Tradition du Périgord : l'Arbre de mai

12 mai 2023
L'arbre de mai est une tradition ancestrale qui remonte à l'Antiquité. Cette coutume consiste à planter un arbre ou à ériger un mât décoré de rubans et de guirlandes de fleurs pour célébrer l'arrivée du printemps, la renaissance de la nature, différents types d’évènements ou encore rendre un hommage. En Dordogne, cette tradition est particulièrement populaire et est ancrée dans la culture locale depuis de nombreuses générations.

L’origine de l’arbre de mai

Il est difficile de savoir quand a été lancée cette tradition dans l’Histoire. Dans l’antiquité, des rituels similaires étaient faits, chez les Égyptiens comme chez les Grecs. Par la suite, cette tradition a traversé le temps et a voyagé pour s’implanter dans différents pays et prendre différentes formes. 

La plupart du temps, cette fête a lieu au début du mois de mai et consiste en l’érection d’un mât ou d’un arbre décoré, dans une ambiance conviviale, pour célébrer le retour des beaux jours, de la renaissance de la nature et la fécondité.

On la retrouve par exemple en Grande-Bretagne (MayPole), en République Tchèque (májka), en Italie (albero di maggio), en Espagne et en Amérique Latine (Cruz de Mayo), en Inde (Pinnal KolaTtam)... Chaque pays ou région a sa propre manière de célébrer l’arbre de mai. En France, cette tradition est également fêtée de différentes manières selon les régions. On la retrouve en Provence, dans l’est de la France, en Gascogne, et dans le sud-ouest, particulièrement en Dordogne !

Comment les villages de Dordogne célèbrent-ils l'arbre de mai ?

En Dordogne, l'arbre de mai est une tradition bien ancrée, surtout dans les villages ruraux. 

Généralement, un mât-arbre (le “Maï”), droit et haut, est prélevé, puis mis à l’horizontale pour être décoré au sommet avec des rubans et des drapeaux français.

Il est ensuite hissé à son emplacement par des villageois.

Le mai est planté dans une ambiance conviviale et pacifique. Autrefois, cette coutume pouvait donner lieu à une longue célébration. Différents types d’événements peuvent être fêtés avec l’arbre de mai.

Cela peut être fait pour célébrer le printemps ou pour célébrer un moment important de la vie (anniversaire, mariage…). L’arbre de mai est souvent érigé pour rendre hommage à un élu, chaque année ou suite à une élection. On peut trouver un panneau avec un texte en ce sens dans l’arbre. L’élu n’est jamais à l’origine de cette célébration, ce sont souvent ses proches ou des conseillers municipaux qui s’occupent de cela.

Une fois l’arbre planté, un moment de rassemblement et de convivialité a lieu, tout le monde se retrouve généralement autour d’un repas. Cette fête peut porter le nom de Maïade.

Ce qu’il faut retenir

L’arbre de mai en Dordogne est bien plus qu'une simple tradition de fécondité et de renouveau. C'est une fête populaire qui rassemble les habitants des villages voisins, qui célèbre la culture et le patrimoine locaux, qui renforce les liens sociaux et qui transmet les traditions aux générations futures. C'est une tradition précieuse qui doit être préservée et perpétuée encore bien longtemps.

Sources et pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_de_mai

http://www.stromain-stclement.fr/arbre-de-mai/

https://espritdepays.com/dordogne/contes-legendes-fetes-traditions-populaires/le-mai-des-elus

Découvrez d’autres actualités du Périgord

21 février 2024
Sortir à À la re découverte du Bugue et ses trésors cachés... ou non

Le Bugue en Périgord Noir, entre curiosités et découvertes locales

Lire l'article
21 février 2024
L'emploi en Dordogne ERCTP, une entreprise engagée pour l'environnement et la satisfaction client

ERCTP au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
20 février 2024
L'emploi en Dordogne Talis le futur souffle, explorer de nouvelles formations

Talis sera présent sur le Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend