Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
La Félibrée est une fête populaire traditionnelle et occitane organisée tous les ans dans une ville ou un village de Dordogne. Cette grande fête a lieu toutes les premières semaines de juillet. Son objectif est de mettre en lumière la langue occitane et sa culture : musique, danses et chants traditionnels.
La Félibrée trouve ses racines dans le mouvement félibréen du XIXe siècle, qui visait à promouvoir la langue occitane et à préserver la culture occitane face à la domination croissante du français. Le mouvement félibréen a été fondé par Frédéric Mistral, poète et écrivain occitan, qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1904 pour son travail sur la langue et la poésie occitanes. La Félibrée a été créée en tant que manifestation annuelle pour célébrer et perpétuer cet héritage précieux.
La première édition de la Félibrée a vu le jour le 20 septembre 1903 à Mareuil-sur-Belle à l'initiative de l'association Lo Bornat dau Perigòrd. Depuis, l'événement a pris de l'ampleur jusqu'à devenir un rendez-vous incontournable de la vie périgourdine. Chaque année, ce sont des milliers de personnes qui se retrouvent autour de la culture occitane et du patrimoine de Dordogne.
Chaque année, la Félibrée est organisée dans une ville différente de la Dordogne. Cela permet de faire rayonner la culture occitane dans toute la région et de mettre en valeur les particularités locales. La ville hôte se prépare avec enthousiasme pour accueillir les milliers de visiteurs qui viendront participer à la fête.
Le choix du lieu où se déroule la Félibrée est fait par l'association fondatrice. Le chef-lieu désigné pour accueillir la Félibrée se pare alors de guirlandes où des milliers de fleurs de papier colorées sont accrochées pour l'occasion. Cette itinérance de la Félibrée s'explique par les anciens voyages des troubadours qui véhiculaient la langue d’oc, ses chansons, ses histoires et sa culture dans toutes les cours d’Europe.
En 2023, la Félibrée aura lieu à Montignac du 30 juin au 2 juillet !
Informations sur la Félibrée 2023
Pour l'occasion, périgourdins et visiteurs venus d'ailleurs se parent de leurs plus beaux costumes traditionnels et habits d'époque. Ainsi, sous les guirlandes de fleurs dansent coiffes de dentelles, fichus brodés, longues jupes aux bras des grands feutres noirs, amples blouses blanches et gilets de velours noir. Après avoir écouté des chants traditionnels et dansé les danses folkloriques, l'élection d'une reine de la Félibrée a lieu. Choisie par le maire, elle parade dans les rues aux bras du Majoral du Félibrige. Le Majoral est un des membres de l'académie du Félibrige. Cette académie est appelée consistoire, garante de la philosophie félibréenne. Messe, repas, pièces de théâtre, danses et chants en langue d'oc continuent de rythmer la journée pour le plus grand plaisir des visiteurs.
“La Félibrée, fête de la langue d’oc et des félibres, fête de la terre et de la tradition périgorde ; ou mieux encore, fête de l’espérance et de la convivialité de tout un peuple qui se réunit pour s’offrir à la fois une journée d’idéal mais aussi un forum de rencontres qui fait de la Félibrée le grand rassemblement populaire voulu pour témoigner et comprendre. Témoigner d’une identité, d’une volonté de rester différents, comprendre une nouvelle esthétique qui puise ses raisons de vivre et d’espérer au plus profond de la terre natale.”
Jean Monestier - 1984
Ces mots sont ceux de Jean Monestier. Ancien dirigeant de la revue Lo Bornat, il fût également le président du Bournat du Périgord et de l'Académie des Arts et Lettres du Périgord dès 1979. Il fût élu Majoral de Félibrige en 1976 et est aussi l'auteur de recueils de poésies occitanes.
L'histoire de la Félibrée est étroitement liée à celle du Bournat du Périgord. Lo Bornat dau Perigòrd est une école félibréenne, c'est à dire une des 150 associations réparties en Pays d'Oc, qui défendent sa langue et en font la promotion via diverses actions dans les domaines de l’enseignement, de l’édition, de la chanson, du théâtre ou encore de la valorisation du patrimoine artistique, historique et des traditions (2).
En occitan, lo bornat signifie "la ruche" car métaphoriquement, l'association rassemble toutes les abeilles qui œuvrent pour la défense de la langue et de la culture d'òc. L'école félibréenne Lo Bornat dau Perigòrd oeuvre donc pour la défense de la langue, de la tradition, de la culture occitane et de tout ce qui peut faire le Périgord. En dehors de l'organisation annuelle du grand événement qu'est la Félibrée, l'association veille tout au long de l'année à la défense et la promotion de la langue, de la musique, des vieux métiers, de l'artisanat et des traditions, culinaires notamment.
SOURCES :Caruso 24 Sarlat TourismeFrance BleuDordogne Périgord tourisme(1) Félibrige(2) FélibrigePage Facebook du Bournat du Périgord
Vous souhaitez écrire votre article sur le Périgourdin ?
Cliquez iciDécouvrez d’autres actualités du Périgord
Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
Le Groupe Vigier au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
À Salagnac, dans le Périgord Vert, Clairvivre accueille et accompagne depuis 90 ans des adultes. Clairvivre vous ouvre les portes d'une nouvelle aventure professionnelle adaptée à chacun, que vous soyez en situation de handicap ou non.
Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.