La Boucherie des Saveurs, boucherie, charcuterie et traiteur à Javerlhac dans le Périgord Vert
Avec la Boucherie des Saveurs, Alina et Loïc proposent une activité dynamique autour de la boucherie, charcuterie et d’un service traiteur qui s’adapte constamment.
La Boucherie des Saveurs : l’histoire du projet de Loïc et Alina
Depuis son plus jeune âge, Loïc a baigné dans le monde de la cuisine en passant beaucoup de temps aux côtés de son grand-père : “on faisait les courses le matin, on prenait des produits frais et des produits en boucherie.”
Il se forme en CAP Boucherie dès l’âge de 16 ans, puis passe son Brevet Professionnel à Saint Pardoux.
Pendant une dizaine d’années, il travaille en tant qu’employé en boucherie à Javerlhac, ce qui lui permet d'acquérir une vision globale du métier et de ses opportunités. Soucieux de répondre aux attentes de ses clients, il décide de lancer une activité de traiteur.
Le lancement d’un projet à deux
Loïc souhaite alors franchir une nouvelle étape, comme l’explique Alina : “un jour, il m’a dit : “si je reprends la boucherie, tu me suis ?””.
Le couple se lance alors dans le projet de reprise au début de l’été 2019. Malheureusement pour eux, ils doivent faire face aux blocages liés au Covid : “c’était difficile de faire les papiers, car tout était fermé.”
La partie administrative dure un an et les travaux trois semaines : “il y avait beaucoup de stress. Heureusement, Marie Besson de la Chambre des Métiers et Sylvie Gouraud nous ont beaucoup accompagnés pour les papiers, les démarches, les gestions de caisse et pour apprendre la gestion courante. Elles nous ont aidés à nous structurer et nous organiser.”En effet, à ce moment-là, Loïc devait simultanément suivre une formation à distance à cause de la COVID.
Loïc regrette tout de même le manque de suivi adapté : “c’est dommage de ne pas être plus accompagné. Le but est de mieux s’organiser. On fait les choses petit à petit, il faut prendre le temps de faire. J’avais fait une formation à distance pendant le Covid, mais ce n’était pas spécifique au métier, c’était trop général. Si Marie Besson et Sylvie Gouraud n’avaient pas été là pour aider, ça aurait été plus compliqué… ”
De son côté, Alina, courageuse, quitte son poste d'ASH à Nontron en 2021 pour se former et soutenir son compagnon dans leur nouvelle aventure. Elle commence alors à travailler au service des clients et en vente.
Loïc et Alina continuent leurs préparatifs et, le 8 juillet 2020, la Boucherie des Saveurs ouvre ses portes.
Une équipe soudée
Dans leur projet, Loïc et Alina se font accompagner par deux ouvriers et un apprenti. Ensemble, ils forment une équipe soudée : “on a la chance d’être nombreux, on peut jouer sur la solidarité pour faire avancer les choses, estime Alina, nous souhaitons être des patrons bienveillants. Chacun trouve sa place, on fait confiance à tout le monde.”
Les bons produits de la Boucherie des Saveurs
Au niveau des produits proposés, la Boucherie des Saveurs met un point d’honneur à sélectionner des produits de proximité. Les bœufs sont élevés en plein air et abattu du côté de Thiviers : “nous avons visité la ferme, on a vu comment cela fonctionne et l’importance que peut avoir l’élevage sur la qualité de la viande.”
L’objectif de la boucherie est d’apporter aux gens du village des produits de qualité, au juste prix.
Le lancement d’un service traiteur adapté
Tout de suite, Loïc et Alina ont mis en place un service de traiteur et proposent des entrées, des plats et des desserts : “les gens aiment, on fait de jolies présentations et on a envie de modernité. On est jeunes, on essaie d’apporter quelque chose de nouveau et des idées.”
Ils proposent des produits frais et de qualités, à des prix raisonnables, sous forme de plat du jour. On y retrouve des plats variés, comme des burgers, du poulet curry, du couscous, du poulet basquaise… les plats sont variés, évoluent au fil de l’année, pour ravir tout le monde !
L’été, la Boucherie des Saveurs propose sa paella, qui laisse sa place l’hiver à des produits comme la choucroute. En avril, elle propose le fameux Péricrousty, ce pâté en croûte fait à base de foie gras et de produits du Périgord, disponible dans quelques boucheries sélectionnées en Dordogne.
Nouveauté de l'été
La Boucherie des Saveurs proposera dès le mois d'août la location de son brasero pour tous vos événements : anniversaires, repas de famille, et plus encore. Idéal pour régaler les papilles de vos invités et garantir des moments conviviaux et gourmands.
Des caissettes complètes
Régulièrement, la boucherie propose des caissettes différentes. Celle de l’été comporte des viandes pour faire des grillades : “une caissette type peut comporter un kilo de ventrèche, un de chipolatas et un de merguez. Le client peut commander et venir chercher ses produits”.
Pour l’hiver, les produits évoluent et la Boucherie des Saveurs propose une caissette avec des viandes pour plats en sauce, comme de la blanquette, du bœuf bourguignon, du pot au feu, etc. L’objectif est toujours le même : s’adapter aux envies du client. “Notre but est de faire plaisir au client. On connaît les nôtres et on sait quels morceaux leur feront plaisir. On les dirige vers les produits et pièces qui leur conviennent.”
La Boucherie des Saveurs : des produits variés de qualité
Tout au long de l’année, la Boucherie des Saveurs propose des produits variés et de qualité à ses clients. On y retrouve :
- des produits de boucherie de qualité, comme des côtes de bœuf ou du roastbeef,
- de la viande maturée pour des événements ou les week-ends de fêtes,
- de la charcuterie, avec du saucisson à l’ail, du boudin, du pâté de tête, des magrets séchés, des pâtés, tous faits maisons,
- une partie traiteur avec des plats variés : paellas, choucroutes, quiches… la boucherie propose tout, de l’entrée au dessert (bavarois, crème brûlée, mousse…). Le repas change tous les jours.
- de l’épicerie fine, avec des produits comme du miel de Dordogne, de la confiture, des tartinades, des produits d’apéritif. Tous ces produits permettent de proposer un bon accompagnement pour les plats,
- des conserves, sous forme de paniers garnis, avec des corbeilles de saucissons, fromages et des magrets séchés faits sur place,
- des vins : Bergerac, Bordeaux, Uby, Pécharmant, Pineau noir, Champagne, Lambrusco… tout pour compléter les viandes sélectionnées !
- des fromages fermiers exclusivement : camembert, Ol Sciur, Cantal, Comté. Régulièrement, la Boucherie des Saveurs propose de nouveaux produits, comme le Fleur des Lacs, un Reblochon enrobé de fleurs.
La Boucherie des Saveurs propose des produits variés et de qualité et amène constamment de la nouveauté pour s’adapter aux besoins et envies de ses clients : “nous proposons un service de proximité, nous voulons bien conseiller. Nous proposons des produits locaux et souhaitons amener du dynamisme à notre activité.”
Sur le parcours de la Flow Vélo
Placée idéalement sur l’itinéraire de la Flow Vélo, ce parcours de vélo très prisé aux beaux jours reliant la Dordogne à la Charente, la Boucherie des Saveurs a su s’adapter aux cyclistes de passage dans le coin à la recherche de ravitaillement en leur proposant des plats et produits à emporter, qui sont faciles à manger.
Venez dès maintenant découvrir les bons produits de la Boucherie des Saveurs et laisser vous guider par les bons conseils de l’équipe. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur !
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.