Tradition de Pâques : Le Péricrousty

7 avril 2023
Aux abords de Pâques en Périgord, ce ne sont pas seulement les cloches qui sonnent ou les lapins qui cachent les oeufs un peu partout dans les jardins. Nous, notre spécialité est un peu plus particulière et pour le coup celle-ci est salée. Le Périgourdin vous fait découvrir aujourd’hui le Péricrousty, un pâté en croûte à base de foie gras !

Crédit photo : Petite Souris Photographie

Quelle est cette tradition ?

Le Péricrousty, est donc la création d’une alliance parfaite entre produits locaux et savoir-faire. Un nouveau produit à l’initiative du groupement d’achats d’artisans Ravir 24 et du CFA Chambre des métiers et de l’artisanat de la Dordogne, qui a su mettre son expertise au service des charcutiers de la région. La recette a été créée par Christian Queyroi et Christophe Beaufils.

Loin d’une tourte ordinaire, comment est-elle confectionnée ? 

Cette tourte carrée, faite d’une pâte fine et soigneusement tressée est confectionnée à partir d’une recette originale qui doit être appliquée par ses chanceux détenteurs. 

Sa recette se prépare avec beaucoup de savoir-faire, mais surtout un ingrédient magique pour qu’elle soit réussie : l’authenticité des produits, qui sont 100 % Périgord ! 

Nous y retrouvons donc des morceaux de maigres de volailles comme du poulet, de la pintade, du canard. Une fois les viandes mélangées, il suffit juste de parfumer ce mélange avec des échalotes et une touche de Monbazillac, qui est « le » vin blanc de la Dordogne. 

Plus qu’à passer ce carré au four pour qu’il ressorte doré et attendre qu’il refroidisse pour le déguster !

Une nouvelle accompagnante sur les étalages 

Crédit photo : Petite Souris Photographie

Ce produit a pour but de redynamiser les traditions de la région, et c’est désormais chose faite car cette année, le Péricrousty débarque pour la 3e édition ! Mais cette fois si, il ne sera pas seul, et sera accompagné de « L’Authentruite » ! 

Alors, qu’est-ce que l’Authentruite ? Eh bien, c’est une tourte qui est au même format que le Péricrousty, mais à la différence que la pâte utilisée est une pâte feuilletée. La garniture se compose alors d’un filet de truite du Périgord accompagné de petits légumes (carottes, asperges, ou encore poireaux…) et une touche de caractère ajoutée grâce à du jambon sec de la région. Le tout mélangé à une sauce écrémée. Et enfin, le dernier ingrédient est un clin d’oeil à Pâques : un oeuf dur caché au centre de la tourte.

Mais où retrouver ce produit ? 

Pour les fêtes de Pâques, le « Péricrousty » s’invite une nouvelle fois sur les tables des Périgourdins. Ce pâté en croûte est une édition limitée, rare à trouver, il est seulement disponible au début du Printemps durant deux semaines. Le Péricrousty possède un caractère exceptionnel, il est seulement cuisiné par dix-sept boucheries en Dordogne, parmi lesquelles Lard du goût à Saint-Pardoux-la-Rivière, ou encore la Boucherie des saveurs dans la commune de Javerlhac. 

Enfin, il faut savoir que ce produit est tellement prisé, que certains le commandent d’une année sur l’autre pour être sûr de pouvoir le déguster !

Le saviez-vous ?

Ce pâté en croûte a une page Facebook qui rassemble 500 followers ! Un conseil, n’y allez pas aux risques que cela vous donne faim ! @Péricrousty

Sources :

https://www.francebleu.fr

https://www.sudouest.fr

https://player.fm/cote-saveurs-dans-le-perigord

https://actu.fr

Découvrez d’autres actualités du Périgord

21 février 2024
Sortir à À la re découverte du Bugue et ses trésors cachés... ou non

Le Bugue en Périgord Noir, entre curiosités et découvertes locales

Lire l'article
21 février 2024
L'emploi en Dordogne ERCTP, une entreprise engagée pour l'environnement et la satisfaction client

ERCTP au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
20 février 2024
L'emploi en Dordogne Talis le futur souffle, explorer de nouvelles formations

Talis sera présent sur le Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend