Professionnels ou recruteurs, ne manquez pas le salon de la reconversion 2023. INSCRIPTION

Sortir à Belvès

7 mars 2022
Le village de Belvès, une vue imprenable sur la vallée et un héritage qui remonte au IIIème siècle avant J-C L’histoire du village de Belvès Étymologiquement le nom de la commune provient de la combinaison de deux termes latins « bellum » et « visum » signifiant « belle vue ». Positionnée en hauteur, Belvès dispose d’une vue sur la vallée […]

Le village de Belvès, une vue imprenable sur la vallée et un héritage qui remonte au IIIème siècle avant J-C

L’histoire du village de Belvès

Étymologiquement le nom de la commune provient de la combinaison de deux termes latins « bellum » et « visum » signifiant « belle vue ». Positionnée en hauteur, Belvès dispose d’une vue sur la vallée de la Dordogne qui est de plus en plus impressionnante lorsque l’on pénètre au coeur de la ville. 

Les terres de Belvès appartiendraient aux Gaulois au IIIème siècle avant J-C. Cette conclusion est issue des trouvailles d’éléments archéologiques de l’époque gallo-romaine. La présence d’habitants et les vestiges de villa romaine ancrent bien la commune dans cette période de l’histoire. Belvès suit le cours de l’histoire et subit des guerres du XIIème au XVème siècle au moment de l’installation des Cathares  que plusieurs conflits naissent et touchent Belvès. En effet, le village est encore habités mais de nombreux seigneurs locaux et anglais se battent les terres.

Au cours de siècles suivants, Belvès continue d’être touché par les guerres de religion, la commune est également touchée lors de la période des jacqueries des croquants dès le XVIème siècle.

Des personnages historiques présents sur les terres

Dans son village Belvès a accueilli de nombreuses familles et personnalités qui ont marqué l’histoire localement et nationalement. Parmi eux on retrouve :

  • Annet de Comarque, homme d’armes du XVIème siècle issue de la famille de l’ancienne noblesse originaire du Périgord. Il a marqué l’histoire en étant en conflit avec l’archevêque de Bordeaux suite à la destruction de l’église de Saint-Avit-Sénieur.
  • Julien Deturck, de son vrai nom Jules Alphonse Deturck, graveur de la fin du XIXème siècle qui a notamment eu le prix de « Rome gravure en taille douce » en 1888. Néerlandais d’origine il est devenu périgourdin de coeur en vivant et exerçant à Belvès jusqu’à la fin de sa vie.
  • Pierre Félix Lapalisse, lieutenant de frégate du XVIIIème siècle qui a fait partie de l’équipe présente sur l’Hermione ou encore acteur de la guerre d’indépendance. Il détient également le titre de la Légion d’honneur et une décoration de l’ordre de Saint-Louis.
  • Jean-Joseph Sanfourche, artiste contemporain à cheval sur la fin du XXème siècle et le début du XXIème siècle. Il vit à Belvès et exerce en tant que peintre, dessinateur, sculpteur et poète français.

Belvès, un village au patrimoine culturel et environnemental important au coeur du Périgord Noir

Des richesses architecturales

Belvès est classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France » en Dordogne notamment pour son patrimoine urbain et les différents monuments présents. En effet, une partie de la commune d’une superficie de 243 hectares compris entre Petit Castang et Le Pinier est class d’intérêt pittoresque. 

Parmi les monuments emblématiques, sont à voir :

  • Les habitations troglodytiques, qui sont indiquées par plusieurs panneaux depuis la place centrale et qui ont pour particularité d’être souterraines.
  • Le Château de Belvès, visible depuis la rue et datant du XVIème siècle. Avec sa tour et ses murs élevés, il est notamment décoré de peintures murales qui remontent au XVème siècle. 
  • La Tour de l’Archevêque, anciennement habitée par le seigneur de Belvès au XIVème siècle.Le village compte plusieurs tours aussi impressionnantes les unes que les autres à découvrir à travers les ruelles. 
  • Le Couvent des frêres Prêcheurs, qui trône à quelques pas de la grande place et date du début du XIVème siècle. Désormais ce monument accueille la mairie de Belvès.
  • Sur la place centrale, les halles qui sont composées de 23 piliers. Cette architecture est un édifice du XVème siècle qui porte encore les marques des punitions  d’anciens malfrats jugés sur cette place.

Sources :

Wikipédia

Site des plus beaux villages de France

Découvrez d’autres actualités du Périgord

30 janvier 2023
Vie périgourdine Les évènements du mois de février

Le mois de février est là, et nous réserve un programme bien chargé.
Le Périgourdin vous propose sa sélection d'évènements, avec beaucoup d'ateliers pour les vacances scolaires des enfants et des animations autour du Mardi Gras et de Pétassou.

Lire l'article
20 janvier 2023
Gastronomie et vins Le Pâté

Toujours très populaire en Dordogne, où les producteurs locaux ne manquent pas, le pâté a une riche histoire qui remonte à plusieurs siècles.

Le Périgourdin vous fait découvrir cette spécialité locale.

Lire l'article
17 janvier 2023
Personnages et traditions Figure du Périgord : Jean Nouvel

Figure mondiale de l’architecture, connu pour avoir réalisé des monuments de prestige dans le monde entier, Jean Nouvel a su garder un lien étroit avec la Dordogne.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend