Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
Étienne de La Boétie est issu d’une famille de magistrats et grandit au milieu de têtes bien pensantes. Il naît à Sarlat-la-Canéda en 1530, une commune très touristique du Périgord Noir. Après la perte de son père, c’est aux côtés de son oncle qu’il développe un fort intérêt pour la philosophie. Dès ses 20 ans, il quitte notre belle région, qu’est la Dordogne, pour étudier le droit à Orléans.
Ces années d’apprentissage et son réseau de connaissances lui permettent de devenir conseiller au Parlement de Bordeaux. Proche de grands écrivains de son époque, comme Michel de Montaigne, il réalise plusieurs ouvrages dont le « Discours de la servitude volontaire ». Riche de son vécu et de ses études, Étienne de La Boétie se place au rang d’écrivain et poète en s’adressant directement aux Hommes à travers ses textes.
En tant que poète, Étienne de La Boétie a traduit des textes de l’historien grec Xénophon ou encore du philosophe Plutarque. Ses connaissances en droit lui permettent d’écrire le « Discours de la servitude volontaire », un texte qui a fait débat lors de sa parution. Le « Discours de la servitude volontaire » est l’exposition de la vision d’Étienne de La Boétie perçu à travers son regard de jeune homme.
On peut également retrouver le recueil des « Oeuvres complètes d’Etienne DE LA BOÉTIE » publié par Paul Bonnefon, bibliothécaire à l’Arsenal. Cet ouvrage est inscrit dans la politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française. Dans ces textes Étienne de La Boétie exprime ses pensées et ses constats sur son époque pour en faire la critique. Cela permet aux lecteurs de nos jours de pouvoir connaître et comprendre un mode de pensée contemporain à l’écrivain. Le recueil a pour objectif de faire preuves de faits scientifiques et historiques.
Ce mouvement est né en Italie grâce au poète Pétrarque qui fait partie des premiers grands auteurs de son pays. Étymologiquement son nom vient du mot « humanitas » nom commun pour définir la nature humaine, l’amabilité et la civilisation. Ces trois valeurs sont les piliers de la pensée humaniste. Le mouvement met en valeur et se recentre sur l’humain, qui compte 6 grandes idées :
Philosophe, humaniste et moraliste français, Michel de Montaigne s’inscrit parmi les grands auteurs du mouvement Humaniste. Etienne de La Boétie entretenait une proximité avec cet auteur, notamment pour des intérêts communs autour des idées du mouvement. Cette relation influencera leurs écrits respectifs, dont « Les Essais » où Michel de Montaigne adresse une « Lettre à son père sur la mort d’Étienne de La Boétie ».
Dans son écrit, Michel de Montaigne évoque son amitié avec l’écrivain périgourdin, mais sans entrer dans les détails. Certains diront même qu’il invente des parties pour combler des zones d’ombre. On ne saura jamais réellement si sa lettre avait été écrite avant ou après la mort d’Étienne de La Boétie. Néanmoins, ce qui est sur c’est qu’il dépeint l’émotion de la perte de cet être cher avec la description du manque.
Étienne de La Boétie a pu se nourrir de ses expériences et de ses relations pour évoluer dans son environnement. Même s’il n’a que très peu d’oeuvres originales, l’écrivain sarladais a marqué l’histoire.
Vous souhaitez écrire votre article sur le Périgourdin ?
Cliquez iciDécouvrez d’autres actualités du Périgord
Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
Le Groupe Vigier au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
À Salagnac, dans le Périgord Vert, Clairvivre accueille et accompagne depuis 90 ans des adultes. Clairvivre vous ouvre les portes d'une nouvelle aventure professionnelle adaptée à chacun, que vous soyez en situation de handicap ou non.
Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.