Zoom sur : Zéro Déchet Dordogne

27 septembre 2021

ZÉRO DÉCHET DORDOGNE : UNE ASSOCIATION DE SENSIBILISATION POUR UN QUOTIDIEN ZÉRO DÉCHET, ZÉRO GASPI

L’association Zéro Déchet Dordogne est l’un des 120 groupes locaux de l’association nationale Zéro Waste France. Zéro Déchet Dordogne porte donc les valeurs et les missions de Zéro Waste France sur le territoire de la Dordogne. La mission de Zéro Waste France c’est de réduire le gaspillage et la production de déchets à leur source. La vision de l’association prend place dans le cadre d’une transition écologique globale, elle participe au respect des droits humains à une meilleure prise en compte des générations à venir et des populations les plus défavorisées. Pour Zéro Waste France, il ne s’agit pas uniquement de promouvoir le recyclage. Bien qu’elle l’encourage, l’association voit plus loin ou plutôt plus tôt. En premier lieu, elle s’intéresse aux moyens de production des biens. Pour préserver les ressources naturelles disponibles, elle soutient l’écoconception et l’économie circulaire. Dans cette même dynamique, Zéro Déchet Dordogne encourage les citoyens à utiliser leurs biens le plus longtemps possible : réutiliser, partager, mutualiser l’accès aux biens, c’est aussi leur donner une seconde vie. Avant de jeter un objet, êtes-vous bien sûr d’avoir exploité toutes ses potentialités ? Si tel est le cas, pensez à la meilleure manière dont vous pourriez vous en séparer. Le compostage et recyclage permettent de revaloriser vos déchets.

Pour consommer de manière plus responsable, Zéro Déchet Dordogne vous encourage à :

1 – Refuser : ne vous encombrez pas de biens superflus, n’utilisez que ce dont vous avez besoin et favorisez les produits que vous pourrez revaloriser une fois que leur usage premier ne sera plus possible.

2 – Réduire : il s’agit là du classique “est-ce que j’en ai vraiment besoin ?” Question que l’on ne se pose peut-être pas aussi souvent qu’on le penserait. En dehors de résister à l’achat d’une nouvelle paire de baskets, avez-vous pensé à ne prendre que la quantité dont vous avez besoin au supermarché ? Pour éviter le gaspillage portez votre attention sur le suremballage, les quantités de nourriture que vous mettez dans votre panier et leur date de péremption…

3 – Réutiliser : louez, empruntez, donnez, recevez, achetez d’occasion, réparez, rénovez…. Il existe une multitude de façons de trouver une nouvelle vocation à vos biens.

4 – Recycler : un produit en fin de vie ? Est-ce que son usage ou sa matière peut être revalorisés ?

5 – Rendre (à la terre) : si votre produit se compose de matière organique, n’hésitez pas à le composter !

MOBILISONS NOUS POUR UNE DORDOGNE PLUS RESPONSABLE !

Pour donner vie à sa vision, Zéro Déchet Dordogne met régulièrement en place de nombreuses actions sur le territoire. Parmi ces actions de sensibilisation et d’accompagnement à destination de publics variés on retrouve par exemple :

  • Mon commerçant zéro déchet : pour aider les commerçants du département à s’inscrire dans une démarche plus responsable et respectueuse de l’environnement, l’association Zéro Déchet Dordogne leur propose de rejoindre le mouvement. Pour cela elle les informe et les aide à mettre en place des actions simples : utiliser des emballages réutilisables ou réintroduire la consigne dans les commerces alimentaires de proximité par exemple. S’inscrire dans cette démarche est aussi profitable au commerçant qu’à ses clients. En effet, les personnes qui souhaiteraient consommer de manière plus responsable peuvent reconnaître les enseignes membres du mouvement zéro déchet grâce à une autocollant placé sur leurs devantures. Les amateurs de vrac peuvent ainsi les reconnaître ou les géolocaliser grâce à leur inscription sur une carte interactive.
  • Les héros du zéro déchet : après les commerçants, ce sont les enfants que l’association accompagne. Pour adopter les bons gestes dès le plus jeune âge, les membres de Zéro Déchet Dordogne proposent aux communautés éducatives, élèves, familles un événement d’une semaine pour s’initier au zéro déchet. Pour cela, une exposition est installée au coeur de l’école, une classe pilote est choisie en début de semaine et bénéficie d’une matinée de sensibilisation et de formation.  Les enfants de la classe pilote effectuent par la suite diverses missions en binômes: présentation de l’exposition, jeu et concours de dessin. À la fin de la semaine, parents et autres classes de l’école sont invités à une présentation de l’exposition et à assister aux résultats du concours de dessin.

Pour initier les enfants, qui n’auraient pas pu bénéficier de ce dispositif, vous pouvez aussi télécharger un livret dédié juste ici.

  • Le défi famille zéro déchet : la démarche écoresponsable et les bons gestes ne s’apprennent pas que dans les lieux publics. L’éducation se fait aussi en famille. Pour aider les familles à modifier durablement leur manière de consommer et de traiter leurs déchets Zéro Déchet Dordogne met en place un accompagnement mensuel étalé sur une durée de 6 mois pour une quinzaine de familles pilotes. L’objectif : réduire la production des déchets de ces foyers de 30 %.

Vous êtes une famille / un foyer de Périgueux ou des alentours et vous avez envie de tenter l’expérience ? Vous avez jusqu’à fin octobre pour vous inscrire. Pour contacter Zéro Déchet Dordogne, vous pouvez leur écrire sur leur page Facebook  ou par mail à l’adresse:  dordogne@zerowastefrance.org

Mais les actions de Zéro Déchets Dordogne sont loin de se limiter à ces trois exemples. L’association vous accompagne aussi en animant des stands sur vos événements en vous aidant dans leur mise en place pour limiter votre production de déchets. Elle assure aussi la formation des élus, entreprises etc…

Alors si vous êtes de Dordogne et que d’une manière ou d’une autre, vous voulez vous lancer dans le zéro déchet, n’hésitez pas à contacter Zéro Déchet Dordogne !

Découvrez d’autres actualités du Périgord

Vie périgourdine Les évènements du mois de Décembre
25 novembre 2021

À L’APPROCHE DE NOËL, PLUSIEURS ANIMATIONS DURANT DÉCEMBRE AVANT L’ARRIVÉE DES FÊTES DE FIN D’ANNÉS ! Le mois de décembre est propice aux chocolats chauds aux pieds de la cheminée, ou de se retrouver en famille. Au-delà des habituels marchés de Noël, vous pouvez retrouver un bon nombre d’activités et de sorties à faire durant […]

Lire l'article
Sortir à Les évènements du mois de Novembre
1 novembre 2021

Un sélection d’activités à faire durant le mois de novembre dans notre belle région du Périgord. Venez les découvrir !

Lire l'article
Vie périgourdine Zoom sur : Ciné passion en Périgord
29 septembre 2021

Association Loi 1901 Ciné passion en Périgord oeuvre pour la promotion et la diffusion du cinéma en Dordogne

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend