Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
Crédit photo : MHB
Habitué au basket de haut niveau, le Palio accueille exceptionnellement du handball cette semaine. Par le passé, la salle boulazacoise avait déjà été le théâtre de rencontres des équipes de France masculine et féminine.
Cette fois, ce sont quatre clubs de Starligue (le plus haut niveau national) qui vont s’affronter : Montpellier HB, l’USAM Nîmes Gard, Saint-Raphaël Var Handball et C’Chartres Métropole Handball.
Vice-champions de France, vainqueur à deux reprises de la Ligue des champions et 14 fois champion de France, le club de Montpellier fait figure de favori pour cette compétition amicale.
Un Périgourdin sera présent sur le banc de touche du club : l’entraîneur adjoint David Degouy, au club depuis six ans.
Arrivé à l’âge de 10 ans en Dordogne, il démarre le handball en 6ᵉ et se tourne vers la pratique en club grâce à ses enseignants EPS au collège, M. et Mme Cousset. Il prend alors sa première licence de hand au club de Montpon. “J’ai fait mes études à Montpon, Ribérac puis à Périgueux. J’étais dans le domaine de la banque” nous explique-t-il.
Après cela, il s’est orienté professionnellement vers son sport de prédilection et a quitté la Dordogne en 2000 pour commencer un emploi jeune dans le club de Troyes, dans l’Aube. Son parcours dans le hand le mène ensuite à Toulouse, Dunkerque, Ivry, puis à Montpellier depuis maintenant six saisons.
Dans le club de l’Hérault, qui est l’un des plus grands de France, ses casquettes sont multiples : “je suis responsable de la MHB Academy, avec qui nous avons remporté la saison dernière le titre de champion de France en - 18 ans et avec l’équipe réserve, et adjoint de l’équipe de Starligue.”
Dans tout son parcours, il a su garder un lien important avec le club de Montpon. Il était d'ailleurs présent en juin dernier pour fêter les 50 ans du club.
Il sera donc présent cette semaine sur le banc héraultais pour ce tournoi.
Même s’il ne s’agit que d’un tournoi amical, le niveau sera élevé au Palio cette semaine. “Nîmes fait partie du top 5 français, détaille David Degouy, Saint-Raphaël est une équipe de milieu de tableau et Chartres a un gros projet de développement. Ce sera un beau plateau pour la Dordogne, qui sera très disputé.”
David Degouy se montre satisfait de venir participer à cette compétition sur ses terres : “l’entraîneur Patrice Canayer est passé par Bordeaux, on était sensibles à faire un beau tournoi dans la région, à Périgueux, en partenariat avec le Comité Périgord Handball.”
Même s’il ne s’agit que d’un tournoi amical, les Montpelliérains viendront avec toutes leurs armes disponibles pour tenter de remporter le titre. A une semaine de débuter la compétition, les quatre équipes feront donc leurs derniers réglages et feront de leur mieux pour l’emporter. Le public périgourdin aura donc l’occasion de voir des internationaux reconnus comme Valentin Porte, Karl Konan, Rémi Desbonnet (France), Diego Simonet (Argentine) ou encore Lucas Pellas (Suède).
Ce tournoi relevé débute se joue sur un format demi-finale / finale.
Les deux premiers matchs se joueront ce jeudi 24 août.
Nîmes et Chartres ouvrent le bal à 18 h pour la première rencontre, qui sera suivie à 21 h par l’opposition entre Montpellier et Saint-Raphaël. Le gagnant de chaque rencontre sera qualifié pour la finale.
Le lendemain, les vaincus des demi-finales se retrouvent à 18h pour la petite finale, qui déterminera le 3ᵉ du tournoi. Après cela, les deux équipes gagnantes de la veille disputeront la grande finale à 21h ! Le vainqueur de cette finale sera le premier gagnant du Tournoi Grand Périgueux Handball.
Pendant ces deux jours de fête du hand, les filles de Bergerac ne seront pas en reste. Le club du Bergerac Périgord Pourpre Handball coorganise cet évènement avec le Comité départemental. Son équipe de N1 présentera ses joueuses vendredi en lever de rideau de la petite finale. A 15h, elles affronteront Celles-sur-Belle, pour préparer elles aussi leur saison à venir.
Plusieurs animations seront aussi proposées pendant ces deux jours, dont un village du handball ainsi que des stands de buvette et restauration, afin d’assurer la réalisation d’un évènement de qualité qui ravira les amateurs comme les novices du handball en Dordogne !
Des places sont encore disponibles pour ce bel évènement, à partir de 15 €. Pour réserver votre place en ligne, rendez-vous sur ce lien. Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site du Palio.
Vous souhaitez écrire votre article sur le Périgourdin ?
Cliquez iciDécouvrez d’autres actualités du Périgord
Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
Le Groupe Vigier au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
À Salagnac, dans le Périgord Vert, Clairvivre accueille et accompagne depuis 90 ans des adultes. Clairvivre vous ouvre les portes d'une nouvelle aventure professionnelle adaptée à chacun, que vous soyez en situation de handicap ou non.
Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.