Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
La ville de Nontron située en Périgord Vert a plus de 3 000 ans d’après les informations trouvées, et aurait vu le jour 1 100 an avant l’ère chrétienne. Depuis de nombreux peuples ont sillonné les terres et se sont succédés pour faire vivre cette ville périgourdine. Passant de familles bourgeoises en familles bourgeoises, Nontron est devenue la sous-préfecture de la Dordogne au début du XIXème siècle.
Son nom actuel est issu d’un mélange entre la langue Tyr et l’occitan. Le Tyr, du même nom que la ville dont il vient, est un langage qui nous vient du Liban. D’après les services communaux de Nontron, des documents ont été retrouvés et porteraient des traces de la langue Thy en ayant été nommé tantôt « Nantronum » tantôt « Nutrum ».
Du côté occitan, les sonorités sont plus similaires au nom actuel avec seulement l’orthographe qui note une petite différence : « Nontronh ». Cette appellation serait dûe au type de roche que l’on retrouve sur ce territoire du nom de nontronite.
Idéalement implantée au coeur du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, elle est à mi-chemin entre la Haute-Vienne et la Gironde.
Nontron est composée d'un sol très calcaire et rocheux. La ville appartient au Parc Naturel Régional Périgord Limousin, mais bénéficie également d’une structure de terrains similaires au Massif Central. Surplombant le Périgord Vert, Nontron n’a pas un sol plat et compte un patrimoine naturel riche avec de nombreux bois ou vallées. La vallée du Bandiat, du même nom que le cours d’eau qui y passe, est notamment reconnue comme Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique.
La répartition des richesses naturelles de Nontron peut se diviser en 4 catégories :
En remontant au XVIIème siècle, les habitants puisaient dans les ressources en matières premières. Prélevées dans les sols, les minerais de fer, le calcaire ou encore le sable servaient à être transformé en forges. La forge était utilisée pour les divers outils, qu’ils soient agricoles ou pour le quotidien, car c’est un matériau robuste qui permet d’effectuer un bon travail avec un outil peu lourd. La forge était facilement et rapidement assemblée grâce aux fours alimentés par les bois présents sur les terres.
Au XIXème siècle, ce sont les tanneurs et le cuir qui sont à l’honneur à Nontron. La charge de travail était importante et les produits finaux étaient reconnus de qualité supérieure. Le secret ? C’est l’eau du la rivière Bandiat qui traverse la ville. Utilisée pour travailler le cuir et le transformer, l’eau chauffée permet de mieux manipuler le cuir.
N’oublions pas les couteaux… Nontron comptait plusieurs coutelleries dont certaines remontent au Moyen-Âge. L’Art de créer et assembler les éléments pour en faire des couteaux de poche fait de Nontron l’une des références en matière de couteaux de luxe. C’est au XXème que l’activité de coutellerie prend toute sa place pour les nontronais, devenant l’une des fiertés du Périgord.
En plus des activités locales communes aux autres villages de Dordogne, Nontron compte plusieurs festivités récurrentes chaque année qui sont connus en France.
La fête du couteau met à l’honneur le savoir-faire de la coutellerie, la tradition et l’art de leur confection. Chaquee 3ème semaine d’août, Nontron accueille du public venu de la France et d’ailleurs. Ce rendez-vous fêtera ses 27 ans en 2022 !
« La Mascarade des Soufflaculs » qui serait une célébrations moyenâgeuse revenue au goût du jour à Nontron en 1979. Cet événement similaire à un carnaval s’organise par un défilé tous vêtus de blancs. Cela fait maintenant plus de 40 ans que les nontronnais et aux personnes présentes profitent des animations, des musiques et du défilé.
Les « Rues des métiers de l’Art » qui ont lieu en octobre. C’est l’occasion pour les créateurs et artisans de faire la promotion de leurs produits et de partager leur amour de l’artisanat. Tous les domaines sont représentés pour le plus grand plaisir du public présent et fidèle.
Site biodiversité Nouvelle-Aquitaine
Vous souhaitez écrire votre article sur le Périgourdin ?
Cliquez iciDécouvrez d’autres actualités du Périgord
Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
Le Groupe Vigier au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
À Salagnac, dans le Périgord Vert, Clairvivre accueille et accompagne depuis 90 ans des adultes. Clairvivre vous ouvre les portes d'une nouvelle aventure professionnelle adaptée à chacun, que vous soyez en situation de handicap ou non.
Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.