Professionnels ou recruteurs, ne manquez pas le salon de la reconversion 2023. INSCRIPTION

Sortir à Monbazillac

30 mai 2022
Monbazillac, un village sur la route des vins, connu pour ses vignobles en France et au-delà Monbazillac, au coeur du Périgord Pourpre Le village de Monbazillac est situé au sud-est de Bergerac, tous deux connus pour leurs vignobles et leurs vins. Les Monbasillacois ont le plaisir d’habiter dans un cadre verdoyant et calme, qui ponctuellement […]

Monbazillac, un village sur la route des vins, connu pour ses vignobles en France et au-delà

Monbazillac, au coeur du Périgord Pourpre

Le village de Monbazillac est situé au sud-est de Bergerac, tous deux connus pour leurs vignobles et leurs vins. Les Monbasillacois ont le plaisir d’habiter dans un cadre verdoyant et calme, qui ponctuellement s’anime de festivités ou de touristes à la découverte des vins.  

Ils sont moins de 1 000 habitants à sillonner les ruelles du bourg, qui ont vu bons nombres d’années passer. Sur la place principale un parking vous permet de vous garer et de vous balader tout autour pour découvrir l’architecture des bâtiments et habitation. Chaque Jeudi et Dimanche, Monbazillac accueille des marchés qui permettent de découvrir les producteurs locaux mais également d’autres marchands aux savoir-faire différents.  

Richesse du Périgord Pourpre, Monbazillac est niché en hauteur avec son château qui surplombe la vallée. Cette position permettait de pouvoir surveiller et anticiper les attaques pour protéger les parcelles et le château. Le bourg prend place sur les terres du château et se répartis désormais en plusieurs rues et ruelles. 

Monbazillac, un patrimoine naturel insoupçonné

La commune de Monbazillac montre sa nature dès l’entrée du bourg, on perçoit à perte de vue les longs paysages d’arbres et de vignes. Dans ces pans de verdure, on peut découvrir une biodiversité intéressante :

  • 1 plante rare : la fritillaire pintade, une plante des herbacées vivaces d’une taille moyenne-grande qui vit dans les milieux humides. Elle se présente avec une tige fine et une fleur en forme de capuchons qui retombe de couleurs différentes chacune.
  • 3 espèces de chauve-souris : les Grands Murin, les Minioptère de Schreibers et les Rhinolophe euryale. 3 familles, respectivement présentes en Europe, en Europe et Afrique puis en Europe et au Nord de l’Afrique. 

La Gardonnette est un cours d’eau qui s’écoule en aval de la commune de Monbazillac. Cette zone est classée ZNIEFF, c’est-à-dire Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique. Ces espaces naturels sont contrôlés par une réglementation qui vise à protéger la biodiversité de ces zones en empêchant leur aménagement.

Monbazillac, plus que des vignobles des des monuments emblématiques

À Monbazillac, son château est un lieu incontournable qui accueille chaque année de nombreux touristes et amateurs de vins. Ce sont des viticulteurs qui se sont unis pour acquérir ce Monument Historique pour l’ouvrir au public. Découvertes et Histoire sont au rendez-vous, ainsi que des dégustations de vins !

Au coeur du village, l’Église Saint-Martin qui date du XVIème siècle est de style roman. Elle a été détruite puis reconstruite quelques années plus tard au cours du XVIIème siècle. Sur les terres du Château de Monbazillac, il est supposé que des cérémonies avaient lieu entre ses murs. 

D’autres lieux tels que le moulin à vent de Malfourat ou le Manoir de Fonvieille sont toujours présents.

Sources :

Site de l'Office du Tourisme du Pays Bergeracois

Wikipédia - Monbazillac

Wikipédia - Fritillaire Pintade

Site de la mairie de Monbazillac

Site cirkwui

Découvrez d’autres actualités du Périgord

20 janvier 2023
Gastronomie et vins Le Pâté

Toujours très populaire en Dordogne, où les producteurs locaux ne manquent pas, le pâté a une riche histoire qui remonte à plusieurs siècles.

Le Périgourdin vous fait découvrir cette spécialité locale.

Lire l'article
17 janvier 2023
Personnages et traditions Figure du Périgord : Jean Nouvel

Figure mondiale de l’architecture, connu pour avoir réalisé des monuments de prestige dans le monde entier, Jean Nouvel a su garder un lien étroit avec la Dordogne.

Lire l'article
28 décembre 2022
Les rendez-vous à ne pas manquer Les évènements du mois de janvier

L’année 2023 est déjà là ! Le Périgourdin vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Afin de la démarrer du bon pied, nous vous proposons une sélection d’évènements à ne pas manquer tout au long du mois de janvier.

Marchés, expositions, sports, découvertes… vous y trouverez forcément votre bonheur !

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend