Les évènements du mois de mars

28 février 2023
Le mois de mars arrive et il s'annonce coloré, entre l'arrivée du Printemps et les diverses manifestations pour fêter Carnaval aux quatre coins du département.

Mercredi 1er : le Centre Multimédia de Neuvic vous invite à accéder librement à son musée numérique, dans lequel vous trouverez différents contenus multimédias.

Jeudi 2 : chaque jeudi, le Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord organise des ateliers. Au programme aujourd’hui : Botanique, les plantes qui soignent.

Vendredi 3 : la galerie 66 à Périgueux organise le vernissage de l’exposition « Sans îles, pensées archipéliques », que vous pourrez découvrir jusqu’à la fin du mois

Samedi 4 : tout le week-end, des animations autour de Carnaval sont proposées. Le samedi, vous pourrez par exemple sortir votre plus beau déguisement pour celui de Bergerac ou encore celui de Ribérac. Vous pouvez également aller au Festival du dessin de presse et de la caricature à la salle des fêtes de Léguillac de l’Auche, ou encore à la réouverture de la boutique Bois d'Enfer&Co à Bourdeilles. Du côté de Sarlat, vous pouvez profiter du festival Fest'Oie.

Dimanche 5 : au tour de Périgueux d’organiser son Carnaval toute l’après-midi. Des animations seront proposées dont le jugement de Pétassou, son défilé et sa crémation en fin de journée.

Lundi 6 : tout le mois, la mairie de Champcevinel propose une exposition de photos sur le thème des animaux.

Mardi 7 : plusieurs marchés sont à (re)découvrir ce mardi matin : Beaumont-du-Périgord, Badefols-sur-Dordogne ou encore Trémolat.

Mercredi 8 : l’antenne de Thiviers de l’association Femmes Solidaires Dordogne organise une après-midi lecture pour enfants sur le thème de l’égalite filles-garçons.

Jeudi 9 : pour bien commencer la journée, découvrez le marché de Saint Astier et tous les bons produits locaux qu’il propose.

Vendredi 10 : tout au long du mois, des animations sont proposées par la ville de Périgueux sur Le Mois des Droits des Femmes, pour favoriser l’égalité hommes-femmes.

Samedi 11 : tout le week-end, l’association Les Mages Pourpres organise son premier festival du jeu à Bergerac. Des tournois et des découvertes de jeux sont au programme.

Dimanche 12 : rendez-vous à Montignac pour célébrer la Journée de l’Arbre, du Bois et de la Fleur, où un grand nombre d’exposants locaux vous attendent.

Lundi 13 : jusqu’au 18 mars, la médiathèque Antoine de Saint Exupéry de Montpon-Ménestérol accueille l’exposition Sur les traces de Roger Chapelet, célèbre peintre maritime du XXe siècle, qui était très attaché à la ville.

Mardi 14 : vous êtes amateur et licencié en pétanque ? Prenez donc part au concours départemental de Villetoureix sur deux jours. 

Mercredi 15 : la médiathèque de Neuvic vous propose de voyager dans le temps et dans l’espace grâce à la réalité virtuelle.

Jeudi 16 : à Brantôme, le Ruban Vert organise un atelier mémoire, pour permettre aux adultes de plus de 55 ans de travailler leur mémoire de manière ludique.

Vendredi 17 : qu’est-ce qu’un carnet de voyage ? et comment en créer un ? Les réponses à ces questions sont apportées dans l’exposition Carnets de voyage à la bibliothèque de Creysse.

Samedi 18 : au tour de la ville de Sarlat de faire son Carnaval. Et celui-ci s’annonce coloré puis que le thème est le Carnaval de Rio. Des animations sont prévues toute l’après-midi et la journée se clôture avec le jugement de Rampano.

Dimanche 19 : envie de courir ? Le club d’athlétisme de Périgueux propose le seul semi-marathon du département, ainsi qu’une course de 10 km.

Lundi 20 : en vadrouille aux quatre coins du Périgord Vert pour lutter contre la fracture numérique et apporter de précieux conseils, le Connect’e-bus sera ce matin à Villetoureix et cet après-midi au Bourg du Bost

Mardi 21 : jusqu’au 25 mars, laissez-vous surprendre à la gare Robert Doisneau de Carlux par l’exposition “Corps en eau” de Dawa Salfati.

Mercredi 22 : le musée Vesunna de Périgueux propose une exposition sur le thème “Agatha Christie en quête d’archéologie” jusqu’à la fin de l’année.

Jeudi 23 : c’est au tour des écoles de Villars et de Champagnac d’organiser leur Carnaval !

Vendredi 24 : Mareuil n’est pas en reste et propose un carnaval nocturne ce soir.

Samedi 25 : tout le week-end, le château de la Côte à Biras organise un salon autour du chocolat

Dimanche 26 : pourquoi ne pas faire un vide-grenier ou une brocante ce dimanche ? Vous en trouverez à Biras, Marsac, Villetoureix, Eymet ou encore Bourgnac.

Mardi 28 : un peu de marche pour ce mardi matin, avec une randonnée organisée du côté de Maurens.

Mercredi 29 : jusqu’à la fin de semaine, découvrez le Salon du Livre Jeunesse à Sarlat.

Jeudi 30 : à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, diverses manifestations seront proposées tout au long du week-end, notamment à Brantôme. Des démonstrations de savoir-faire sont prévues. Nous reviendrons dessus plus en détail.

Vendredi 31 : le retour du Printemps est accompagné par celui des oiseaux migrateurs. Une exposition leur est dédiée à Montpon-Ménestérol.

Découvrez d’autres actualités du Périgord

27 février 2024
L'emploi en Dordogne Mademoiselle Desserts recrute !

Mademoiselle Desserts au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
26 février 2024
L'emploi en Dordogne À la Rencontre des Acteurs de l'Intérim à Périgueux : ACTUAL LEADER GROUPE

Le Groupe Leader au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
25 février 2024
L'emploi en Dordogne Triangle Solution RH, la proximité pour trouver un métier qui vous plaît !

Triangle Intérim Solution RH au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend