qui extrait son eau d’une source placée entre deux couches imperméables de roches. Celle-ci est soumise à une pression positive, qui l’a fait s’extraire à la surface. Contrairement, à une résurgence qui, elle, correspond à l’apparition en surface d’eau, après qu’elle a parcouru des parcours souterrains. L’endroit où l’eau jaillit s’appelle l’exsurgence.

Grâce à la plongée de Gilles Nédoncelle, nous en savons un peu plus sur ce puits. Celui-ci mesure 5 à 6 mètres de profondeur. Il est traversé par une énorme cavité, mais malheureusement, l’explorateur n’a pas pu descendre et aller plus loin, car une roche bloque la suite de la descente. Elle laissait pourtant apparaître, d’après le plongeur, une faille de plus de 6 mètres. 

Comme si le phénomène n’était pas assez étrange, des comtes et histoires sont racontés : l’histoire d’une fée aux yeux bleus. La légende raconte, qu’elle est présente seulement durant l’été, et les beaux jours. Elle a pour habitude, de se promener au milieu des ruisseaux, des fleurs et des forêts et qu’une fois la nuit tombée, son rituel serait de se reposer aux creux des rochets du puits du Bontemps.

Un village qui dorlote son territoire 

Pour préserver ce phénomène, la commune apporte seulement quelques corrections au puits et laisse la nature faire le reste. Tout est mis en place pour le bon fonctionnement de la rivière qui en découle.

Les deux communes qui entourent ce puits proposent des balades aux alentours, notamment celle de la « Boucle de la Peira Levada ». Ce chemin pédestre ne nécessite pas d’être un marcheur hors pair pour découvrir les beaux paysages que réserve ce village. La randonnée fait au total 10.3 km, une bonne occasion de prendre 2 h 30 de son temps pour se ressourcer, et admirer ce qui vous entoure. Vous aurez ainsi l’occasion de croiser sur votre chemin le fameux puits, mais aussi une cabane faite de pierres sèches et bien d’autres encore.

Si vous souhaitez continuer votre balade, une randonnée est possible à Bars (24210). Mais cette fois ci, la difficulté augmente un peu, car cette randonnée est d’une difficulté moyenne. Elle fait une distance de 10 km, mais avec plus de dénivelés. Au total, avec de bonnes chaussures, il va vous falloir 3 h 15 pour réaliser cette balade.

À vous de vous lancer à la recherche de ce fameux puits ! 

Sources :

https://www.francebleu.fr/emissions/au-fil-de-l-eau/perigord/le-puits-de-bontemps-une-faille-de-6-metres

https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/au-fil-de-l-eau-en-dordogne/le-puits-de-bontemps-et-la-fee-bleue-6851791

https://www.aquaportail.com/definition-13345-puits-artesien.html

https://www.vezere-perigord.fr/fr/bouger/itineraires-et-sentiers/boucle-de-la-peira-levada-1874604#lg=1&slide=1

Découvrez d’autres actualités du Périgord

29 février 2024
L'emploi en Dordogne Apprendre et se former en transport, logistique et sécurité

AFTRAL au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
27 février 2024
L'emploi en Dordogne Mademoiselle Desserts recrute !

Mademoiselle Desserts au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
26 février 2024
L'emploi en Dordogne À la Rencontre des Acteurs de l'Intérim à Périgueux : ACTUAL LEADER GROUPE

Le Groupe Leader au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend