Ne manquez pas le salon de la reconversion 2023. ENTRÉE GRATUITE SUR INSCRIPTION

Les Châteaux en Fêtes, un événement qui met en avant les châteaux de la Dordogne et du Lot-et-Garonne 

16 mars 2022
Les Châteaux en Fêtes, les ancestrales demeures périgourdines s’animent de mi avril à mai pour mettre en valeur le patrimoine en Dordogne Un concept lancé en 2021 À l’initiative du Comité Départemental du Tourisme en Dordogne, l’évènement Châteaux en Fêtes est un projet qui met en lumière la légende des 1001 châteaux du Périgord. Créé […]

Les Châteaux en Fêtes, les ancestrales demeures périgourdines s’animent de mi avril à mai pour mettre en valeur le patrimoine en Dordogne

Un concept lancé en 2021

À l’initiative du Comité Départemental du Tourisme en Dordogne, l’évènement Châteaux en Fêtes est un projet qui met en lumière la légende des 1001 châteaux du Périgord. Créé en 2021, l’objectif des festivités est d’ouvrir les portes des différents châteaux présents en Dordogne afin de les animer pendant plusieurs jours et toucher un large public. Amoureux de l’histoire ou juste curieux, tout le monde peut participer aux journées et soirée organisées où reprennent vie les murs de ces bâtisses de pierre. 

Les Châteaux en Fêtes est avant tout une expérience à vivre seule, entre amis ou en famille à travers des ateliers, des mises en situation, des épreuves sportives ou des moments conviviaux autour de banquets gastronomiques. Répartis sur l’ensemble du département de la Dordogne, complété avec certains châteaux du Lot-et-Garonne, c’est l’occasion de redécouvrir la richesse du patrimoine périgourdin.

Une organisation des Offices du Tourisme

Durant deux semaines, ce sont des lieux exceptionnels qui ouvrent leurs portes pour suivre un programme fourni. Organisé par deux départements, ensemble ils s’unissent pour mettre en valeur l’histoire et l’architecture de demeures ancestrales.

  • Le Comité Départemental du Tourisme en Dordogne : toute l’équipe oeuvre pour réaliser leurs 4 missions clés : faire connaître le département et ses richesses, développer l’économie touristique, générer un flux touristique important et accroître le nombre de séjours sur le territoire du Périgord. 
  • Le Comité Départemental du Tourisme de Lot-et-Garonne : les membres vous renseignent sur les hébergements disponibles, les sites et animations qui ont lieu dans leur département. Leurs 4 domaines d’action sont : découvrir le territoire, savourer les produits locaux, sortir et découvrir le Lot-et-Garonne tout en organisant un séjour.

Les Châteaux en Fêtes, des visites, des animations et événements autour des châteaux pour leur redonner vie 

Des demeures publiques et privées ouvrent leurs portes

Grâce à la légende des 1001 châteaux du Périgord, les demeures reprennent vie comme à l’époque où elles étaient habitées. Au cours des différents siècles ces châteaux ont vu passer de nombreuses familles qui ont plus ou moins marquées l’histoire. 

Tout un chemin est à effectuer dans les différents châteaux afin de vérifier si la légende est vraie ou non. Au rythme des concerts, des banquets et des combats faite une immersion totale dans les siècles passés.

À cette occasion, 69 châteaux ouvrent leurs portes du 16 avril 2022 au 1 mai 2022. Certains châteaux sont ouverts au public au cours de l’année et sont visités régulièrement. Mais ce n’est pas le cas pour tous… certains bâtiments sont privés et appartiennent à des familles qui vivent toujours dans les murs. D’autres sont inhabités, mais la propriété privée de personnes vivant parfois bien loin. C’est donc l’occasion d’en prendre plein les yeux grâce au programme concocté par les Comités Départementaux du Tourisme de la Dordogne et du Lot-et-Garonne.

Liste des participants aux Châteaux en Fête

Vous pouvez choisir de construire votre programme comme bon vous semble en choisissant parmi les différents critères :

  • Les types de structures : différents châteaux, domaines, manoirs ou gentilhommière…
  • Les animations : ateliers, expositions, moments gastronomiques, spectacles, visites, animations ludiques…
  • Temps passé sur place : manger et/ou dormir sur place
  • Le tarif : gratuit ou payant
  • Un lieu en particulier : parmi les 69 châteaux présents qui participent aux festivités

Retrouvez la liste via les châteaux participants

Pensez à réserver votre séjour pour un hébergement atypique chez Stéphanie chez The Alpaca

Sources :

Site Châteaux en fête

Site Châteaux en fête le concept

Site du CDT 24

Site du CDT 47

Découvrez d’autres actualités du Périgord

31 mars 2023
Vie périgourdine Les évènements du mois d'avril

Retour des beaux jours, vacances scolaires... le mois d'avril arrive, avec une flopée d'évènements pour tous.

Visites et animations dans des châteaux, odyssée le long de la rivière Dordogne, chasse aux oeufs de Pâques... comme tous les mois, le Périgourdin vous propose une sélection d'évènements !

Lire l'article
30 mars 2023
L'emploi en Dordogne Faire sa reconversion professionnelle à l’AFTRAL

Créé par les professionnels pour le développement de la formation professionnelle initiale et continue, l'AFTRAL est leader de la formation Transport - Logistique en Europe. Le centre AFTRAL de Périgueux (24) a ouvert ses portes le 1 avril 2002 et renouvelle en continu ses installations dans une logique d'innovation et dans le respect des protocoles de sécurité.

Lire l'article
29 mars 2023
L'emploi en Dordogne Reconversion professionnelle : l’importance de déconnecter avec Bloomencia

Fondatrice de Bloomencia, un programme unique permettant de redessiner son avenir professionnel dont l’une des spécificités est de proposer une semaine en immersion dans un château de Dordogne, Nadège revient sur l’importance de déconnecter au quotidien pour réfléchir à son avenir professionnel.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend