Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
Le village de Monbazillac est situé au sud-est de Bergerac, tous deux connus pour leurs vignobles et leurs vins. Les Monbasillacois ont le plaisir d’habiter dans un cadre verdoyant et calme, qui ponctuellement s’anime de festivités ou de touristes à la découverte des vins.
Ils sont moins de 1 000 habitants à sillonner les ruelles du bourg, qui ont vu bons nombres d’années passer. Sur la place principale un parking vous permet de vous garer et de vous balader tout autour pour découvrir l’architecture des bâtiments et habitation. Chaque Jeudi et Dimanche, Monbazillac accueille des marchés qui permettent de découvrir les producteurs locaux mais également d’autres marchands aux savoir-faire différents.
Richesse du Périgord Pourpre, Monbazillac est niché en hauteur avec son château qui surplombe la vallée. Cette position permettait de pouvoir surveiller et anticiper les attaques pour protéger les parcelles et le château. Le bourg prend place sur les terres du château et se répartis désormais en plusieurs rues et ruelles.
La commune de Monbazillac montre sa nature dès l’entrée du bourg, on perçoit à perte de vue les longs paysages d’arbres et de vignes. Dans ces pans de verdure, on peut découvrir une biodiversité intéressante :
La Gardonnette est un cours d’eau qui s’écoule en aval de la commune de Monbazillac. Cette zone est classée ZNIEFF, c’est-à-dire Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique. Ces espaces naturels sont contrôlés par une réglementation qui vise à protéger la biodiversité de ces zones en empêchant leur aménagement.
À Monbazillac, son château est un lieu incontournable qui accueille chaque année de nombreux touristes et amateurs de vins. Ce sont des viticulteurs qui se sont unis pour acquérir ce Monument Historique pour l’ouvrir au public. Découvertes et Histoire sont au rendez-vous, ainsi que des dégustations de vins !
Au coeur du village, l’Église Saint-Martin qui date du XVIème siècle est de style roman. Elle a été détruite puis reconstruite quelques années plus tard au cours du XVIIème siècle. Sur les terres du Château de Monbazillac, il est supposé que des cérémonies avaient lieu entre ses murs.
D’autres lieux tels que le moulin à vent de Malfourat ou le Manoir de Fonvieille sont toujours présents.
Site de l'Office du Tourisme du Pays Bergeracois
Wikipédia - Fritillaire Pintade
Site de la mairie de Monbazillac
Vous souhaitez écrire votre article sur le Périgourdin ?
Cliquez iciDécouvrez d’autres actualités du Périgord
Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
Le Groupe Vigier au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
À Salagnac, dans le Périgord Vert, Clairvivre accueille et accompagne depuis 90 ans des adultes. Clairvivre vous ouvre les portes d'une nouvelle aventure professionnelle adaptée à chacun, que vous soyez en situation de handicap ou non.
Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.