Monpazier, une bastide périgourdine à la forme rectangulaire parfaite classée parmi Les Plus Beaux Villages de France en Dordogne
Monpazier, un lieu préservé du XIIIème siècle
Le village de Monpazier situé à la limite entre le Périgord Pourpre et le Périgord Noir appartient au groupe de communes à faible densité. Apparue en 1284, Monpazier suit l’architecture d’une bastide avec ses remparts et ses rues perpendiculaires. Son nom est l’alliance du latin « mons » pour « mont » et de « pax » pour les « patz » fonctionnaires qui gardaient la paix. Ensemble ces mots signifient « la montagne où est gardée la paix ».
La commune de Monpazier est classée parmi « Les Plus Beaux Villages de France » et détient également le label « Ville et Métiers d’Art » depuis 2019 grâce à la présence récurrente et permanente de nombreux artistes en tous genres.
Une bastide périgourdine qui a survécu à l’Histoire
Suite à la restitution des terres du Périgord, du Limousin ou encore de l’Agenais au roi Henri III, ce n’est qu’à la fin du XIIIème siècle que la bastide voit le jour. Construite selon un plan rectangulaire encerclant la place centrale des Cornières, les maisons se bâtissent sur les deux siècles qui ont suivi. En parallèle des logements, l’église et les remparts sont édifiés avec des fossés, afin de protéger la bastide des attaques potentielles.
Le village de Monpazier subit plusieurs conflits, souvent pour des guerres de territoires ou en tant que dommage collatéral lors d’affrontements entre royaumes. Suivant la Guerre de Cent Ans, c’est la peste noire qui entache les habitants de Monpazier. De nombreux conflits se succèdent plus ou moins longtemps avec notamment des guerres de religion, subissant aussi les différents assauts qui ont marqué l’Histoire comme la Révolution.
Monpazier, une bastide périgourdine en Périgord Pourpre connu pour ses festivités, la présence de ses artisans d’art ainsi que son patrimoine architectural
Des personnalités et artistes de renommée
En 2022, le village de Monpazier compte plus de 20 artisans d’art présents sur la commune et alentour. Depuis 3 ans, Monpazier détient le titre de « Villes et Métiers d’Art » qui permet de favoriser le développement et la transmission de savoir-faire d’exception.
Les ruelles de la bastide ont été parcourues pas de nombreux personnages qui ont marqué le temps, soit en étant de passage soit en étant résident.
- Pierre Mataly de Maran, officier des armées du XVIIIème siècle est né dans l’une des paroisses de Monpazier. Il a notamment servi la République en 1893.
- Jean Galmot, grand aventurier né à Monpazier qui deviendra notamment député en Guyane en 1919.
- Jean Guiomar, comédien contemporain du XXème siècle qui a vécu plusieurs années à Monpazier.
- Jean-Claude Coutausse, né en 1960 et photojournaliste pour le journal Le Monde. Il a notamment obtenu le « Prix Niépce » en 1993.
Des monuments et bâtisses en pierre à découvrir
Au sein de la bastide de Monpazier, on retrouve quelques maisons et monuments en pierre :
- l’Église Saint Dominique
- La Maison du Chapitre
- l’Hôtel de Londres, place des Cornières
- Le couvent des récollets
- Ou encore l’Hôtel Édouard.
Vous pouvez également admirer 3 des six portes de la ville qui sont fortifiées et qui se trouve tout autour des remparts.
Sources :
Wikipédia Monpazier
Wikipédia Villes et Métiers d'Art
Site bergerac tourisme
Site Les plus beaux villages de France