Châteaux en fête 2023

13 avril 2023
Surnommé Le département aux 1001 châteaux, la Dordogne a un patrimoine culturel très riche, qui témoigne de l’histoire de la région. Pour la troisième année, des châteaux dans toute la Dordogne ouvrent leurs portes du 15 avril au 1er mai dans le cadre de Châteaux en fête. Le Périgourdin vous présente cet évènement.

Lancé à l’initiative du Comité Départemental du Tourisme en Dordogne, l’évènement Château en fête permet de découvrir des châteaux dans tout le Périgord. Amoureux de l’histoire ou juste curieux, tout le monde peut participer aux journées et soirée organisées où reprennent vie les murs de ces bâtisses de pierre.

Pourquoi y a-t-il autant de châteaux en Dordogne ?

Tout d’abord, un peu d’histoire ! Avec 661 châteaux, 67 châteaux forts et 339 manoirs (selon le site Châteaux de France), la Dordogne n’a pas usurpé son surnom de département aux 1001 châteaux. Ils sont le fruit d’une histoire riche, animée notamment par la guerre de 100 ans (1337 à 1453), durant laquelle la rivière Dordogne a servi de frontière entre Français et Anglais. Pour asseoir leurs positions, différentes constructions sont érigées, dont beaucoup de châteaux. Par la suite, de nouveaux châteaux ont été construits dans le cours de l’histoire.

Vestiges, propriété privée, domaine viticole, établissement hospitalier… Ces bâtisses ont connu des destins différents, et beaucoup demeurent fermées au grand public. Châteaux en fête permet donc de découvrir ces belles demeures et de se plonger dans l’histoire périgordine.

Quels sont les châteaux qui participent à Châteaux en fête ?

Pendant deux semaines, 71 châteaux de Dordogne ouvrent leurs portes et proposent des animations en tous genres, des festivités, des visites, afin de vous faire découvrir leur histoire et leur univers. Ces châteaux se trouvent aux quatre coins du département et vous permettront ainsi de faire des visites à la carte, et de créer vos propres parcours. Châteaux-forts type médiéval, château type Renaissance, château et domaine viticole, gentilhommière, manoir, domaine avec parc et jardins, découvrez les différents types de bâtisses, avec des histoires et des styles différents, que le Périgord a à offrir.

Vous retrouverez des châteaux célèbres, comme le château des Milandes (connu pour avoir été la propriété de Joséphine Baker), celui de Castelnaud, Commarque, Jumilhac… Ainsi que d’autres, moins connus, mais n’ayant pas moins de belles choses à vous faire découvrir !

Quels sont les évènements proposés lors de Châteaux en fête ?

Au total, ce sont plus de 1200 évènements qui sont proposés lors de Châteaux en fête. Les festivités seront lancées à Périgueux, avec une journée médiévale au château Barrière, comportant un escape game, une exposition de rapaces, de l’escrime artistique, et un spectacle de feu avec jongleurs et musiciens le soir.

Les animations sont nombreuses et variées, elles vont de simples visites à des animations plus poussées comme des baptêmes de montgolfière (château de la Côte, Biras), des balades avec des ânes (Repère de la Vergne, Mareuil en Périgord), du tir à l’arbalète (château de Castelnaud, Castelnaud-la-Chapelle, château de Bourdeilles), des concerts, des animations culturelles, des repas, des jeux… Tout le monde y trouvera son bonheur !

A Thenac, dans le Périgord Pourpre, le château de Panisseau ouvre ses portes ainsi que celles de son domaine viticole. Deux visites complémentaires sont proposées pendant la durée de l’évènement : une à 11h le matin d’une durée de 30 minutes (4 €), axée sur l’histoire du château, son architecture, et ponctuée par un quiz, et une seconde à 14h (9 €) sur la partie viticole, avec une visite des vignes et du chai. Cette visite permet de faire découvrir les différentes facettes du métier de vigneron, et tout le processus allant du pied de vigne à la bouteille. Cette visite se termine par une dégustation des vins produits.

Le château de Panisseau sera de la partie pour Châteaux en fête - Château de Panisseau.

Cet évènement est avant tout une occasion unique de découvrir la richesse du patrimoine culturel et architectural de la Dordogne, tout en s'amusant et en profitant du beau temps printanier. Les organisateurs mettent tout en œuvre pour que cet évènement soit une réussite, en proposant des activités pour tous les âges et en aménageant les différents sites pour que les visiteurs puissent en profiter au maximum. Châteaux en fête est sans aucun doute un évènement incontournable pour tous les passionnés de patrimoine et de culture.

Partez donc à la découverte des châteaux du Périgord !

Retrouvez toutes les informations (châteaux participants, animations proposées, dates…) sur le site de l’évènement : https://www.chateauxenfete.com/

Découvrez d’autres actualités du Périgord

29 février 2024
L'emploi en Dordogne Apprendre et se former en transport, logistique et sécurité

AFTRAL au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
27 février 2024
L'emploi en Dordogne Mademoiselle Desserts recrute !

Mademoiselle Desserts au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
26 février 2024
L'emploi en Dordogne À la Rencontre des Acteurs de l'Intérim à Périgueux : ACTUAL LEADER GROUPE

Le Groupe Leader au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend