A la découverte d'Issigeac

21 décembre 2022
Issigeac est une commune située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Ce village d’environ 800 habitants est connu pour sa riche histoire, que l’on retrouve au travers de son cadre pittoresque et ses différents monuments, ainsi que pour son marché dominical, qui fait partie des plus beaux de France.

L'histoire du village

Commençons par un peu d’histoire. Et celle d’Issigeac est à la fois riche et captivante.

Les plus anciennes traces d’un passage humain à Issigeac sont datées de la Préhistoire, avec la découverte de silex taillés et de pointes de flèches de cette période.

Lors de travaux réalisés à la fin du siècle dernier, des vestiges d’importants thermes gallo-romains, datés du IVe siècle, ont été découverts ce qui indique que le site est habité depuis des temps très anciens. De plus, Issigeac était situé entre deux camps de l’époque : Vésone (Périgueux) et Eysses (Villeneuve/Lot). Une borne milliaire (borne servant à indiquer les routes dans la Rome Antique) a même été découverte au sud de la commune.

Une villa du IVe siècle a également été découverte. Elle était la propriété de Sédius, et on raconte que son nom, après quelques transformations au fil des siècles, a été donné au village.

Celui-ci a été détruit par les Wisigoths, et reconstruit au VIe siècle par les Mérovingiens.

La ville a également le mérite d'être une exception au milieu de bastides voisines fondées au 13e siècle. Les bastides sont des villes fortifiées établies par les seigneurs locaux au cours du Moyen Âge pour promouvoir la colonisation dans le sud-ouest de la France. Ces établissements étaient généralement basés sur une place centrale entourée de maisons à arcades avec des murs sans fenêtres qui servaient de structures défensives. Issigeac se distingue par le fait qu'elle a été préservée à travers le temps malgré les nombreuses guerres qui se sont déroulées dans ses environs au cours des siècles.

En raison de son fantastique patrimoine historique et de son paysage enchanteur, Issigeac est devenu une destination populaire pour les touristes désireux d'explorer la France rurale et de découvrir son passé fascinant. Si vous souhaitez vous promener hors du temps, Issigeac saura vous ravir !

Que faire à Issigeac ?

Comme nous venons de le voir, Issigeac possède une histoire riche, qui se retrouve au travers de ses ruelles et bâtiments.

La meilleure façon de profiter pleinement des charmes d’Issigeac est de se promener dans le centre du village. Vous aurez alors l’impression de voyager dans le temps, tant Issigeac a su garder son authenticité au travers de ses maisons médiévales dans des ruelles circulaires, s’enroulant à la manière d’un escargot.

Parmi ces ruelles, ou en vous éloignant légèrement du centre, vous trouverez différentes boutiques d’artistes et d’artisans d’art peu communs, comme des souffleurs de verre, sculpteurs, peintres, verriers… Issigeac accueille tous les ans de nouveaux artisans d’art et de nouvelles galeries ouvrent régulièrement. Laissez-vous guider et partez à la découverte de leur savoir-faire et de leurs œuvres.

Vous pourrez également voir des maisons originales, en pierre, en pans de bois, ou encore la maison “champignon”, qui tient son nom de sa forme particulière, dont la base est moins étendue que l’étage. Cela permettait de faciliter le passage des charrettes à l’époque. Aujourd’hui, cette maison accueille un atelier et une galerie d’art.

A l’angle de la Grand-Rue se trouve également la maison des Têtes, où des têtes grotesques et grimaçantes sont visibles sous les fenêtres. Autre spécificité de la maison, cette petite sculpture de pierre que l’on peut voir à l’angle, qui semble représenter un lion et qui a été surnommée “le Monsieur d’Issigeac”.

Dans le centre d’Issigeac se trouve également le palais des évêques de Sarlat, dont la construction a débuté en 1660. Ce château a servi de résidence pour les évêques de Sarlat jusqu’à la Révolution. Aujourd’hui, ce grand bâtiment de forme rectangulaire avec deux pavillons aux extrémités est classé monument historique. Abîmé par les différentes guerres et par le temps, le palais fait l’objet d’un programme de restauration, dont l’objectif est d’en faire un espace “3T” :

  • Théâtre : il aura pour vocation d’accueillir des pièces de théâtre et des conférences,
  • Territoire : pour redynamiser la vie du centre d’Issigeac au travers d’ateliers créatifs animés par les artisans et créateurs,
  • Tourisme : pour continuer de développer l’accueil des touristes à Issigeac.

La réouverture du palais est prévue pour l’année 2024.

Autre monument notable à Issigeac : l’église Saint-Félicien. Construite entre la fin du XVe siècle et le début du XVIIe sur une durée totale de presque 40 ans, cette église a connu une riche histoire. Elle a été dégradée par les guerres des religions, et même détruite en partie par les protestants. Elle a fini par connaître une restauration complète en 1871. 

D’une architecture gothique finissante, plutôt rare en Dordogne, cet édifice domine le bourg d’Issigeac. Vous pouvez prendre le temps de la visiter et d’en découvrir son bel intérieur. L’église a d’ailleurs été classée monument historique depuis l’année 2001.

Le marché d’Issigeac, l’un des plus beaux de France

L’un des meilleurs moments pour visiter Issigeac est le dimanche matin, lorsque son marché prend place. Les ruelles d’Issigeac accueillent de nombreux stands de producteurs et artisans locaux, qui proposent une grande variété de produits. Vous y trouverez très certainement votre bonheur !

Grâce à son cadre pittoresque et tous ses produits, ce marché a même été classé 7e au Plus beau marché de France en 2018.

Pendant les fêtes de Noël, le Palais des Évêques accueille le marché artisanal de Noël du village, où se regroupent tout le mois de décembre une vingtaine d’artisans locaux. C’est l’un des seuls marchés de Dordogne à se tenir sur une aussi grande période, au même titre que Périgueux, Bergerac ou Sarlat.

Vous l’aurez compris, le village d’Issigeac est un passage obligatoire en Périgord Pourpre. Entre sa riche partie historique et les différents artisans et créateurs locaux, vous aurez l’impression de vivre hors du temps pendant votre passage dans ce charmant village.

Découvrez d’autres actualités du Périgord

29 février 2024
L'emploi en Dordogne Apprendre et se former en transport, logistique et sécurité

AFTRAL au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
27 février 2024
L'emploi en Dordogne Mademoiselle Desserts recrute !

Mademoiselle Desserts au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
26 février 2024
L'emploi en Dordogne À la Rencontre des Acteurs de l'Intérim à Périgueux : ACTUAL LEADER GROUPE

Le Groupe Leader au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend